Caractéristiques et technologie de plantation de cerises au printemps
La pratique montre que de nombreux jardiniers plantent des cerises au printemps et non à l'automne. Cette solution présente un certain nombre d'avantages évidents, minimisant la probabilité de mort d'une jeune plante. Il n'est pas difficile d'obtenir le résultat souhaité: il suffit de connaître les caractéristiques et la technologie de cette procédure, qui seront décrites ci-dessous.
Avantages et inconvénients
Les experts notent que les avantages de la plantation printanière de cerises douces sont bien plus importants que les inconvénients. Listons les principaux avantages de la procédure envisagée.
- Développement intensif des plantes pendant la saison chaude. L'abondance de soleil et d'air chaud contribue à renforcer le jeune arbre, ce qui est particulièrement important pour son système racinaire. Il est beaucoup plus facile pour une telle plante de survivre à l'hiver et de survivre en plein champ jusqu'au printemps prochain.
- Possibilité de préparation préalable de la fosse d'atterrissage. Après avoir résolu ce problème à l'automne, vous pouvez obtenir une dépression bien installée pour un jeune arbre. Cela permet de positionner le collet du cerisier à la bonne distance de la surface du sol.
- Commodité de surveiller le développement de la plante. Dans une situation qui nécessite une intervention, le jardinier peut réagir immédiatement (par exemple, débarrasser l'arbre des parasites et/ou de la microflore pathogène).
Quant aux inconvénients de la plantation printanière de cerises douces, le principal est la prise en compte de sa végétation active. Un arbre en croissance a besoin de beaucoup de force pour le développement de la couronne et un enracinement complet, ce qui nécessite une attention supplémentaire de la part du propriétaire du site. Cela peut être un problème pour les jardiniers qui n'ont pas assez de temps libre.
Horaire
Avant de commencer à planter des cerises, le propriétaire du site doit décider du moment qui lui convient le mieux. Tout d'abord, le choix de la période optimale dépend de la région - plus le climat est doux, plus tôt vous pouvez commencer les travaux prévus.
- Sibérie et Oural. Ils se caractérisent par des hivers longs et un printemps tardif. Cette particularité nécessite de planter un arbre à la mi-mai, lorsque le risque du dernier gel disparaît enfin. L'heure exacte dépend de la saison et des coordonnées de la région.
- région de Léningrad. Le régime de température de la partie nord-ouest de la Fédération de Russie permet de planter des cerises tout au long du mois - de fin avril à fin mai.
- La voie du milieu (y compris la région de Moscou). Le climat tempéré de la région est sensiblement plus doux que les régions de Sibérie et de l'Oural, ce qui permet de planter les cerises plus tôt. Les jours propices vont de mi-avril à début mai.
- région de la Volga. Dans cette région, les cerises sont mieux plantées à la jonction de mars et avril. L'écart admissible est de 1 à 2 semaines selon la saison.
- Régions du Sud. Les masses d'air chaud arrivent ici très tôt, ce qui permet de planter des cerises dès le mois de mars. Dans le même temps, il ne faut pas trop se précipiter - dans les régions du sud, les bourgeons s'ouvrent rapidement, ce qui les rend vulnérables aux gelées nocturnes insidieuses.
La période qui coïncide à peu près avec la Russie centrale est la plus appropriée pour les jardiniers biélorusses.
Préparation
Il existe plusieurs conditions dont la prise en compte précède la plantation de cerises en pleine terre. Chacun d'eux a ses propres spécificités et nécessite donc un examen séparé.
Un endroit
L'un des principaux critères qui déterminent le développement d'un jeune arbre est son emplacement correct.Il est important de comprendre que la cerise douce pousse intensément et ne porte ses fruits que dans les zones bien éclairées. L'ombrage doit être minime - pas plus de 2 heures par jour (ignorer cette condition entraîne une diminution du nombre d'ovaires et de la taille du fruit).
De plus, vous devez :
- maintenir une distance de 3 m des bâtiments et autres arbres;
- choisissez l'endroit le plus élevé sur le site d'atterrissage;
- éviter les endroits souffrant de courants d'air;
- placer les cerises à distance des plans d'eau (au moins 5 m).
Si le propriétaire plante un arbre près de la maison, il doit choisir le côté sud ou ouest du bâtiment. Et il faut aussi tenir compte des plantes situées à proximité des cerises : elle s'entend le mieux avec les cerises, les framboises et les représentants de sa propre espèce. Les cultures avec une ramification prononcée du système racinaire peuvent avoir un impact négatif sur celui-ci.
Amorçage
L'expérience montre que les cerises sont très exigeantes pour le sol du jardin. Tout d'abord, ce dernier doit avoir les propriétés suivantes :
- fertilité (teneur élevée en humus dans la couche supérieure);
- réaction neutre (pH autour de 7) ;
- légèreté et bonne perméabilité;
- équilibre (avec un excès de sable, de l'argile est ajoutée au sol, et vice versa);
- profondeur importante des eaux souterraines (au moins 1,5 m).
Dans une situation où l'humidité souterraine est proche de la surface, il existe un risque de pourriture du système racinaire de l'arbre. Il existe deux solutions au problème décrit - la création d'une colline artificielle d'une hauteur d'environ 1 m et d'un diamètre de 2 à 2,5 m, ou l'aménagement de fossés de drainage.
Semis
Pour que la cerise douce s'enracine facilement et se développe rapidement, le propriétaire du site doit faire attention à la variété du plant acheté. Il est souhaitable qu'il soit zoné - le plus approprié pour pousser dans la région d'intérêt pour le jardinier. Il est préférable d'acheter une plante juste avant la plantation (ayant acheté un semis à l'avance, vous devrez le garder au frais et surveiller l'humidité constante des racines).
Autres critères auxquels doit répondre un jeune arbre :
- l'âge optimal peut aller jusqu'à 2 ans (les semis plus âgés s'enracinent beaucoup moins bien);
- système racinaire sain, aucun dommage visible;
- partie aérienne de la plante d'apparence forte et bien développée;
- absence de dommages à l'écorce du plant (mécaniques, ainsi que causés par des maladies et / ou des ravageurs);
- conducteur central prononcé;
- absence de zones douloureuses et/ou déformées au niveau du site de vaccination ;
- hauteur - environ 100-120 cm.
Pour les semis avec un système racinaire fermé (en conteneurs), toutes les exigences ci-dessus sont pertinentes. Il y a deux ajouts - une abondance de racines dans un coma de terre et la présence de feuilles vertes et complètement saines.
Fosse
La meilleure option est un approfondissement préparé à l'automne. Une alternative valable est un trou creusé 15 à 20 jours avant la plantation de cerisiers prévue. La solution au problème considéré prévoit plusieurs points simples :
- nettoyage en profondeur de l'endroit choisi des débris et des mauvaises herbes, suivi de son creusement;
- créer une fosse de taille suffisante (environ 90 cm de diamètre et 80 cm de profondeur);
- séparation de la couche externe du sol (plus tard, il sera utile pour planter une plante);
- disposition d'une couche drainante de pierre concassée, d'argile expansée ou de bataille de briques (épaisseur recommandée - 15 cm).
Une attention particulière doit être accordée aux engrais, qui doivent être appliqués 1 décennie avant la plantation. Composition de mélange recommandée :
- 2 seaux de terre fertile, séparés en creusant un trou ;
- 1 seau de tourbe ;
- 1 seau de fumier pourri;
- sulfate de potassium et superphosphate (15 g et 30 g par seau de mélange, respectivement).
Avant de verser la composition préparée, elle doit être soigneusement mélangée. Dans ce cas, il vaut la peine d'abandonner l'utilisation d'engrais azotés - ils peuvent brûler les racines d'un jeune arbre.
Instructions pas à pas
La veille de la plantation, la plante doit être placée dans l'eau afin que ses racines absorbent le plus d'humidité possible. L'ordre des actions ultérieures du jardinier ressemble à ceci:
- créer un évidement dans le trou dont la taille est suffisante pour le placement libre des racines du plant;
- versez 10 à 12 litres d'eau propre et tiède dans le trou formé;
- enlever les zones endommagées de la plante (le cas échéant) et traiter les sites coupés avec du permanganate de potassium ;
- positionner les racines de cerise dans la partie centrale du noyau (le col doit dépasser d'environ 4 cm au-dessus du niveau du sol);
- placer le tronc à proximité immédiate du support ;
- recouvrir progressivement le système racinaire de terre en secouant le plant plusieurs fois (pour éviter la formation de vides);
- bien compacter la couche superficielle du sol;
- attacher soigneusement le conducteur au support pour ne pas le transmettre (également, si nécessaire, la position est ajustée);
- verser un petit arbre sur toute la longueur du cercle du tronc;
- versez 20-25 litres d'eau dans l'évidement formé (plus, en fonction de la saturation du sol en humidité).
L'étape finale est le paillage de la surface avec du feuillage ou de la tourbe, ce qui ralentit l'évaporation de l'eau. S'il n'y a pas de matériau approprié, le cercle de tronc doit être complètement desserré.
Suivi des soins
Tout au long de l'année suivant la plantation, les cerises nécessitent une attention particulière. Comme le montre la pratique, pendant cette période, un jeune arbre est soumis à un maximum de risques, ignorant ce qui peut conduire à sa mort. Pour en prendre soin correctement, vous devez prendre en compte tous les points du manuel présenté.
- Arrosage régulier et suffisant. Pendant le premier mois après l'atterrissage, la procédure est effectuée tous les 10 jours. De plus, les cerises peuvent être arrosées trois fois moins. Comme pour la plantation, l'eau doit être propre et chaude.
- Traitement du cercle du tronc. La solution la plus rationnelle consiste à utiliser du paillis, ce qui élimine le desserrage fastidieux.
- Taille obligatoire. Pour accélérer la croissance des pousses et obtenir la couronne de la bonne forme, toutes les tiges de cerise doivent être raccourcies de 15 cm.Avec le début de l'automne, les zones qui n'ont pas eu le temps de se lignifier sont également coupées (elles sont pas en mesure de survivre à l'hiver, et donc il ne sert à rien de les quitter).
- Pulvérisation préventive. Cela implique l'utilisation d'une solution de sulfate de cuivre, avec laquelle non seulement un jeune arbre est traité, mais également un cercle proche du tronc. La procédure est effectuée après la plantation et évite l'apparition de parasites et le développement d'une microflore pathogène. La pulvérisation est répétée à la fin de l'automne.
- Disposition de protection contre le gel. Le premier hiver est le plus dangereux pour les cerises et il convient donc de porter une attention accrue à la protection de la plante contre le froid. Les zones lignifiées doivent être enveloppées de toile de jute ou de jute (alternativement, l'agrofibre peut être utilisée). De plus, il est conseillé de superposer la partie inférieure du tronc avec des branches d'épinette - pour une isolation supplémentaire et une protection contre les rongeurs.
- Blanchir le tronc. Elle est réalisée au début du printemps, après le dégel complet du sol. C'est le meilleur moyen de prévenir les coups de soleil.
Quant à l'alimentation, elle n'est pas effectuée dans les 3 ans à compter de la plantation du cerisier. De nombreux jardiniers débutants ignorent cette règle, ce qui entraîne des conséquences négatives pour le jeune arbre. Et aussi certains propriétaires de sites cherchent à nourrir la plante avec du fumier frais et non pourri. Le résultat est une brûlure des racines de cerise, complétée par un manque constant d'humidité.
Au cours des années suivantes, prendre soin de l'arbre devient beaucoup plus facile. La taille de formation, réalisée selon un certain schéma, mérite une mention particulière.
- 2 ans. Avec le début de l'automne, il ne reste plus que 4 fortes pousses squelettiques et leur longueur est réduite d'un tiers. Le conducteur principal est raccourci à une hauteur de 1 m du niveau inférieur. La solution décrite vous permet de former le 2ème niveau de branches, ce qui est nécessaire pour le développement ultérieur de l'arbre.
- 3 années. Toutes les branches du 2ème niveau sont sujettes à suppression, à l'exception des 2-3 les plus fortes. La coupe des conducteurs s'effectue de la même manière que l'année précédente.
- 4 ans. La formation du 3ème niveau est réalisée - le dernier pour la cerise douce. Dans ce cas, il suffit de laisser 1 à 2 pousses fortes, en coupant toutes les autres branches du niveau.
L'arrosage d'un arbre en pleine maturité est effectué au moins trois fois par saison. Au printemps, à la veille de la floraison, son volume est déterminé par l'âge de la plante - environ 20 litres par an. De plus, si la température de l'air est particulièrement élevée, une humidification supplémentaire de la couronne et du cercle du tronc est nécessaire.
Astuces utiles
Enfin, il reste à énumérer quelques conseils, en tenant compte de ce qui aidera à cultiver des cerises saines avec d'excellents rendements.
- Avant de planter l'arbre sélectionné, vous devez porter une attention particulière à l'emplacement de son collet. Son approfondissement important peut retarder la fructification, et la surestimation du niveau conduit souvent à un dessèchement des racines.
- Pour qu'une jeune cerise douce survive à l'hiver, il faut simplement l'isoler. Si le propriétaire du site a acheté un semis d'une variété non zonée, il assume tous les risques liés au froid.
- La situation où les feuilles de cerisier sèchent et tombent prématurément peut indiquer un déficit hydrique aigu. Cela est particulièrement vrai au plus fort de l'été, à condition qu'il y ait une absence prolongée de précipitations naturelles. Si les feuilles ne présentent pas de dommages inhérents à l'activité des parasites et de la microflore pathogène, le jardinier doit augmenter l'arrosage de la plante.
- Les fissures dans l'écorce d'un arbre peuvent être causées par un coup de soleil. Le blanchiment opportun du tronc, effectué au début du printemps avec l'apparition des premières chaleurs, permet d'éviter ce malheur. Quant au traitement, il consiste à nettoyer soigneusement les fissures des tissus sains, suivi de leur traitement avec du permanganate de potassium et du poix de jardin.
- Afin d'accélérer le développement des pousses latérales, il est impératif de couper le haut du cerisier - et immédiatement après la plantation. Sinon, le jeune arbre dépensera de l'énergie de manière inégale, privilégiant la croissance verticale.
- L'arrosage de la plante plantée avec de l'eau froide est fortement déconseillé. Ignorer cette condition peut entraîner une perte de feuillage et le développement de la pourriture des racines. La température optimale d'arrosage est de 15 à 25°C.
- Si le jardinier n'a pas une expérience suffisante dans la préparation d'engrais organiques, il est préférable pour lui d'acheter des formulations toutes faites. L'utilisation d'un pansement supérieur inapproprié peut endommager les racines du jeune arbre et d'autres problèmes.
En suivant les conseils énumérés ci-dessus, tout propriétaire de cerise peut obtenir le résultat souhaité, quelle que soit son expérience.
Le commentaire a été envoyé avec succès.