Cerisier des oiseaux Maak et sa culture
Le cerisier Maak est un arbre magnifique et majestueux. La plante est une bonne plante mellifère. Il est facile à entretenir et a fière allure à tout moment de l'année. Par conséquent, il est souvent utilisé pour la plantation dans les zones suburbaines.
description générale
Cette variété de cerisier appartient à la famille des Rosacées. L'habitat principal de cette plante est l'Extrême-Orient. La culture a été nommée d'après la personne qui l'a découverte en premier.
Le cerisier des oiseaux Maak tolère les précipitations et l'excès d'humidité. De plus, la plante n'a pas peur du gel et de la sécheresse. Le cerisier des oiseaux s'enracine bien sur n'importe quel sol. Il peut être planté aussi bien du côté ensoleillé du site qu'à l'ombre. Toutes ces caractéristiques font du cerisier des oiseaux une plante polyvalente à planter dans le pays.
Dans la nature, l'arbre peut atteindre 18 à 20 mètres de haut. La circonférence moyenne du tronc est généralement comprise entre 35 et 40 centimètres. L'écorce de l'arbre est lisse, avec une surface brillante. Sa couleur peut être dorée ou brun foncé. Il change avec l'âge, devenant plus foncé.
Le feuillage de cette espèce de cerisier des oiseaux est vert clair. Il est couvert de dents le long des bords. Le diamètre de la couronne est assez grand. Dans la première quinzaine de mai, le cerisier des oiseaux se couvre de fleurs blanches comme neige. Chacun d'eux a cinq pétales. L'odeur des fleurs attire les insectes pollinisateurs. Par conséquent, ce type de cerisier des oiseaux est souvent planté à côté du rucher. Vers la mi-juillet, les grosses baies mûrissent sur les branches. Ils se distinguent par une riche couleur pourpre et un goût amer. Ils ne sont pas comestibles pour l'homme. Mais les oiseaux et les animaux les considèrent comme un excellent mets délicat.
Variétés populaires
Étant donné que cette variété de cerisier des oiseaux a d'abord attiré les éleveurs, il existe maintenant plusieurs variétés de cet arbre.
- Ambre beauté... Ce type de cerisier des oiseaux se distingue par une agréable couleur cuivrée de l'écorce. La plante a une belle couronne pyramidale et des feuilles elliptiques. Selon la saison, ils changent de couleur du vert clair au vert émeraude. La plante a une excellente résistance aux basses températures. Par conséquent, il est utilisé pour décorer les zones dans les régions froides.
- Cérapadus. C'est un hybride de cerisier des oiseaux et de cerisier. Il a été élevé par Michurin à la suite de la pollinisation des cerises avec le pollen d'un nouvel arbre. Sur l'hybride, des petits fruits mûrs avec une odeur d'amande et un goût amer. La plante a un système racinaire fort et une forte immunité. Il ne tombe presque jamais malade.
- Oiseau de feu. Cet arbre est aussi un hybride. Il pousse sous la forme d'un buisson. Sa hauteur maximale est de 2,5 mètres. Les fruits du cerisier des oiseaux sont rouge foncé et acidulés. La plante se caractérise par une résistance moyenne au gel.
Toutes ces variétés de cerisier des oiseaux peuvent être trouvées dans les pépinières modernes.
Atterrissage
Le cerisier des oiseaux Maak s'enracine bien dans la plupart des régions. Elle a une attitude neutre à la lumière, une résistance élevée à la sécheresse et au gel. Par conséquent, choisir un endroit pour elle est assez simple.
Il est recommandé de planter le cerisier des oiseaux au début du printemps ou à la fin de l'automne. Vous devez choisir des plants sains pour la plantation. Il ne doit y avoir aucune trace de pourriture sur le tronc et le rhizome. Il est très important que le système racinaire soit développé et sain. S'il y a des branches endommagées ou sèches à sa surface, elles doivent être enlevées.
Avant la plantation, les plantules sont trempées dans une solution stimulante de croissance. Ils sont placés dans un récipient avec le produit sélectionné pendant 10 heures.Si le système racinaire des plants est fermé, ils ne sont traités que pendant une demi-heure.
Quelques semaines avant le débarquement, il est nécessaire de préparer une fosse d'atterrissage. Sa profondeur et son diamètre moyens doivent être inférieurs à 50 centimètres. Le sol excavé doit être mélangé avec du sable de rivière, de l'humus et de la tourbe. Ensuite, il doit être versé dans le trou. La fosse préparée doit être laissée pendant 10 à 20 jours.
Le processus de plantation comprend les étapes suivantes.
- Dans la zone préparée, vous devez creuser un trou de taille appropriée... Le rhizome doit s'y insérer sans se plier.
- Ensuite, un plant doit être placé dans ce trou. Cela vaut la peine d'installer un support à proximité. Le semis y est attaché avec un chiffon doux ou une ficelle.
- Le trou doit être recouvert de terre. Après cela, la terre doit être soigneusement tassé.
- Le sol doit être arrosé avec de l'eau tiède et paillé.... La sciure ou la tourbe peuvent être utilisées comme paillis. Une couche de paillis protégera le jeune plant des mauvaises herbes. De plus, il n'a pas besoin d'être arrosé fréquemment.
Si plusieurs plantes sont plantées sur le site à la fois, il est important que la distance entre elles soit d'au moins 5 mètres. Si le cerisier des oiseaux est planté à l'ombre, l'espace entre les arbres individuels devrait être encore plus grand.
Se soucier
Il est assez simple de prendre soin de cette variété de cerisier des oiseaux.
- Arrosage... La plante n'a besoin d'un arrosage régulier que la première année de vie. À l'avenir, il n'a besoin d'être arrosé que pendant une sécheresse prolongée. L'arrosage doit être très abondant. Il est recommandé d'ameublir le sol après l'arrosage. Dans ce cas, une croûte dense ne se formera pas à côté du tronc, ce qui interfère avec le flux d'air et de nutriments vers les racines.
- Taille... Il faut commencer à former la couronne d'un jeune arbre dès l'apparition des premières pousses. Le dessus doit être soigneusement coupé avec un sécateur tranchant ou une cisaille de jardin. Tous les outils utilisés pour la coupe doivent d'abord être désinfectés. Les endroits de coupe doivent être recouverts de poix de jardin. Lors de la taille, il est également nécessaire d'éliminer toutes les branches faibles, sèches et malades. Cela aide à guérir l'arbre. De plus, la couronne est très belle après cette procédure.
- Engrais... Nourrir le cerisier des oiseaux Maak est facultatif. L'arbre a suffisamment de terreau, qui a été introduit dans le sol lors de sa plantation. Mais si le cerisier des oiseaux pousse dans une zone au sol pauvre, des engrais minéraux doivent lui être appliqués toutes les quelques années. Cela améliorera l'apparence de l'arbre en fleurs. Vous pouvez ajouter le produit de n'importe quelle manière. L'essentiel est de ne pas dépasser le dosage. Après tout, un excès de nutriments dans le sol nuit également au cerisier des oiseaux.
La plante se reproduit très rapidement. Par conséquent, il est important pour les jardiniers d'éliminer toute croissance racinaire.
la reproduction
Cette variété de cerisier des oiseaux peut être multipliée de plusieurs manières.
- Boutures... Les boutures vertes sont utilisées pour la propagation du cerisier des oiseaux Maak. Ils sont coupés au stade de la fin de la croissance des jeunes pousses. La longueur des boutures doit être inférieure à 15 centimètres. Pour les boutures coupées, la plupart du feuillage doit être enlevé immédiatement. Ensuite, les boutures doivent être laissées pendant une journée dans un récipient avec une solution stimulante de croissance. Après cela, les branches sont placées dans un récipient avec un mélange nutritif composé de sol fertile, d'humus et de tourbe. À l'automne, les boutures avec un système racinaire à part entière peuvent être transplantées sur un nouveau site. Lors de la plantation, il vaut la peine d'ajouter une petite quantité d'engrais organiques dans le trou. Ainsi, l'arbre prendra racine beaucoup plus rapidement.
- Semis... Dans la nature, le cerisier des oiseaux se reproduit toujours par auto-ensemencement. Une petite croissance peut être observée autour de chaque arbre. Des plantes fortes peuvent être utilisées pour faire pousser des arbres adultes. Il vaut la peine de choisir des plants à partir de deux ans.
- Pousses de racines. Les pousses poussant à partir du système racinaire peuvent également être utilisées pour la propagation du cerisier des oiseaux. Les jeunes pousses sont soigneusement séparées de la plante principale. Cela devrait être fait au début du printemps. Le germe doit être placé dans un récipient avec un substrat nutritif.À l'automne, lorsque ses racines solides sont déjà formées, la plante devra être transplantée dans un nouvel endroit.
- Couches... Cette méthode d'élevage de cerisier des oiseaux est utilisée moins souvent que d'autres. Dans ce cas, les pousses d'une plante adulte sont utilisées. Au printemps, ils sont pliés au sol et placés dans des trous de plantation préparés à l'avance. Après cela, les germes sont fixés avec des supports métalliques et recouverts de terre. En été, ils sont en outre saupoudrés de terre. Il est nécessaire de pousser les pousses 2 à 4 fois pendant toute la saison. À l'automne, les pousses enracinées doivent être séparées de l'arbre principal et transplantées dans un nouvel endroit.
Le cerisier des oiseaux commence généralement à fleurir 7 à 8 ans après la plantation. Avant la floraison ne vaut pas la peine d'attendre.
Les maladies et leur traitement
Le cerisier des oiseaux de Maak est très résistant aux maladies. Mais il peut aussi être affecté par diverses maladies.
Des fruits
Les cerises des oiseaux souffrent généralement de maladies virales. En conséquence, la forme des baies change. Ils gonflent et prennent une teinte brune. Des vides apparaissent à l'intérieur des baies. Les infections réduisent le rendement de l'arbre et le rendent peu attrayant.
Les solutions contenant du cuivre aident à lutter contre les maladies infectieuses. Les arbres infectés doivent être traités régulièrement jusqu'à ce que le cerisier des oiseaux soit complètement guéri.
Feuilles et branches
En examinant le feuillage et les pousses de l'arbre, le jardinier peut détecter les signes des maladies suivantes.
- Cytosporose... Cette maladie provoque le dessèchement des branches. A cette époque, le tronc et les pousses sont recouverts de tubercules blanchâtres. Vous devez combattre cette maladie très rapidement. Les branches affectées doivent être supprimées. Les endroits de coupes sont traités avec du sulfate de cuivre. Il est recommandé d'incinérer le matériel végétal contaminé. Sinon, la maladie se propagera davantage.
- Rouiller... Les principaux symptômes de cette maladie sont des taches brun-violet qui recouvrent rapidement le feuillage de l'arbre. Les jeunes plantes et les arbres peuvent blesser pendant la floraison. Le sulfate de cuivre est utilisé pour lutter contre la rouille. Les arbres en sont traités plusieurs fois, avec une pause de 10 à 15 jours.
- Rubéole... Il s'agit d'une maladie fongique courante. Le feuillage des plantes malades est couvert de taches rouges. À l'avenir, le cerisier des oiseaux s'affaiblit et meurt. Si la plante a été touchée par la maladie avant la formation des bourgeons, elle doit être traitée avec du sulfate de cuivre. Après la floraison, le Bordeaux liquide est utilisé pour le traitement.
- Pourrir... Cette maladie est causée par un champignon de l'amadou. Après la décomposition du système racinaire, l'arbre entier s'affaiblit. Ses branches deviennent cassantes et le feuillage tombe. Si la plante est déjà malade, elle ne peut pas être sauvée. Par conséquent, le cerisier des oiseaux doit être arraché et détruit.
- Repérage... Le cerisier des oiseaux est malade avec plusieurs types de taches. Le plus commun d'entre eux est perforé. Le feuillage douloureux est couvert de taches brunes aux bords cramoisis. Au fil du temps, ces taches tombent. De ce fait, il semble que le feuillage ait été endommagé par des insectes.
Les insectes attaquent rarement l'arbre. En règle générale, le cerisier des oiseaux est attaqué par les scolytes, les charançons et diverses chenilles. Tout insecticide éprouvé peut être utilisé pour les contrôler.
Application en aménagement paysager
Le cerisier des oiseaux Maak est utilisé à la fois en groupe et en plantations individuelles. Lors de la plantation d'une plante, il convient de garder à l'esprit que la cime des arbres adultes est luxuriante. Par conséquent, il doit être situé à côté de cultures résistantes à l'ombre. Le cerisier des oiseaux est souvent planté près d'un verger. Cela aide à attirer les insectes pollinisateurs vers les arbres fruitiers.
De jeunes plants bas peuvent être utilisés pour créer une haie en bordure du site. Des ruelles en sont également souvent formées. Ils sont beaux à tout moment de l'année. Des arbres séparés sont plantés à côté des bâtiments du maître.
Mais vous ne devriez pas les planter à côté de belvédères ou d'autres lieux de loisirs. En effet, pendant la floraison, le cerisier des oiseaux remplit l'air d'un arôme très fort. Par conséquent, si vous restez longtemps près d'un arbre en fleurs, vous pouvez avoir mal à la tête.
Des fleurs ou des arbustes peuvent être plantés près du tronc de l'arbre. L'essentiel est qu'ils se développent normalement à l'ombre et puissent pousser dans un sol pauvre. En général, le cerisier des oiseaux est un arbre polyvalent que l'on peut trouver sur n'importe quel site. La plante plantée ravira les gens par son apparence pendant longtemps, sans leur causer de problèmes inutiles.
Le commentaire a été envoyé avec succès.