Cerise des oiseaux rouge et caractéristiques de sa culture

Teneur
  1. description générale
  2. Variétés populaires
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Utilisation dans l'aménagement paysager

Pour beaucoup, le début du printemps est associé à la floraison du cerisier des oiseaux, mais tout le monde ne sait pas que cet arbre porte également des fruits. Dans l'élevage moderne, il existe 2 types de cerisier des oiseaux : rouge et noir. Le cerisier des oiseaux rouge a un bel aspect au moment de la floraison, les baies lumineuses vous raviront tout au long de la saison, et les fruits peuvent également être utilisés en cuisine. L'arbre est facile à entretenir et sans prétention.

description générale

Le cerisier à fruits rouges tire son nom officiel de son habitat. Virginia, il a été nommé parce que les premiers spécimens de l'arbre à fruits rouges ont été élevés dans l'État de Virginie.

La principale zone de distribution est l'Amérique du Nord, moins souvent l'Europe et la Russie, ainsi que les pays asiatiques.

En Russie, le cerisier des oiseaux est simplement appelé rouge. Cela est dû au fait que la peau des baies a une riche couleur écarlate.

Selon ses caractéristiques botaniques, la variété d'arbre appartient à la famille des pruniers. Dans son habitat naturel, un arbre peut atteindre 12-15 m, car il pousse très vite. La cime est étalée et très ramifiée, le diamètre atteint 8-10 m.Sur le site, soumis à la formation d'un arbre, la hauteur ne dépasse le plus souvent pas 8 m, et parfois même moins. La couronne est également coupée et il ne reste que 4 à 6 m de diamètre.

Les pousses sont fortes, fortes et assez résistantes. L'écorce des jeunes pousses est brun clair, progressivement les branches commencent à devenir raides et brun foncé.

Les feuilles sont denses, de forme ovale avec une pointe pointue légèrement allongée. La plaque foliaire a une couleur vert foncé à l'extérieur, la surface arrière est claire. En automne, les feuilles changent de couleur en brun-rouge.

Les fleurs de cerisier sont abondantes et très belles. Les bourgeons sont le plus souvent petits, blancs. Ils sont collectés dans des brosses denses dans lesquelles se forment 15 à 30 fleurs. Longueur de l'inflorescence 15 cm.

Si vous ne regardez pas de près l'arbre, les contours des bourgeons sont pratiquement invisibles. L'arbre entier est simplement recouvert d'une mousse non épaisse.

Selon la région de culture, la floraison peut commencer dans la deuxième décade de mai ou début juillet.

L'arôme des fleurs est très subtil et presque imperceptible dans certaines variétés. La période de floraison dure environ 2 semaines.

Les fruits commencent à mûrir dans les dernières semaines d'août ou début septembre. Ils peuvent être collectés et consommés après transformation. Et aussi de nombreux résidents d'été cuisinent des compotes de baies, font des confitures, des conserves ou les congèlent simplement pour l'hiver.

Les principaux avantages de la variété sont le fait que le cerisier des oiseaux est sans prétention. L'arbre s'adapte bien à une nouvelle zone de croissance et peut tolérer un peu d'ombre.

En même temps, la culture n'aime pas l'ombre. Résiste facilement à la chaleur ou à la sécheresse. Elle possède d'excellentes données externes, pour lesquelles elle est appréciée en aménagement paysager.

Le cerisier rouge présente deux inconvénients principaux. La première est que l'arbre à fruits rouges n'est pas aussi résistant au gel. Bien sûr, les éleveurs ont élevé certaines espèces qui peuvent être cultivées dans l'Oural, en Sibérie ou dans le centre de la Russie. Mais le plus souvent la culture est cultivée dans le sud.

Et le deuxième inconvénient - toute variété de cerisier rouge a un taux de croissance très rapide, et si elle n'est pas contrôlée, les pousses de racines commenceront à se multiplier et à se répandre à l'infini sur tout le site, détruisant tout sur son passage. Le taux de croissance rapide commence 3-4 ans après le débarquement.

Variétés populaires

Le cerisier des oiseaux rouge n'est pas très populaire. Par conséquent, vous ne pouvez compter qu'une douzaine de ses variétés. La plupart d'entre eux ont été élevés sur le territoire de la Russie afin d'augmenter la résistance au gel.

Les variétés les plus courantes sont les suivantes.

  • Autofertile. Une espèce qui n'a pas besoin de pollinisateurs supplémentaires. Un arbre puissant avec une couronne pyramidale très fleurie. Il atteint une hauteur de 7 m. Il fleurit abondamment, 10-15 jours. Les baies sont de couleur rouge foncé, avec une légère acidité.

  • Aube. Culture naine, la hauteur maximale des arbres est de 3 m.La cime naturelle est de forme ronde, légèrement allongée et peut devenir pyramidale avec le temps. Les branches sont clairsemées et ne s'entrelacent pas. Rendement moyen, jusqu'à 10 kg. La particularité de la variété est qu'en termes de maturation, Dawn ne diffère pas des autres espèces, mais les fruits mûrissent sur l'arbre 10 à 12 jours plus tôt.

  • Taïga. Un petit arbre de 4 m de haut qui ressemble plus à un arbuste, car les branches commencent à pousser dès le début du tronc. La couronne est ronde, non épaissie, mais densément feuillue, petite et compacte. Les baies sont acidulées, légèrement acidulées. La saturation de la teinte rouge sur les baies dépend principalement de la région de croissance. Productivité jusqu'à 4-5 kg. La taïga du cerisier des oiseaux est auto-infertile, elle a donc besoin d'une pollinisation supplémentaire.
  • Narym. La hauteur de l'arbre est de 4 m, la cime est petite, seulement 2 à 2,5 m.La variété est également autofertile. Les baies sont grosses, jusqu'à 1 cm de diamètre. Par couleur - écarlate, goût de fruit avec une légère acidité. 4 kg de baies peuvent être retirés d'un arbre.

  • Schubert. Grand arbre, jusqu'à 6-10 m, la cime est luxuriante et étalée. Au début de la floraison, les feuilles sont vertes, mais commencent progressivement à changer de couleur en violet-violet. Les baies sont marron, elles peuvent dégager une nuance noire foncée. Le goût est très vif et acidulé. Une caractéristique de cette espèce est considérée comme sa haute résistance au gel, jusqu'à -40°C.
  • Canada Éd. Arbre compact atteignant 5 m de haut, à cime semi-étalée, petite. Feuillage moyen. Les feuilles sont de couleur vert foncé, à l'automne elles peuvent devenir rouges ou violettes. Il tolère bien le gel, il convient donc à la culture dans l'Oural ou en Sibérie.

Atterrissage

La plantation d'automne n'est effectuée que dans le sud ou dans les régions au climat doux et chaud. Le reste de la Russie est le mieux adapté pour les plantations de printemps.

Il est préférable de choisir un site d'atterrissage en fonction des critères suivants.

  • Éclairage. Beaucoup soutiennent que le cerisier des oiseaux pousse assez bien dans une petite ombre. C'est en effet le cas. Presque toutes les variétés peuvent tolérer une ombre légère, mais la culture n'aime pas l'ombre. Avec un fort manque de lumière, la couronne commence à s'étirer activement vers le haut et les baies ne mûrissent qu'au sommet.

  • Le sol doit être meuble, neutre ou légèrement acide. Il est préférable d'ajouter du sable et de la tourbe au sol lors de la préparation, et vous pouvez également faire un mélange à partir du complexe minéral.

  • Ne pas vidanger et éviter les eaux souterraines. Le cerisier des oiseaux rouge préfère les sols humides. Son habitat naturel est les rives des plans d'eau ou de petites rivières.

  • Il vaut la peine d'observer l'intervalle au moins 5 m avec d'autres types d'arbres.

Pour la plantation, vous devez creuser un trou de 50 à 60 cm de profondeur et de 80 cm de diamètre, mais le fond doit être versé avec un sol nutritif avec un mélange d'humus et d'engrais nutritifs. Et aussi la fosse est abondamment renversée avec de l'eau.

Le plant doit être retiré du récipient, après avoir trempé les racines dans l'eau, le pot s'éloignera facilement.

La plante coule doucement au fond, adhère et se recouvre de terre. Le système racinaire est mieux décomposé. Après la plantation, tout est renversé abondamment avec de l'eau, environ 20-25 litres. Une fois que toute l'humidité a été absorbée, le sol peut être paillé.

Se soucier

Les règles de soins comprennent :

  • arrosage;

  • top dressing;

  • relâchement;

  • rognage ou façonnage.

Les jeunes plants ont besoin d'un sol plus humide, l'arrosage est donc effectué environ toutes les semaines.Les arbres matures ne sont arrosés que 2 fois par mois, et plus souvent si la sécheresse est trop sévère. Si l'été s'est avéré trop humide et pluvieux, un arrosage supplémentaire du cerisier des oiseaux n'est pas nécessaire.

Dans des conditions de sol normales, vous n'avez pas besoin de nourrir l'arbre. Le système racinaire puise dans le sol tout ce dont il a besoin. Mais si la terre est pauvre, il vaut mieux la fertiliser au début de la saison et à la fin de la saison de croissance. Au printemps, des engrais contenant de l'azote doivent être appliqués et à l'automne, un mélange de phosphore et de potassium.

La taille peut impliquer la mise en forme de la couronne ou elle peut être effectuée à des fins d'assainissement. Les arbres matures sont taillés presque chaque année. Enlevez les branches gelées, cassées. À l'automne, les endommagés sont enlevés. La couronne est moulée avant le début de l'écoulement de la sève. Choisissez une forme arrondie ou en forme de bol.

Le sol est ameubli le plus souvent à côté des jeunes plants. À ce stade, les mauvaises herbes et autres arbustes sont enlevés. Les mauvaises herbes ne sont pas un obstacle pour les arbres matures.

Le cerisier rouge n'ayant pas de bons indicateurs de résistance au gel (sauf pour certaines variétés), il est préférable de le couvrir pour la période hivernale. Ceci est particulièrement nécessaire pour les semis. Pour ce faire, faites un petit monticule d'humus et de tourbe à la base du tronc. La hauteur doit être de 20 à 30 cm et vous pouvez également pailler le sol, l'épaisseur de la couche est d'au moins 10 cm. Vous ne devez pas utiliser de sciure de bois pour cela, car elle se mouille rapidement, mais sèche très longtemps.

la reproduction

Le cerisier des oiseaux rouge peut être multiplié des manières suivantes:

  • pousses de racines;

  • boutures vertes et ligneuses;

  • vaccination.

Elle peut aussi se multiplier par graines, mais dans ce cas, toutes les propriétés de la variété (on les appelle aussi maternelles) ne peuvent pas être conservées. Les graines peuvent être semées en septembre.

Très rarement, les résidents d'été ont recours à la méthode de reproduction par les os. Il est très durable et énergivore. Les premiers fruits n'apparaîtront qu'après 7-8 ans.

Maladies et ravageurs

Avec des soins appropriés et une plantation appropriée, le cerisier des oiseaux ne tombe pratiquement pas malade. Mais pour la prévention, les jardiniers pulvérisent deux fois l'arbre lui-même et le sol adjacent avec des fongicides.

Si un champignon marsupial ou un champignon amadou a été trouvé sur un tronc d'arbre, il doit être coupé immédiatement. Tout cela est fait avec soin afin de ne pas vaporiser les pores. Le site de coupe est traité avec de la cendre de bois ou de la craie concassée, puis enduit de vernis de jardin.

Poches fleuries. L'un des champignons les plus dangereux, qui en peu de temps peut complètement infecter le cerisier des oiseaux. Les fruits commencent à se déformer et à se détériorer progressivement. Au fil du temps, les baies tombent.

La mesure de contrôle consiste à éliminer toutes les zones couvertes de maladie et à pulvériser le reste avec de la bouillie bordelaise ou du sulfate de cuivre.

La cytosporose est une maladie qui entraîne le dessèchement et l'épuisement de l'arbre. Le tronc commence progressivement à se couvrir de tubercules blancs de différents diamètres. Pour lutter, il faut pulvériser toutes les zones abîmées avec une bouillie bordelaise, rincer les branches au vitriol. Et à l'automne, le tronc est blanchi à la chaux.

Utilisation dans l'aménagement paysager

Au XVIIIe siècle, le cerisier des oiseaux était activement utilisé dans l'aménagement paysager. De nos jours, la culture est utilisée à la fois pour un accent solo et dans de petites compositions.

Tout dépend de la variété, car chaque espèce a besoin de beaucoup d'espace non seulement pour la couronne, mais aussi pour les racines.

De nombreux résidents d'été plantent des compositions d'arbres en tenant compte de l'autofertilité. C'est-à-dire que si le cerisier des oiseaux est autofertile, vous pouvez alors planter à côté n'importe quel autre arbre de la famille des roses et obtenir un hybride inattendu et très intéressant. Dans ce cas, la qualité du fruit augmentera.

Dans une seule version, le cerisier des oiseaux est planté le long de la clôture ou au milieu du site, tout autour doit être anobli avec une pelouse tondue uniformément.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble