- Forme de fruits: plat-arrondi, avec une ligne de suture abdominale bien définie
- Pédoncule: 35-40 mm, solidement attaché
- Auteurs: La France
- Nom des synonymes: Bigarro Hatif Burlat, Bigarro Ativ Burlat, Bigarro début Burlat, Bigarrean Burlat, petit urlat
- Type de croissance: de taille moyenne
- Rendez-vous: pour tout type de transformation, pour consommation fraîche
- Rendement: bon
- couronner: rond, épais
- Evasions: légèrement bombé, marron clair
- Feuille: ovale
L'explication du fait que la cerise douce est l'une des cultures les plus appréciées des jardiniers est la plus simple. La fructification précoce vous permet d'obtenir des fruits frais sur votre propre parcelle dès le début de l'été, et en plus, l'arbre a un aspect très attrayant pendant et après la floraison.
La variété Bigarro Burlat (synonymes - Bigarro Hatif Burlat, Bigarro Ativ Burlat, Bigarro early Burlat, Bigarrean Burlat, arly urlat) est l'un des représentants les plus brillants de cette catégorie. La baie a une excellente qualité marchande et une bonne transportabilité. Les fruits sont utilisés frais, pour la conservation, la congélation et dans la préparation de confiseries.
Description de la variété
Une plante de taille moyenne avec une couronne arrondie, presque sphérique, a des pousses de tons brun clair et des branches plus claires, souvent couvertes de lenticelles. La durée de vie moyenne d'une plante peut atteindre 17 ans ou plus. La couronne est couverte d'un feuillage vert clair allongé, ovale-pointu, elliptique avec une surface mate.
Fleurs de cerisier avec de grandes fleurs (jusqu'à 3 cm de diamètre) parfumées blanc neige, restant solitaires ou rassemblées en inflorescences à trois fleurs. Malheureusement, des fleurs de type femelle se forment sur l'arbre, ce qui oblige à planter des variétés pollinisatrices.
Caractéristiques des fruits
Les gros fruits (6,4 g) plats et ronds ont une suture abdominale prononcée. La couleur est rouge foncé intense, pendant la période de maturité physiologique, elle vire à des tons proches du noir. Une grosse pierre (0,4 g) se sépare bien de la pulpe, la peau résiste à la fissuration, sauf en cas de sursaturation en humidité.
Qualités gustatives
La pulpe rouge foncé de densité moyenne a un goût sucré équilibré avec une subtile touche d'acidité. La composition contient : substances sèches (14,7%), sucres (11,2%), acides titrables (0,6%), acide ascorbique (6 mg/100 g).
Maturation et fructification
La fructification régulière a lieu à 4-5 ans. La variété appartient à la catégorie des fruits précoces - la récolte commence dans la première décade de juin.
Rendement
La variété se caractérise par un rendement moyen ; une moyenne de 80 kg de baies savoureuses et saines sont récoltées sur un arbre.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Les variétés les plus appropriées pour la pollinisation sont Ge-Delfingen, Bigarro Starking, Napoleon, Exhibition.
Cultiver et soigner
Pour la plantation, des zones ensoleillées sont choisies, bien protégées des vents du nord et des courants d'air constants. Les pentes exposées au sud conviennent comme protection - murs de bâtiments ou hautes clôtures. Le sol idéal pour un développement optimal des plantes est un sol fertile, respirant, bien drainé avec un niveau d'acidité neutre. La proximité des eaux souterraines ou des basses terres marécageuses est inacceptable.Les sols acides sont désoxydés avec de la farine de dolomie ; si nécessaire, des remblais artificiels sont réalisés pour planter des semis au-dessus du niveau du sol.
Le moment optimal pour la plantation : l'automne, si l'on parle des régions du sud, et le printemps, si la plantation est effectuée dans des zones plus froides. En même temps que Bigarro Burlat, des variétés pollinisatrices sont plantées. La distance entre les racines est de 3 m, dans les allées - jusqu'à 5 m. Lors du choix du matériel de plantation, vous devez vous assurer que différentes variétés ont le même âge, la préférence doit être donnée aux semis de 2-3 ans avec un puits -système racinaire développé et présence de bourgeons.
La profondeur et les dimensions de la fosse sont de 60x60x80 cm.Le fond est recouvert d'une couche de drainage de 10-15 cm de cailloux et de gravier. En parallèle, un support pour tiges fragiles est installé. La couche excavée de sol fertile est enrichie d'humus, de superphosphate, d'engrais minéraux complexes et de cendre de bois. Après la plantation, le cercle de tronc est arrosé abondamment avec de l'eau tiède.
Un soin supplémentaire consiste à observer les pratiques agricoles traditionnelles.
- Arrosage. Les jeunes plants sont arrosés au besoin. Les arbres matures ont besoin d'être irrigués en mai et à la fin de l'automne.
- Le désherbage et le desserrage aideront la jeune plante à s'adapter et à devenir plus forte plus rapidement.
- Top dressing. A partir de la deuxième année après la plantation :
- début du printemps - azote;
- fin de l'automne - introduction d'humus dans le cercle du tronc avec du superphosphate et du sulfate de potassium.
- La taille sanitaire se fait au début du printemps. À ce stade, les pousses sèches et endommagées sont retirées.
- La taille de formation commence immédiatement après la plantation, lorsque la plante est raccourcie à 50-70 cm, puis assurez-vous que le guide se trouve au-dessus des branches squelettiques. En conséquence, plusieurs niveaux sont formés.
Au printemps et en automne, les troncs et une partie des branches inférieures doivent être blanchis pour protéger l'arbre des parasites et des rongeurs.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété est considérée comme relativement résistante aux maladies, des traitements fongicides préventifs seront donc utiles.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
Bigarro Burlat a une rusticité hivernale moyenne, ce qui rend impossible sa culture dans les zones d'agriculture à risque. Cependant, il faut lui rendre son dû, il tolère bien le retour des gelées.