- Forme de fruits: coeur large
- Auteurs: M.V. Kanshina (Institut de recherche panrusse de Lupin)
- Apparu lors de la traversée: 8-14 x Rouge dense
- Année d'approbation: 2009
- Type de croissance: de taille moyenne
- Rendez-vous: universel
- couronner: rond-ovale, clairsemé
- Evasions: droit, gris
- Feuille: ovale, grande pointe pointue
- Taille des fruits: moyen ou grand
Cherry Bryanochka est une variété domestique résistante au gel, aux maladies et aux ravageurs. Il attire les jardiniers avec un rendement élevé et d'excellentes caractéristiques de fruits. Il convient d'examiner plus en détail les caractéristiques de la variété.
Histoire de l'élevage
Les cerises Brianochka ont été sélectionnées par des éleveurs de Russie. Les scientifiques ont réussi à obtenir une variété résistante au gel avec une forte immunité et un rendement élevé. La cerise douce convient à la culture dans les régions du nord du pays, pour lesquelles elle est appréciée des jardiniers.
Description de la variété
Bryanochka est une variété de taille moyenne. Caractéristiques:
hauteur de l'arbre - 3 mètres;
les plaques foliaires sont grandes, pointues, vertes;
fleurs - blanches, rassemblées en inflorescences de trois pièces;
pousses - droites, grises.
Une couronne clairsemée ronde-ovale est formée en cerise douce.
Caractéristiques des fruits
La variété plaît aux jardiniers avec de grandes baies en forme de cœur large. Les fruits sont gros, le poids moyen des baies est de 4,7 à 7,1 g.
peau dense;
teint rouge foncé;
pulpe ferme et juteuse.
La peau résiste aux influences extérieures, ne se détériore pas même dans des climats défavorables.
Qualités gustatives
Les dégustateurs évaluent le goût des cerises Bryanochka à 5 points. Les baies sont sucrées, dégagent un arôme agréable et ont une excellente transportabilité. En raison de la peau dense, ils ne se déforment pas et ne se détériorent pas en une semaine.
Les baies de la variété conviennent à une utilisation fraîche et à une consommation hivernale sous forme de confitures, de conserves, de garnitures sucrées pour la cuisson. Le fruit contient de l'acide ascorbique et du sucre.
Maturation et fructification
Bryanochka commence à fleurir à la fin du printemps, ravissant les jardiniers avec un grand nombre d'inflorescences, chacune ayant 3 tiges. Les premières baies commencent à se former 5 ans après la plantation. Le moment de la fructification est déterminé par la présence et le type de pollinisateurs situés à proximité. Fondamentalement, les baies mûrissent vers la fin juillet.
Rendement
Bryanochka a un taux de rendement assez élevé. En moyenne, 93 quintaux de baies peuvent être récoltés par hectare. Le taux maximum est de 308 c/ha. Un arbre porte jusqu'à 20 kg de fruits.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Bryanochka est une variété autofertile qui nécessite un pollinisateur pour former des fruits. Les meilleurs assistants en la matière seront les variétés Veda, Tyutchevka et Iput.
Cultiver et soigner
Bryanochka appartient à la catégorie des plantes à maturation tardive, de sorte que l'arbre peut être planté au printemps et en automne. La deuxième option est préférable pour les régions du sud, où vous pouvez réussir à planter une variété 3 semaines avant les gelées.
Dans d'autres régions, il est préférable de planter Bryanochka au printemps, en avril, lorsque la neige a déjà fondu et que le temps chaud s'installera dans la rue. Tout d'abord, vous devrez décider du site d'atterrissage. Recommandations de sélection.
La cerise douce préfère les plaines ou les pentes peu raides, éclairées par le soleil, où il n'y a pas de courants d'air et de vents forts.
Les eaux souterraines doivent être situées en profondeur. Sinon, il est nécessaire de prévoir un système de drainage pour que la plante ne pourrisse pas.
Les cerises douces peuvent être plantées près des pommiers et des poiriers, mais à une grande distance, afin que les racines des arbres n'oppressent pas la variété. Il est également déconseillé de choisir des endroits où poussent des conifères et des bouleaux. Enfin, ne plantez pas de légumes à proximité qui pourraient attirer des insectes indésirables. Les meilleurs voisins des cerises sont la prune, le chèvrefeuille ou la cerise.
Vous ne pouvez planter que des plants sains de 1 mètre de long avec des racines puissantes. Mieux vaut privilégier les arbres de deux ans avec une forte immunité et aucun dommage.
Avant la plantation, les racines de Bryanochka doivent être plongées dans l'eau afin de saturer la quantité d'humidité requise. Et aussi une solution de désinfection peut être ajoutée au conteneur.
L'algorithme d'atterrissage est le suivant.
Tout d'abord, préparez le sol en y creusant des trous de 70x70 cm et jusqu'à 50 cm de profondeur.
De plus, un sol fertile et des engrais organiques sont versés dans les évidements. La terre est également desserrée pour l'oxygénation.
Les arbres sont plantés dans les trous préparés, en redressant d'abord les racines et en les empêchant de s'entrelacer.
Après le débarquement, les trous sont recouverts de terre et soigneusement tassés.
Ensuite, un seau d'eau est amené sous la brousse et le site de plantation est recouvert d'herbe ou d'humus.
Lors de la plantation, il convient d'observer une distance entre les arbres de 3 mètres. La plantation de cerisiers n'est que la première étape. Des soins de culture opportuns et minutieux aideront à obtenir une récolte abondante.
Arrosage. Il est nécessaire d'organiser des arrosages réguliers, cela est particulièrement vrai lors de la formation des bourgeons, des fleurs, de l'ovaire et avant l'hivernage. Une quantité abondante d'humidité doit être appliquée pendant les périodes de sécheresse. Pendant la saison des pluies, vous pouvez temporairement sauter la procédure.
Top dressing. Les premiers engrais commencent à être appliqués lorsque la cerise atteint l'âge de 3 ans. Les principaux types de pansements : azotés pendant la saison de croissance et de floraison ; organique, phosphore et potasse au moment de la formation des fruits. Avant la congélation, les cerises doivent être fertilisées avec des composés complexes.
Desserrage. Procédure obligatoire après l'arrosage. Vous devez ameublir le sol près du tronc, en le paillant avec des ingrédients naturels.
Taille. Il est obligatoire dans les 4 premières années de croissance de la plante pour la formation de la couronne. À l'avenir, ils raccourcissent principalement les pousses et s'assurent qu'il y a un maximum de 4 branches squelettiques sur chaque niveau. Et n'oubliez pas non plus la taille sanitaire, qui est effectuée au printemps et avant le début du gel.
De plus, il est conseillé aux jardiniers de prendre soin des jeunes plants. Il est recommandé de couvrir les arbres immatures pendant la période de froid au cours des 2-3 premières années. Pour cela, vous pouvez utiliser de la toile de jute, du lutrasil ou des branches d'épinette.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété est résistante à la plupart des maladies et ravageurs. Cependant, les jardiniers recommandent des traitements préventifs, ainsi que de ne pas planter d'arbres à proximité de cultures maraîchères et autres vecteurs potentiels d'insectes.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
Les arbres matures de Bryanochka sont capables de résister à des gelées jusqu'à -30 degrés. Pour cette caractéristique, la variété est appréciée des jardiniers, car elle permet de cultiver des cerises dans des régions aux conditions climatiques difficiles.