Est-il possible de planter des cerises à côté de cerises et comment faire ?

Teneur
  1. Compatibilité culturelle
  2. Comment planter correctement ?

Lors de la planification de la plantation sur votre parcelle personnelle, vous ne pouvez pas planter sans réfléchir des arbustes et des arbres où vous le souhaitez. Il faut prendre en compte la possibilité de voisinage, notamment lorsqu'il s'agit de cultures fruitières. Aujourd'hui, nous examinerons la question de la possibilité de planter des cerises à côté de cerises et vous expliquerons comment le faire correctement.

Compatibilité culturelle

Le cerisier et le cerisier appartiennent tous deux aux fruits à noyau et, comme vous le savez, tous les représentants de ce groupe sont d'excellents amis les uns avec les autres. Le meilleur résultat est obtenu en plantant des cerises à côté de cerises de variétés hybrides - selon les observations de jardiniers expérimentés, un tel tandem donne le meilleur rendement. Il existe une opinion selon laquelle si vous plantez des cerises et des cerises au même endroit, une pollinisation peut se produire, à la suite de laquelle les baies de cerise sont écrasées. Cependant, c'est une déclaration fondamentalement fausse.

Oui, la pollinisation croisée se produit, mais elle ne "fonctionne" que dans un sens, c'est-à-dire que les cerises sont pollinisées par les cerises, mais pas l'inverse. Cela signifie que le rendement des deux cultures augmente, les cerises deviennent encore plus grosses et plus juteuses. Par conséquent, lors de l'élaboration d'un schéma de remplissage de votre site, n'ayez pas peur de planter à la fois des cerises et des cerises dessus. Ne considérez que les recommandations que nous allons donner ci-dessous.

Comment planter correctement ?

Considérons donc les caractéristiques les plus importantes qui affectent le bon développement, la croissance et la poursuite de la fructification des cerisiers et des semis de cerises.

Le type de sol

Comme chaque personne est individuelle dans ses préférences gustatives, les représentants du monde de la flore préfèrent certains sols sur lesquels ils poussent et fructifient le mieux. Qu'est-ce que les cerises et les cerises aiment?

  • Il est recommandé de planter les cerisiers sur un sol d'acidité neutre (pH = 7), sableux, loam sableux ou loam drainé. Il n'est pas souhaitable de placer les plantations dans des endroits bas, avec une prédominance de microclimat venteux et humide. Les cerises ont également besoin d'une exposition constante au soleil.
  • Les cerisiers préfèrent les versants sud pour pousser, suffisamment éclairés et toujours protégés du vent.... Ils ne doivent pas être plantés dans des zones marécageuses, ainsi que dans des endroits où stagnent des masses d'air froid. Il est conseillé de choisir un loam sableux ou un sol limoneux, nutritif, cultivé, avec une acidité de 6,5 à 7,2.

Comme vous pouvez le voir, les exigences du sol pour les cerises et les cerises douces sont presque les mêmes. Par conséquent, il est tout à fait possible d'"ajuster" les principaux paramètres du sol sur le site à la valeur moyenne, puis de planter ces cultures.

Éclairage

Les cerises et les cerises sont des plantes qui aiment la lumière. Ils doivent être plantés de manière à ce que chaque buisson et chaque arbre reçoive sa propre dose de rayonnement ultraviolet en abondance. Cependant, il ne faut pas oublier que les cerises sont beaucoup plus hautes que les cerises et que leur couronne est assez étalée, il est donc très important de respecter le schéma de plantation suivant :

  • les semis de cerises sont plantés dans des trous avec des paramètres 70x70x60cm, en laissant un espace de 3 à 5 m entre eux ;
  • la profondeur du trou pour le cerisier doit être de 50 cm et son diamètre de 60 cm, distance entre les semis - 2,5 m;
  • en fonction du diamètre de la couronne et de la hauteur finale de variétés spécifiques, l'intervalle de plantation entre la cerise et la cerise douce devrait varier entre 5 et 8 mètres.

Il n'est pas recommandé de planter des variétés hautes et naines proches les unes des autres.

Profondeur de la nappe phréatique

Un autre facteur très important.Chaque plante individuelle doit être entièrement alimentée en humidité par le système racinaire, ce qui signifie que les arbres et arbustes avec des racines à différentes profondeurs doivent être plantés à proximité, pour éviter la "concurrence" pour les nutriments.

  • Les racines verticales de la cerise pénètrent dans le sol à une profondeur de 1,5 à 2,5 mètres. Ils ne tolèrent pas les inondations des nappes phréatiques. Au bout des racines, des racines fibreuses envahissantes se forment, à l'aide desquelles l'arbuste se nourrit. La majeure partie de ces racines se trouve à une profondeur de 40 cm, et il faut s'en souvenir lors de la plantation d'une plante.
  • La plupart des racines de cerisiers (un tiers de la masse totale et 60% des racines envahies) sont situées dans la couche supérieure du sol (5-20 cm), le reste a près d'un mètre et demi de profondeur. Par rapport au système racinaire d'une cerise, les cerises ont des racines plus puissantes, mais elles se trouvent à une profondeur moins profonde, ne rivalisant donc pas pour l'humidité et les nutriments.

Top dressing

N'oubliez pas qu'il ne suffit pas de planter des plantes selon le bon schéma et dans un endroit bien choisi, il faut encore en prendre soin, et cela doit être fait afin de ne nuire à aucun représentant de la flore culturelle. Quant aux cerises et cerises, elles raffolent des vinaigrettes suivantes :

  • biologique: fumier bien décomposé, compost, fientes de poules, sciure de bois;
  • suppléments minéraux : macroéléments (phosphore, azote, potassium), microéléments (soufre, manganèse, bore, cuivre, fer).

En plus de tout ce qui précède, dans le cercle proche de la tige, ainsi qu'entre les plantations, des plantes d'engrais vert peuvent être plantées: pois, vesce, avoine. Au fur et à mesure qu'ils grandissent et accumulent la masse verte, il est recommandé de les enfouir dans le sol. Ou faites ceci : semez des cultures d'engrais verts, attendez qu'elles poussent, puis tondez et utilisez cet "engrais vert" pour l'appliquer dans les trous lors de la plantation des semis de cerises et de cerises douces.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble