Nuances et technologie de greffe de cerises sur cerises

Teneur
  1. Caractéristiques de la procédure
  2. Termes et conditions
  3. Préparation
  4. Méthodes
  5. Suivi des soins

La greffe de cerises sur les cerises n'est pas la situation la plus unique, cette procédure est demandée par les jardiniers pour de nombreuses raisons. Après tout, la cerise elle-même n'est pas un arbre très fructueux. Cette culture a peur du gel, plutôt douloureuse et instable pour les parasites. Beaucoup plus facile pour le jardinier avec une cerise plus prévisible. Par conséquent, le greffage est une bonne option pour un arbre, dont les avantages seront plus visibles après une telle procédure.

Caractéristiques de la procédure

Dans un climat tempéré, inutile de parler de culture de cerises sans greffe sur cerises. La plupart des variétés sans de telles mesures mourront simplement du premier vent frais. Un été court ne leur suffit pas, donc leur faisabilité sur le site sans mesures supplémentaires est discutable.

Attention! La souche est la plante sur laquelle la pousse est greffée. La pousse elle-même (parfois le rein) est appelée greffe.

En tant que porte-greffe, les jeunes arbres seront le meilleur choix pour que leur tronc ait un diamètre de 1-2 cm, les variétés Colt ou Antipka s'entendent bien avec le greffage. Mais avec le scion ce sera un peu plus compliqué, il faut des branches d'un an jusqu'à 1 cm d'épaisseur. Il est préférable qu'il s'agisse de branches du niveau inférieur, elles y sont plus fortes et en meilleure santé - avec une forte probabilité, elles survivront plus facilement à la greffe. Et les experts conseillent également de choisir des boutures situées du côté sud de la plante : tout simplement à cause du plus grand développement associé à une lumière suffisante. Quant à la longueur du scion - jusqu'à 25 cm. Sur une branche, il devrait y avoir 3-4 boutons forts.

Pour couper une branche, vous devez avoir un bon sécateur bien aiguisé. Il est important de couper clairement et de ne pas effilocher les bords de la branche. La coupe doit être perpendiculaire à la pousse afin de minimiser les pertes de jus.

Si le greffage immédiatement après cela n'est pas possible, les boutures doivent être enveloppées dans un chiffon humide, il est très important de ne pas les laisser sécher.

Termes et conditions

Cela peut être fait de la fin du printemps au début de l'automne, mais le choix de la saison de transplantation a ses propres nuances. S'il y a un choix d'heure de la journée, alors tôt le matin est la meilleure option. Vous pouvez aussi travailler tard le soir, mais l'après-midi, sous un soleil de plomb, il est risqué de se faire vacciner. Il est également bon qu'il n'y ait pas de chaleur à l'extérieur les jours de vaccination. Temps nuageux, la pluie est beaucoup mieux. La lumière directe du soleil ne tombera pas sur le scion et ne pourra pas le sécher jusqu'à ce qu'il fusionne avec le stock.

Comment se déroule la greffe au printemps: début avril, il est plus pratique de le faire. Les bourgeons sur la branche greffée ne doivent pas être ouverts avant le greffage. La logique est simple, les feuilles ont besoin d'eau. Pour en faire une souche ou un scion, il faut qu'un cambium se forme entre eux. Mais ça ne pousse pas tout de suite, ça prend du temps. S'il est décidé de planter des cerises en été, cela peut se faire n'importe quel mois, à n'importe quel moment (en tenant compte de la météo). En automne, il vaut mieux faire face en septembre, un cas extrême - début octobre.

Aussi, une condition indispensable pour le scion est le principe actif des sucs, c'est-à-dire l'arbre mère à partir duquel la tige sera coupée. S'il n'y a pas de début d'écoulement de sève, il sera difficile pour les tissus végétaux de se développer ensemble. S'il y a déjà un moins à l'extérieur, cela complique la procédure: l'arbre peut ne pas supporter le gel. Mais si le plus est déjà établi, et qu'il est de +5 au moins, vous pouvez vacciner.

Les experts assurent que la plupart des procédures de vaccination réussies ont lieu au printemps.... Si la région est au sud, vous pouvez le faire fin mars, si la bande médiane - début avril, si la région nord - encore plus tard.Il faut attraper précisément ces deux semaines de printemps où l'arbre ne dort plus, mais les bourgeons ne sont pas encore gonflés, il n'y a toujours pas de mouvement de sucs dans les branches et le tronc. Pendant cette période, la tige s'enracine facilement, pousse ensemble sans défauts et en peu de temps. La vaccination estivale est limitée par les méthodes (seul le bourgeonnement est possible).

Avant le premier gel, dans tous les cas, il faut au moins un mois et demi.

Préparation

Nous devons préparer les outils. De quoi as-tu besoin:

  • bons sécateurs tranchants (pré-désinfectés);
  • couteaux tranchants et émoussés;
  • emplacement de jardin;
  • jambe fendue;
  • ruban isolant électrique;
  • des gants.

Pour le scion, les boutures sont récoltées en décembre (régions du sud), en novembre (dans la voie du milieu). Et s'il y a un dégel à court terme, il ne faut pas compter dessus. Pour le stockage en amont, on choisit un endroit suffisamment frais, par exemple une cave ou un hangar avec isolation. Une composition de sable, de tourbe, de sciure de bois est placée dans une boîte en bois ou en plastique, elle devra être légèrement humidifiée. Le scion est envoyé dans la boîte, qui doit être protégée de la lumière.

S'il n'y a pas une telle protection, le tout premier dégel entraînera un écoulement de sève.

De plus, les boutures peuvent être conservées même au réfrigérateur, sur l'étagère du haut : d'abord, les branches sont enveloppées dans de la gaze, puis très étroitement enveloppées dans du polyéthylène. Le matériau ne doit pas sécher, mais il ne doit pas non plus être gorgé d'eau. De plus, le bois ne doit pas geler.

Méthodes

Il y en a plusieurs, chacun a ses avantages et ses inconvénients.

Pour l'écorce

La méthode est bonne pour le printemps, alors que les bourgeons n'ont pas encore fleuri sur les branches. Plusieurs boutures peuvent être fixées sur une même coupe de porte-greffe en utilisant cette méthode.

Comment le faire correctement ?

  1. Préparer l'arbre de base... Le trait de scie doit être effectué à une distance de 80 cm du sol. En effectuant la procédure sur la branche principale du squelette, il est nécessaire de la couper horizontalement, en gardant une distance de 25 cm de l'endroit où elle se sépare de la partie de la tige.
  2. L'écorce doit être coupée verticalement, 4 centimètres. Déplacez-le avec précaution, alors qu'il doit rester intact et intact.
  3. Dans la partie inférieure, vous devez couper une tige avec 3-4 bourgeons, maintenant un angle de 45 degrés, 4 cm de long.
  4. Placez le scion coupé sous l'écorce, connectez la coupe au tronc... Laissez 2-3 mm au-dessus de la coupe de l'arbre.
  5. Sécurisez la connexion avec du ruban isolant, de la ficelle. Vous pouvez également utiliser du scotch. La couche collante est disposée.
  6. Toutes les coupes et les coupes sont traitées avec du poix de jardin.

S'il est fait correctement, le greffon prendra racine en 2 semaines. Une cicatrice de tissu végétal se développera sur le site greffé. Les bourgeons vont bientôt prendre vie et sont prêts à fleurir.

Copulation

Cette méthode est la plus courante, et en mars, s'il n'y a plus de gelées, vous pouvez l'utiliser en toute sécurité.

Comment greffer des cerises sur des cerises en copulant pas à pas ?

  1. Le porte-greffe et le greffon doivent être pris de même épaisseur. Sur la branche porte-greffe, des incisions doivent être pratiquées en maintenant un angle de 30 degrés.
  2. Au milieu, des dents sont faites pour que les branches soient mieux combinées.
  3. Le porte-greffe et le greffon sont étroitement liés. Si la tige du scion est légèrement plus fine que la branche de l'arbre principal, un côté doit être aligné pour maximiser la surface d'articulation.
  4. Les branches sont fixées avec des dents, les coupes doivent correspondre.
  5. Le site de vaccination est fixé avec du ruban adhésif ou du ruban électrique.
  6. Le greffon supérieur est recouvert d'un petit morceau de polyéthylène. Il devrait rester sur l'arbre pendant 2 semaines. Ensuite, le paquet peut être retiré.

Cette méthode est simple et convient aux débutants. C'est le seul moyen d'effectuer avec compétence la vaccination estivale.

Dans la fente

La procédure est censée avoir lieu au printemps. Il est utilisé si le cep et l'écorce sont déformés, si l'arbre doit être cultivé ou regreffé. Jusqu'à quatre porte-greffes sont divisés en un seul endroit.

Le processus ressemble à ceci par étapes.

  1. L'une des branches principales du cep est sciée à environ 30 cm du tronc central.
  2. Sur le site de la coupe, une fente est faite, dont la profondeur est de 5 cm.
  3. Sur les boutures du scion, qui a 5 points, une coupe en forme de coin est faite, dont la longueur est de 5 cm.
  4. Les boutures sont fendues afin de combiner les couches de cambium.
  5. Les branches sont étroitement liées.
  6. Le point de contact est fixé avec du ruban adhésif ou de la ficelle, un autre type de corde.
  7. Les parties qui restent visibles doivent être renforcées avec du gazon de jardin.
  8. Le polyéthylène est enroulé sur le dessus de la poignée.
  9. Après 3, voire 4 semaines, vous pouvez vérifier si le vaccin a poussé ensemble. Si les bourgeons sont gonflés et fleuris, alors tout s'est bien passé.

Et quelques autres méthodes qui démontrent une bonne expérience de greffage même sur des arbres matures et vieux.

Dans la découpe d'angle

Et cette procédure est également conçue pour le printemps, elle permet d'optimiser la surface des couches ligneuses combinées des deux cultures.

Le schéma de scion est le suivant.

  1. Il est nécessaire de faire une coupe horizontale du rameau du porte-greffe squelettique.
  2. Une coupe d'angle en forme de coin est faite sur le côté de la coupe à la scie. D'en haut dans le trait de scie, il doit être approfondi de 6 mm, en bas de 2 mm et la hauteur doit être de 5 cm.
  3. La brindille sélectionnée est traitée de la même manière, elle doit correspondre à la coupe.
  4. Le porte-greffe et le greffon sont combinés.
  5. Il y a une fixation avec de la ficelle de jute et du ruban électrique (facultatif).
  6. Le greffon est étroitement recouvert d'un sac ou d'un film. C'est bien s'il y a une petite incision pour la ventilation.

Ainsi, vous pouvez greffer un arbre dont la variété n'est pas la plus résistante au climat de la Middle Lane par exemple.

Coupe latérale

Cette méthode rappelle un peu la copulation : le greffon se développera dans la zone latérale.

Comment ça se passe?

  1. Nous pratiquons une incision latérale sur les branches du stock, en maintenant un angle de 15 degrés. L'écorce et le tronc doivent être coupés.
  2. Une coupe latérale est faite sur la poignée (angle - 30 degrés).
  3. La tige est insérée dans la fente, les couches vertes du cambium sont combinées.
  4. Le greffon est fixé au tronc.
  5. Tout ce qui reste ouvert doit être graissé avec du vernis de jardin.
  6. Le site de vaccination est isolé (poussière, eau) avec un film alimentaire ou son équivalent.
  7. Au cours de la quatrième semaine, vous devriez vérifier si la tige a pris racine. Si la vaccination se passe bien, les reins vont gonfler.

Et s'il y a un dommage annulaire au tronc et qu'il est nécessaire de rétablir le flux de sève, ils sont inoculés avec un pont. Vous devrez insérer les extrémités supérieures des boutures dans les incisions au-dessus de la zone blessée, en faisant un coude arqué. L'écorce endommagée est prédécoupée en tissu vivant, nettoyée des débris et de la saleté.

Suivi des soins

Comment aider un arbre après une procédure stressante : Tout d'abord, vous devez organiser un arrosage hebdomadaire pour lui. Deuxièmement, il est nécessaire d'appliquer un pansement racinaire, cela se fait avant la floraison et pendant la nouaison. Si de nouvelles pousses se remarquent sur le porte-greffe, il faut les enlever : hélas, elles prendront les sucs de l'arbre, ce qui arrêtera le développement du greffon.

Après la procédure, l'arbre doit être inspecté une fois par semaine - si la zone vulnérable est fermée hermétiquement, si le traitement au vernis de jardin est suffisant.

Dès que les bourgeons ont fleuri sur le greffon, vous devez retirer la protection qui retient la ficelle ou le ruban électrique. Vous pouvez fixer un pneu de branche, un bâton au site de greffe pour que les oiseaux (ou même juste un vent fort) ne puissent pas casser le scion. Les nouvelles pousses qui ont poussé au cours de l'été sur un scion doivent être pincées à la fin de l'été. Et déjà au printemps prochain, il faut couper les pousses sur le scion pour que la couronne de l'arbre soit esthétique.

Toutes les méthodes énumérées ci-dessus montrent comment planter des cerises sur des cerises de manière sûre et efficace et améliorer les propriétés variétales de l'arbre, le rendement, la résistance, etc.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble