- Forme de fruits: en forme de coeur
- Auteurs: O.S. Joukov, L.A. Shchekotova, E.N. Dzhigadlo, A.A. Gulyaeva, Z.E. Ozherelyeva (Institut panrusse de recherche sur la génétique et la sélection des plantes fruitières et Institut panrusse de recherche sur la sélection des plantes fruitières)
- Apparu lors de la traversée: Slava Joukova x Valery Chkalov
- Année d'approbation: 2009
- Type de croissance: de taille moyenne
- Rendez-vous: le dessert
- Rendement: bon
- Hauteur de l'arbre, m: 3,5
- couronner: pyramidale, étalée, élevée, moyenne densité
- Evasions: moyen, droit, brun, sans pubescence
La cerise douce est une friandise préférée de la plupart des Russes. Les baies sucrées et juteuses sont souvent consommées fraîches pour maximiser leur saveur et leurs bienfaits pour la santé. De plus, les fruits sont parfaits pour faire de la confiture aromatique, du jus ou de la compote. Les baies sont souvent ajoutées aux produits de boulangerie sucrés. De nombreuses variétés d'arbres fruitiers sont cultivées sur le territoire du pays et à l'étranger, dont la cerise Adelina.
Description de la variété
Les arbres de taille moyenne atteignent une hauteur de 3,5 m et la couleur de l'écorce est grise. La texture est lisse, uniforme. En raison de la cime étalée, l'arbre prend beaucoup de place sur le site, ce qui doit être pris en compte lors de la pose d'un jardin. La couronne de densité moyenne a la forme d'une pyramide. Les branches sont légèrement surélevées et droites. Pousses brunes d'épaisseur moyenne sans descendance.
Les feuilles sont de couleur vert foncé, leur forme est standard, ressemblant à un œuf. Les plaques de tôle sont incurvées et lisses, avec une surface mate. Les nervures sont clairement visibles sur les feuilles. La fructification se produit sur les branches du bouquet ou les pousses de l'année dernière.
Caractéristiques des fruits
Les baies sont en forme de cœur. Ce type est considéré comme standard pour différentes variétés de cerises douces. Poids moyen - de 5,5 à 6 g Dimensions (en mm) - 23x23x24. La tige atteint une longueur de 4,6 cm.Les jardiniers notent une bonne séparation des baies.
La couleur de la peau et de la pulpe est la même : bordeaux, rouge foncé. Par consistance, la pulpe est cartilagineuse, a une densité moyenne. En raison de la couleur riche de la pulpe, les jus et les compotes de fruits ont la même couleur vive. L'os se sépare facilement de la pulpe. Son poids est de 0,2 g, sa forme est ronde.
Qualités gustatives
La variété Adeline est devenue populaire en raison de son goût sucré prononcé, grâce auquel elle a reçu une note de dégustation de 4,7 points sur 5. Le pourcentage d'acides - 0,6, sucres - 11,9, composants secs - 16,2. Le but des baies est universel. Ils sont récoltés pour l'hiver, consommés frais et utilisés comme ingrédient dans des produits de boulangerie ou d'autres desserts.
Maturation et fructification
La première récolte sera récoltée seulement 4 ans après la plantation des arbres. La floraison a lieu le dernier mois du printemps, du 10 au 15. Adeline est considérée comme une variété à maturité moyenne. Les baies mûres sont récoltées à la mi-juillet.
Rendement
Le rendement de cette variété est élevé. L'indicateur moyen est de 79,1 c/ha, le maximum est de 142 c/ha. Obtenez d'excellents rendements uniquement lorsque vous cultivez des cerises dans des conditions confortables et avec des soins appropriés.
Au cours des premières années de fructification, jusqu'à 10 kg de fruits peuvent être récoltés sur un arbre. Chaque année, ce chiffre augmentera et atteindra progressivement la barre des 15-25 kg. Même les baies bien mûres peuvent tolérer de longs trajets, c'est pourquoi cette variété est souvent cultivée pour la vente.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Adeline n'est pas capable de polliniser seule, car elle appartient à l'espèce auto-infertile. Plantez des pollinisateurs près des arbres. Les variétés Rechitsa et Poetzia sont considérées comme des voisins convenables.
Cultiver et soigner
L'arbre fruitier a besoin d'une quantité suffisante d'humidité, ce qui est nécessaire pour une croissance normale et la formation de baies juteuses. Au printemps, pendant la floraison et la taille, les cerises sont arrosées plus souvent. Il est conseillé de combiner irrigation et fertilisation, car les nutriments sont mieux absorbés par le sol. L'assèchement du sol indique qu'il est nécessaire d'effectuer un arrosage obligatoire.
Les jeunes plants sont nourris avec des engrais à haute teneur en azote. Ce composant contribue à la formation de pousses et à la croissance d'une masse verte saine. 100 g d'urée sont consommés par mètre carré de jardin. Ils passent à des compositions minérales complexes lorsqu'ils prennent soin d'arbres matures. L'humus et le compost sont également utilisés. Pour saturer le sol en potassium et réduire son acidité, des cendres sont ajoutées.
Le moulage de la couronne est une condition préalable à une récolte riche. En cours de travaux, il ne reste qu'une seule échappée principale. Avec l'arrivée du printemps, ils se débarrassent des branches gelées et déformées qui épaississent la couronne. Une taille sanitaire peut également être réalisée selon les besoins lorsqu'il est nécessaire d'éclaircir la masse végétale. Du poix de jardin ou du sulfate de cuivre est utilisé pour traiter tous les sites de coupe afin d'éviter la contamination de l'arbre.
Les travaux préparatoires d'automne aideront les arbres fruitiers à survivre à l'hiver, en particulier pour les semis qui ne sont pas encore arrivés à maturité. Avant l'arrivée de l'hiver, la terre autour du cercle de tronc est arrosée abondamment. L'humidité empêche le sol de geler rapidement. Ensuite, la zone est recouverte d'une couche de paillis d'humus.
Pour protéger les jeunes arbres, il est recommandé d'assembler un cadre spécial auquel une toile de jute dense est attachée. Des branches d'épinette sont posées dessus et en hiver, une grande quantité de neige est versée.
Remarque : les arbres matures n'ont pas besoin d'être couverts pour l'hiver, surtout s'ils poussent dans des régions au climat chaud. Les jardiniers expérimentés notent la grande résistance des arbres au gel, mais dans les boutons floraux, elle est moyenne.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Cette variété a une résistance moyenne à la moniliose et à la coccomycose. Ce sont des infections fongiques courantes. Une température basse et une humidité élevée contribuent à leur développement, il est donc important d'éviter la stagnation de l'eau dans le jardin.
Les taches rouges sur les feuilles sont l'un des symptômes de la coccomycose. Les empreintes écarlates augmentent progressivement de taille, affectant le feuillage. Sous l'influence du champignon, le rendement et la vitesse de développement de l'arbre sont sensiblement réduits. Les fleurs, les baies et les pousses souffrent de moniliose. Les fruits sont couverts de taches brunes.
Une solution de sulfate de cuivre ou de Bordeaux liquide aidera à faire face au problème. De ready-made signifie "Horus" fera l'affaire. Vous devez également vous débarrasser des branches et des baies infectées.
Il est beaucoup plus facile de protéger les arbres des infections à l'avance que de les traiter plus tard. Un traitement prophylactique doit être effectué avant le débourrement. Lors de l'utilisation de composés chimiques, ils doivent être interrompus jusqu'à 3 semaines avant la récolte.
Certains jardiniers considèrent le respect des pratiques agricoles comme la meilleure prévention des maladies. Pour ce faire, vous devez régulièrement arroser les arbres, tailler et nettoyer le jardin des feuilles tombées.