Tout ce que vous devez savoir sur le cerisier des oiseaux

Teneur
  1. description générale
  2. Diffusion
  3. Types et variétés
  4. Atterrissage
  5. Se soucier
  6. la reproduction
  7. Maladies et ravageurs
  8. Application en aménagement paysager

Après avoir découvert tout ce qu'il y a à savoir sur le cerisier des oiseaux, y compris sa description botanique, les jardiniers peuvent entreprendre en toute sécurité la culture de cette plante. Il sera nécessaire de prendre en compte les caractéristiques du cerisier des oiseaux (noir) et d'autres espèces et variétés, de prendre en compte l'apparence de l'arbre et sa floraison. Il est également important de savoir quand le cerisier des oiseaux mûrit et quels sont ses feuilles et ses fruits.

description générale

Le cerisier des oiseaux classique est un arbre. Cependant, dans certains cas, sa forme de vie est encore un buisson. Auparavant, il existait un sous-genre spécial de cerisier des oiseaux, mais progressivement, les opinions des botanistes ont divergé. La position dominante est qu'il ne s'agit que d'un point de vue. D'autres l'attribuent au sous-genre cerise, mais cette opinion est rare.

Étant donné que le cerisier des oiseaux appartient d'un point de vue botanique à la famille des roses, ou plutôt au genre prune, alors ses "parents" peuvent être considérés:

  • cerises;
  • les pêches;
  • abricots;
  • cerises;
  • amande;
  • quintefeuille;
  • ver de la vessie;
  • cynorrhodon;
  • reine des prés;
  • sorbier;
  • spirée.

Le cerisier des oiseaux pousse dans diverses régions d'Europe et d'Asie. On le trouve également pratiquement dans toute la Russie.

À l'est, l'habitat de cette espèce atteint la mer d'Okhotsk elle-même. Comme il a l'air très attrayant, il peut être considéré comme l'une des meilleures plantes ornementales.... La hauteur totale est de 0,6 à 10 m.La couronne allongée du cerisier des oiseaux est généralement très dense. Les rameaux d'olivier sont caractéristiques à un jeune âge, bien qu'ils soient parfois de couleur rouge foncé. La plante fleurit avec la formation de fleurs blanches, parfois rosées. Ils sont regroupés en longues brosses. La formation de feuilles alternes simples, semblables à une lancette ovoïde ou à une ellipse allongée, est caractéristique.

Ces feuilles sont nues et plutôt fines. La longueur peut atteindre 15 cm, bien qu'en général elle ne dépasse pas 10 cm.Les pétioles sont plutôt courts. L'aspect des stipules styloïdes est typique. La forme de la feuille est pointue, l'aspect dentelé du bord de la feuille est noté. Les cerises des oiseaux sont des drupes noires sphériques. Leur section transversale varie de 0,8 à 1 cm.La chair d'une telle baie est sucrée et a un fort effet astringent. A maturité, il a une couleur verte. Au contact de l'air, cette pulpe prend une couleur violet foncé.

L'inflorescence du cerisier des oiseaux est plus visible en mai, après l'ouverture du feuillage. Les fleurs de cette plante dégagent un parfum fort et attrayant. Les fleurs doubles se trouvent beaucoup plus souvent que la forme panachée. La récolte mûrit en août et septembre, selon les caractéristiques variétales et les conditions climatiques. Grâce à un système racinaire très développé, le cerisier des oiseaux peut survivre à la saison sèche sans problème.

Autres caractéristiques de cette plante :

  • la section du tronc mesure généralement jusqu'à 40 cm;
  • teneur importante en phytoncides;
  • densité d'écorce élevée;
  • un petit os à l'intérieur de chaque baie.

Diffusion

Le cerisier des oiseaux a un habitat très diversifié. Vous pouvez la rencontrer :

  • à l'est de la Sibérie ;
  • en Extrême-Orient ;
  • en Asie de l'Est ;
  • en Asie Mineure ;
  • dans le Caucase et en Asie centrale ;
  • dans plusieurs régions d'Amérique du Nord;
  • dans la péninsule ibérique et dans d'autres régions du sud de l'Europe.

Types et variétés

Cerisier des oiseaux commun, elle est cerisier des oiseaux ou noire, donne des fruits acidulés savoureux. C'est une plante mellifère décente. Certaines des propriétés curatives d'une telle culture sont notées. L'écorce fissurée est de couleur brune. Autres caractéristiques:

  • feuilles à pétiole court;
  • fleurs blanches odorantes d'une section de 1-1,5 cm;
  • floraison en avril et mai ;
  • maturation des fruits d'août à septembre;
  • une odeur amère spécifique de toutes les parties de la plante.

Le cerisier des oiseaux de Virginie est visuellement similaire au cerisier des oiseaux ordinaire, cependant, la floraison et la fructification ont lieu environ 2 semaines plus tard. La hauteur peut atteindre 10 m et la largeur jusqu'à 8 m. La forme elliptique des feuilles est caractéristique, atteignant une longueur de 10 cm et ayant un éclat spécifique. Les petits fruits arrondis du cerisier de Virginie sont comestibles. Ils sont assez savoureux, ils peuvent avoir une grande variété de couleurs allant du rouge foncé au noir.

Le cerisier des oiseaux de Magaleb vient d'Europe. Dans de nombreux cas, il s'agit d'un arbre à plusieurs tiges. Il est à noter qu'en Angleterre, on l'appelle souvent la cerise de Sainte Lucie. Les feuilles arrondies et brillantes peuvent mesurer jusqu'à 6 cm de long. La floraison et la fructification commencent à l'âge de 3-4 ans. Une bonne résistance à l'hiver est notée (jusqu'à -27 degrés).

Parmi les espèces végétales du jardin, vous pouvez également voir :

  • cerisier des oiseaux de Pennsylvanie;
  • cerisier des oiseaux Maak;
  • cerisier tardif;
  • type siori.

La variété Siberian Beauty est inscrite au Registre national des cultures agricoles. C'est une plante à maturation moyennement tardive. Il pousse rapidement et atteint de grandes hauteurs. La couronne moyennement dense ressemble à une pyramide. Les branches quittent le tronc presque à angle droit.

La floraison elle-même est d'intensité modérée. Le poids moyen des fruits est de 0,6 gramme. Ces baies arrondies sont noires par défaut. Une résistance décente aux ravageurs et aux maladies est notée. Au fond, il s'agit plutôt d'une culture décorative.

Depuis 2009, la variété est également apparue dans le registre russe Bougie violette... C'est aussi une culture moyennement tardive avec un taux de croissance élevé et une couronne pas trop dense. Les reins sont comme un œuf pointu. Autres caractéristiques:

  • feuillage ovale de taille moyenne;
  • tiges florales en forme de cylindre;
  • le poids moyen des baies est de 0,62 gramme;
  • périodicité de fructification mal exprimée.

S'il est décidé de se reproduire maaka aux cerises des oiseaux, alors vous devriez faire attention à la variété Amber Beauty. Son écorce orange-cuivre est très jolie. La hauteur d'un tel arbre atteint 15 m.Le changement de couleur des plaques de feuilles au cours de la saison complète l'impression. La résistance aux basses températures est notée - Amber Beauty pourra survivre au froid jusqu'à -40 degrés. Il est recommandé de cultiver cette plante dans des zones fertiles avec une abondance de soleil.

Parmi le cerisier des oiseaux de Virginie, la variété Schubert attire l'attention. Sa large couronne et son feuillage pourpre sont attrayants. Une excellente résistance aux ravageurs communs du cerisier des oiseaux est également notée. Variété Canada le rouge atteint un maximum de 5 m, c'est pourquoi il est très souvent utilisé dans les petits chalets d'été et dans d'autres plantations locales.

Atterrissage

Les jardiniers peuvent planter des buissons de cerisiers en plein champ au printemps et en automne, selon leurs préférences. Le choix des terres les plus fertiles, riches en nutriments, est recommandé. Le sol doit être neutre, parfois avec un léger décalage vers la zone acide. En termes de composition, le loam est le meilleur, mais le loam sableux se montrera relativement bien. Évitez les zones où les eaux souterraines s'approchent de la surface. Lorsqu'on lui demande s'il est possible de planter des cerisiers des oiseaux près de la maison ou non, tout agronome répondra par l'affirmative.

Pour une plantation d'automne, il est préférable de se concentrer sur le milieu de la saison. À ce stade, le sol est généralement saturé d'eau au maximum. Un petit monticule est formé dans la fosse, où le plant est introduit. De la sciure de bois et de la terre meuble sont versés dans la base de la fosse.

Il n'est pas recommandé de trop saturer le trou de matière organique, même au printemps - cela conduit à un éclaircissement des branches.

Se soucier

  • Arrosage et desserrage. Les buissons de cerisier des oiseaux aiment beaucoup l'irrigation active. Ils ont juste besoin de ce genre de soutien. Les plantes matures, cependant, ne sont arrosées qu'au besoin. Cela devrait être fait plus fréquemment pendant les saisons sèches.En desserrant le sol arrosé, la croûte est enlevée et les mauvaises herbes sont enlevées. Il est utile de recourir à cette pratique même après la chute des précipitations.
  • Top dressing... La culture du cerisier des oiseaux signifie la nécessité de le fertiliser à mesure que le sol s'épuise. Si la plante conserve son ton, cela signifie qu'il y a suffisamment de nutriments pour elle. Dans tous les cas, la fertilisation prophylactique avec des complexes minéraux est très utile. Au printemps, on utilise du salpêtre ou de l'urée. Plus près de l'hiver, le superphosphate est déposé et tous les engrais sont appliqués à la racine.
  • Transfert... Si possible, il est conseillé de transplanter le cerisier des oiseaux à un autre endroit au début du printemps. Landmark - dès que la neige fond. En même temps, il est important de se préparer au travail à l'automne. Pour que la motte de terre ne fonde pas trop vite, elle est recouverte de la neige restante. Le cerisier des oiseaux doit être creusé afin de préserver au maximum ses racines. La protection du coma de terre est également assurée par un revêtement en toile de jute. La plante transplantée est fixée sur des attaches métalliques à des piquets soigneusement barrés. Après la transplantation, le cerisier des oiseaux doit être recouvert de terre. Du fumier y est versé. Pendant un certain temps, la plante doit être ombragée.
  • Taille... Ce moment est très important lorsque vous essayez de cultiver diverses variétés de cerisier des oiseaux à partir d'une pierre à la maison. Dans la plupart des cas, la plante est taillée à l'automne. La procédure est effectuée régulièrement. Il est nécessaire de le démarrer début novembre, lorsque la chute des feuilles se termine. Les branches cassées et déformées doivent être éliminées régulièrement. Toutes les sections sont enduites de vernis de jardin pour plus de sécurité. La couronne s'épaissit très facilement. Et ce processus devra être contrôlé et restreint de manière très persistante. La formation est souvent réalisée sous la forme d'un arbre standard. Ce look est idéal pour les formes hautes.

Il est plus opportun de transformer des variétés relativement basses en un arbuste à croissance libre.

la reproduction

Le besoin de propager le cerisier des oiseaux se pose très souvent. Cette procédure se fait généralement sous la forme d'une greffe en hiver ou au début du printemps. Si nous parlons de bourgeonnement, il est conseillé d'attendre le milieu de l'été. Lors de la copulation et du bourgeonnement, l'efficacité atteint au moins 95%. La plante se multiplie souvent par bouturage.

Les boutures vertes fonctionnent mieux. Ils sont généralement récoltés après la fin de la croissance des pousses. Au lieu de l'eau pour le trempage, vous pouvez utiliser un activateur de développement.

Si, après le greffage, le matériel de plantation est planté dans une serre ordinaire, vous devrez alors l'arroser 8 ou 9 fois par jour. L'alternative est l'utilisation d'une machine à brouillard coûteuse.

Les semis apparaissent généralement sur le principe de l'auto-ensemencement directement sous la couronne. Parmi eux, les spécimens les plus forts sont simplement sélectionnés, qu'ils utilisent. Les pousses de racines conviennent à la reproduction du cerisier des oiseaux de Virginie, y compris ses types variétaux. Au printemps, le matériau est coupé à partir de la racine du buisson utérin. Lorsque l'enracinement est terminé à l'automne, les spécimens les plus viables sont transplantés aux endroits désignés.

Maladies et ravageurs

Hélas, le cerisier des oiseaux est "aimé" non seulement par les humains, mais aussi par les parasites et les micro-organismes dangereux. Pour la prévention de la cytosporose, les plantes sont traitées avec une solution à 1% de Bordeaux liquide. Au premier tiers du printemps, dans le même but, les branches sont traitées au vitriol de fer. L'oxychlorure de cuivre peut être utilisé à la place. En automne, le cerisier des oiseaux est blanchi à la chaux.

Si la plante est affectée par la pourriture, vous pouvez d'abord tout nettoyer jusqu'aux tissus sains et désinfecter la plante. Cependant, dans les cas avancés, il ne reste plus qu'à le brûler. Pour cette espèce, les "poches" de fruits et de fleurs sont extrêmement dangereuses. Tout ce qui est infecté doit être détruit, ne laissant que les parties manifestement saines. Après le début de la floraison, à nouveau, du liquide bordelais ou du vitriol de fer est utilisé.

Les mesures de lutte contre l'oïdium sont les mêmes que pour les autres cultures... Le réactif Topaz, qui est utilisé en stricte conformité avec les instructions, aidera à supprimer la cercospora. La coniothyroïdie est supprimée avec tout fongicide approprié. Parmi les insectes parasitant le cerisier des oiseaux :

  • puceron;
  • taupe minière;
  • ver à soie non apparié;
  • charançon;
  • aubépine.

Application en aménagement paysager

  • Depuis les temps anciens, les cerisiers à oiseaux et les arbustes sont un attribut de presque tous les jardins de Russie.... Aujourd'hui, ils sont principalement appréciés par les amateurs de beauté naturelle, mais des compositions fantaisistes à base de cette plante ne peuvent en aucun cas être créées. Il a l'air plutôt bien près des maisons. Le cerisier des oiseaux est souvent planté dans des parcelles réservées aux loisirs isolés. Avec cette culture, vous pouvez toujours masquer n'importe quel mauvais endroit sur le site.
  • Dans les zones ouvertes, une grande couronne gracieuse sera parfaite. Cela fonctionnera particulièrement bien si rien n'interfère avec la vue. Les groupes de cerisiers ajourés peuvent également convenir à la formation d'allées. Dans les groupes mixtes, cette culture est également bien perçue.

Mais nous devons nous rappeler qu'avec le temps, le cerisier des oiseaux poussera fortement et commencera à projeter une ombre épaisse - c'est-à-dire que vous devrez choisir des plantes qui ne craignent pas de telles conditions.

  • Les compagnons décents sont les cultures à feuilles caduques décoratives, caractérisées par des couleurs spectaculaires... Vous pouvez également vous concentrer sur les plantes avec une forme de feuille non standard. Le cerisier des oiseaux de Virginie forme parfaitement les haies. Avec elle, ils plantent toutes les plantes ornementales qui fleurissent à la jonction du printemps et de l'été. Dans les allées et les parcs, cette espèce ne se montrera pas pire.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble