Types et variétés de cerisier des oiseaux
Le cerisier des oiseaux est un arbre d'ornement qui ravit les jardiniers avec des fleurs parfumées et attrayantes. La plante appartient à la famille des Rosacées, soulignant notamment la forte immunité de la culture et la possibilité de l'utiliser dans l'aménagement paysager. Il convient de considérer les principales caractéristiques du cerisier des oiseaux, ainsi que ses variétés les plus courantes.
Cerise des oiseaux virginiana et sa description
Le cerisier des oiseaux de Virginie est une culture variétale de jardin, qui est un arbre assez populaire. On le trouve dans les forêts d'Eurasie et dans d'autres régions. La plante arborescente pousse jusqu'à 18 mètres, elle est très rare sous forme d'arbustes.
Autres caractéristiques:
- les plaques des feuilles sont vertes, grandes, avec une couleur bleuâtre sur la face inférieure;
- les fleurs sont de taille moyenne, la floraison commence plus près du milieu du printemps;
- les fruits sont petits, le diamètre maximum atteint 0,5 cm, de couleur foncée.
Les baies du cerisier des oiseaux sont douces, ont une brillance riche, pour laquelle elles sont appréciées des jardiniers. La Virginie est considérée comme l'espèce la plus courante et sans prétention qui ne nécessite pas de conditions particulières pour sa croissance.
La seule chose dont un arbre a besoin est un bon éclairage et un arrosage régulier. Puis, quelque temps après la plantation, le cerisier des oiseaux libérera de grandes plaques de feuilles d'une teinte lilas ou rougeâtre, qui acquerront par la suite une couleur verte.
Si nous considérons les habitats naturels de la plante, alors elle peut être trouvée en Amérique du Nord et en Russie. Parmi les variétés communes de l'espèce :
- arbuste de faible hauteur Nana ;
- Cultivar Pendula avec une couronne "pleurante" inhabituelle;
- Arbre Rubra aux fruits de couleur cerise;
- cerisier des oiseaux Xanthocarpa aux baies jaunes.
Pendant la période de formation active des bourgeons, le cerisier à feuilles rouges produit des inflorescences blanc comme neige, dont la taille ne peut pas être qualifiée de grande.
Si vous prenez soin des soins à temps, le cerisier des oiseaux commencera à former des fruits presque immédiatement.
Caractéristiques du cerisier des oiseaux commun
La deuxième espèce la plus populaire est le cerisier des oiseaux ou "Neubiennaya" ; il pousse dans la région de Moscou. La hauteur maximale atteinte par le cerisier des oiseaux est de 5 mètres, ce qui permet d'appeler la plante un arbre.
Parmi les principales caractéristiques figurent :
- plaques de feuilles d'une forme inhabituelle et d'une agréable teinte pourpre au printemps, qui virent ensuite progressivement au vert;
- inflorescences luxuriantes de couleur rose pâle, dégageant une riche odeur d'amandes;
- branches et écorce fortes, denses, de couleur pourpre.
Cerise des oiseaux germe à partir de la racine, elle est donc souvent utilisée pour la reproduction, car elle prend rapidement racine dans presque toutes les conditions. La plante préfère pousser dans des climats humides dans des zones très éclairées. Il supporte l'hiver sans difficulté, ne nécessite même pas d'abri supplémentaire. L'espèce forme des fruits vers la fin août.
Autres variétés
Le cerisier des oiseaux a de nombreuses variétés et variétés qui sont activement cultivées dans de nombreuses régions du pays et du monde. Il convient de considérer les représentants les plus populaires, recherchés à la fois par les jardiniers pour leurs fruits sucrés et par les paysagistes.
En retard
Une espèce populaire que l'on trouve souvent dans certaines régions d'Amérique du Nord. Aujourd'hui, vous pouvez également voir de tels cerisier des oiseaux en Russie dans les régions tempérées. Caractéristiques:
- hauteur maximale - 30 mètres;
- feuilles d'une riche couleur verte, qui change selon la saison en jaune ou rougeâtre;
- l'écorce est noire et dense ;
- les inflorescences sont petites et délicatement teintées de rose;
- fruits de nuances sombres et jusqu'à 1 cm de diamètre.
La particularité du cerisier tardif est que ses baies peuvent être consommées sans risque d'empoisonnement ou d'indigestion. Les fruits mûrissent plus près de l'automne, puis la récolte est effectuée. L'avantage de l'arbre est son autofertilité, qui ne nécessite pas de planter des cultures supplémentaires pour la pollinisation.
Le système racinaire est assez bien développé, de sorte que le cerisier des oiseaux prend racine même dans des conditions difficiles.
Pennsylvanie
Une variété spéciale importée d'Amérique du Nord. En Russie, il pousse principalement dans les forêts ou à proximité des plans d'eau, car il préfère un climat humide. Le cerisier des oiseaux de Pennsylvanie est un arbre dressé présentant les caractéristiques suivantes :
- hauteur maximale - 12 mètres;
- les branches sont fortes et puissantes;
- l'écorce d'une riche couleur cerise, dense, résiste aux attaques de ravageurs;
- les germes sont fins et brillants;
- les plaques des feuilles sont légèrement allongées vers le bas, de couleur verte.
L'arbre forme de grandes inflorescences de teintes blanc neige en été, qui se développent ensuite en fruits rouges de taille compacte. L'arbre supporte bien les basses températures et ne nécessite pas d'abri supplémentaire en cas de gel, ce pour quoi il est apprécié des jardiniers. Il est préférable de planter le cerisier des oiseaux dans un sol humide afin que la plante s'enracine plus rapidement et commence une croissance active. De plus, les jardiniers recommandent de réaliser une taille de formation et de prévention afin de :
- prévenir la propagation des maladies et des ravageurs;
- former une couronne;
- accélérer la croissance des pousses.
Pendant 10 ans, le cerisier des oiseaux pousse assez vite, puis ralentit progressivement.
Dans un premier temps, il est recommandé de limiter les racines avec de l'ardoise pour qu'elles ne poussent pas beaucoup. Vous pouvez également utiliser des tôles d'acier ou du plastique.
Maaka
La variété se trouve principalement en Extrême-Orient, en Chine et en Corée. La hauteur maximale qu'un arbre peut atteindre est de 17 mètres, cependant, le cerisier des oiseaux Maak peut souvent être considéré comme un arbuste qui ne dépasse pas 8 mètres de hauteur avec des soins appropriés. Caractéristiques:
- écorce de densité moyenne, lisse, teinte rougeâtre-rougeâtre;
- les feuilles d'un vert riche, assez grandes, acquièrent une couleur jaune à l'automne;
- les inflorescences sont petites, blanc pâle.
Les fleurs n'ont pas un arôme fort par rapport aux autres variétés. Vers la fin du mois d'août, le cerisier des oiseaux forme de petites baies qui conviennent mieux comme décoration d'arbre. La variété est assez résistante aux températures extrêmes, mais nécessite un bon éclairage pour une croissance active et aime une humidité élevée.
Siori
L'arbre est également appelé le cerisier des oiseaux Ainu. Il pousse principalement dans les régions de l'île de Sakhaline, on le trouve aussi dans les îles Kouriles et au Japon, parfois en Chine. Caractéristiques principales:
- hauteur maximale - 10 mètres;
- les feuilles sont vert clair dans la partie supérieure et vert clair plus près des racines;
- les inflorescences d'une teinte rouge lilas dégagent un arôme agréable et riche.
Le cerisier des oiseaux se distingue par la formation de gros fruits dont le diamètre atteint 10-12 mm de section transversale. Les baies étant propres à la consommation humaine, les jardiniers plantent souvent un arbre sur le site.
Magaleb
Une sous-espèce assez commune qui est plantée par les résidents des pays européens, ainsi que par les jardiniers domestiques. Les gens connaissent aussi un autre nom pour l'arbre - magalebka. En Angleterre, par exemple, le cerisier des oiseaux s'appelle Sainte-Lucie. Caractéristiques:
- hauteur maximale - 10 mètres;
- les feuilles sont vertes, légèrement arrondies, jusqu'à 7 cm de long ;
- les inflorescences d'une délicate nuance blanche, petites, dégagent un arôme agréable;
- les fleurs sont blanches.
Le cerisier des oiseaux fleurit généralement d'avril à mai. En fin de floraison, il forme de petits fruits noirs au goût amer, qui, si désiré, peuvent être utilisés pour l'alimentation.En moyenne, la culture ne commence à porter ses fruits que 4 ans après la plantation.
Parmi les caractéristiques de la variété, ils distinguent une excellente résistance aux changements brusques de température. Le cerisier des oiseaux tolère la sécheresse, les saisons des pluies et les gelées sans abri supplémentaire. La culture se multiplie principalement par graines.
Antipka
Un petit arbuste aux caractéristiques suivantes :
- l'âge maximum est de 200 ans;
- le système racinaire est puissant et ramifié ;
- feuilles de taille moyenne, légèrement effilées vers la fin, vertes.
La variété se trouve principalement au Moyen-Orient, mais parfois le cerisier des oiseaux peut être trouvé en Europe. Parmi les avantages de la culture figurent une forte immunité et une résistance aux conditions de croissance difficiles. Souvent, les jardiniers utilisent Antipka comme porte-greffe pour les prunes et autres cultures.
Poskistnaya
Une sous-espèce qui convient à la plantation dans des régions plutôt fraîches au climat nordique ou tempéré. Caractéristiques:
- arbres de petite hauteur, jusqu'à 5 mètres;
- le tronc est rugueux ;
- pousses dressées, minces ;
- les feuilles sont allongées, ont une couleur verte;
- les inflorescences sont blanches comme neige, denses, dégagent un arôme léger et discret.
Vers le milieu du printemps, la plante trop petite commence à former de petits bourgeons aux nuances délicates, qui deviennent alors de savoureuses baies à la peau brunâtre et à la chair jaune. Les cerises des oiseaux sont consommées fraîches, séchées ou congelées.
Autofertile et Sakhaline
Espèces spéciales qui forment des fruits au milieu de l'été, pour lesquelles elles sont appréciées des jardiniers. Parmi les principales caractéristiques :
- hauteur - jusqu'à 8 mètres;
- l'écorce est dense et résistante aux attaques de ravageurs ;
- feuilles de taille moyenne, vertes;
- les inflorescences sont blanches, ont une odeur agréable.
La peau des baies est foncée, la chair est généralement plus claire.
Les dégustateurs notent le goût juteux et sucré du fruit, qui peut être utilisé aussi bien pour la consommation fraîche que pour la préparation de diverses préparations.
Amanogawa finement scié
C'est l'une des plus belles variétés parmi celles répertoriées, elle scintille donc souvent dans les compositions des paysagistes. Le cerisier des oiseaux appartient aux pruniers, mais les caractéristiques spécifiques de cette variété appartiennent plutôt aux cultures de cerisiers. L'arbre rappelle un peu le célèbre sakura avec une couronne en forme de dôme et des inflorescences rosâtres.
Exemples en aménagement paysager
Le cerisier des oiseaux est considéré comme l'une des cultures les plus courantes, que les paysagistes utilisent activement pour organiser des compositions originales. L'arbre convient principalement à une plantation indépendante, comme par exemple sur la première photo. Le reste de la végétation est plutôt un arrière-plan ici.
Dans les grandes régions, vous pouvez trouver des allées entières de cerisiers à oiseaux ou des parcs où des arbres sont plantés le long des sentiers. La même chose peut être faite à la maison si l'espace le permet. Vous pouvez également utiliser le cerisier des oiseaux dans les plantations de groupe. Mais dans ce cas, la préférence devrait être donnée aux buissons qui ne s'élèveront pas au-dessus des autres plantes.
Les paysagistes sont capables de trouver d'innombrables utilisations pour les cerisiers et les arbustes. Il suffit de connecter l'imagination, et la composition souhaitée viendra immédiatement à l'esprit.
Le commentaire a été envoyé avec succès.