- Forme de fruits: arrondi
- Pédoncule: longueur et épaisseur moyennes
- Auteurs: M.V. Kanshina, I.A. Astakhov (Institut de recherche panrusse de Lupin)
- Année d'approbation: 1993
- Type de croissance: de taille moyenne
- Rendez-vous: universel
- Rendement: moyen
- couronner: fort, pyramidal large, élevé, moyenne densité
- Feuille: grand, plat, vert, dessus légèrement pigmenté, pas de pubescence, légèrement concave
- Taille des fruits: moyen
Beaucoup de gens sont prêts à se régaler de cerises toute l'année, mais cela est malheureusement impossible. Les variétés précoces de cerises sont très populaires, cependant, avec elles, les jardiniers en cultivent souvent des tardives, car elles complètent, pourrait-on dire, le cycle et constituent le dernier délice de la saison. C'est précisément cette variété tardive que le rose Bryanskaya est devenu.
Histoire de l'élevage
Le rose de Briansk a été élevé par un groupe de scientifiques de l'Institut de recherche panrusse de Lupin. L'entreprise est située dans la ville de Briansk. La nouvelle sous-espèce est basée sur la variété Black Muscat. Grâce à sa pollinisation, M.V. Kanshin et A.I. Astakhov a reçu des cerises parfaitement adaptées aux conditions de la zone médiane. Les tests de culture ont commencé en 1987 et en 1993, il a été inscrit avec succès au registre d'État.
Description de la variété
Culture Le rose de Briansk appartient à la famille des roses. Cette plante a un type de croissance moyen, pousse rarement au-dessus de 3,5 m.Considérez les autres caractéristiques de la plante :
l'écorce est brune, mais avec l'âge elle devient plus foncée, le processus de pelage commence;
les pousses se distinguent par une structure uniforme ou légèrement incurvée, leur écorce est brune ou gris-brun;
les branches squelettiques poussent vers le haut, par rapport au tronc elles forment un angle parfaitement droit;
la couronne ressemble à une large pyramide, elle est très forte, dirigée vers le haut;
trop de feuillage sur la couronne n'est pas observé;
les limbes des feuilles sont denses, verts, leur taille est grande;
une pigmentation claire est notée sur la partie supérieure des feuilles, mais il n'y a pas de pubescence ;
les fleurs poussent une à la fois, ou elles sont rassemblées en 3 morceaux en inflorescences;
les fleurs sont en forme de soucoupe et de couleur blanche délicate, de petite taille.
Caractéristiques des fruits
Les drupes roses de Briansk ont des paramètres dimensionnels de 20x21x18 millimètres. Le poids standard d'une cerise douce moyenne est de 4 à 5,5 g et les plus gros fruits atteignent 7 grammes. Les drupes sont rondes, roses, avec un motif moucheté discret. La longueur et l'épaisseur moyennes de la tige, la séparation sèche des fruits offrent une haute qualité marchande et transportable de la variété.
Les cerises sont recouvertes d'une peau fine et dense qui cache la chair cartilagineuse jaune. Le jus de la culture est clair. La pierre est petite, brun clair, pesant 0,27 gramme. Il ne se sépare pas très bien de la pulpe. Les fruits contiennent 13,8% de sucres, 0,47% d'acides et 14,2 mg d'acide ascorbique.
Qualités gustatives
Les cerises douces de la variété Bryanskaya rozovaya donnent des fruits à prédominance sucrée. Cependant, ils ont une légère amertume. Les drupes sont universellement utilisées : fraîches, en cuisine, pour la décoration de plats cuisinés et de salades de fruits.
Maturation et fructification
La culture rose de Briansk est en retard. Il ne commence à fleurir qu'à la mi-mai et les drupes apparaissent vers la fin juillet. L'arbre n'a pas une maturité précoce élevée : il ne commencera à donner des rendements que la 5ème année après la plantation.
Rendement
Il est au niveau intermédiaire pour cette cerise. L'arbre porte régulièrement des fruits, et la moyenne s'arrête généralement aux alentours de 55 c/ha. L'indicateur maximum enregistré est de 103 c/ha. Si nous parlons d'arbres individuels plantés sur une parcelle privée, chacun donne environ 20 kilogrammes. Dans les années rares particulièrement fructueuses, ce montant peut être augmenté de 1,5 à 2 fois.
Régions en croissance
Le rose de Briansk a été développé spécifiquement pour la région centrale de la Fédération de Russie. Il est le plus répandu dans la région de Briansk et les régions adjacentes.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Les cerises douces de cette variété ne sont pas pollinisées indépendamment. Pour former des ovaires, des variétés telles que Iput, Tyutchevka, Revna et Ovstuzhenka sont plantées à proximité.
Cultiver et soigner
L'achat de plants de Briansk rosea est effectué uniquement dans des pépinières éprouvées. L'arbre doit avoir deux ans. Les cerises sont plantées au printemps, dans la première quinzaine d'avril. Après la plantation, le sommet de l'arbre est raccourci à 0,6-0,7 m du niveau du sol.
La forme de la couronne doit être clairsemée, et ils commencent à le faire dès la deuxième année après la plantation. L'étage inférieur de la couronne se compose de trois branches, l'étage intermédiaire se compose de deux et le supérieur se compose d'une tige poussant verticalement. Il faut enlever les brindilles qui apparaîtront régulièrement sur les côtés, sans oublier d'appliquer de la var de jardin sur les tronçons. Lorsque l'arbre atteint trois mètres, vous devrez pincer sa cime.
Dès l'âge de cinq ans, ils pratiquent la taille sanitaire, ainsi que les interventions visant à éclaircir la couronne. Toutes les branches qui s'écartent de la norme sont coupées. Toutes les manipulations sont effectuées avant la dissolution des reins.
Les arbres de la première année ne peuvent se passer d'eau pendant longtemps. Par conséquent, ils devront être arrosés chaque semaine. Pour ce faire, une rainure est retirée le long du périmètre du cercle du tronc. Le liquide y est versé, pas directement sous la racine. Chaque arbre ne consomme pas plus de 12 litres d'eau. Quant à la culture adulte, elle n'est pas arrosée aussi souvent. Il ne suffira que trois fois par saison : le début de la floraison, la formation des bourgeons, la maturation des drupes. Un arbre adulte dépense de 30 à 60 litres de liquide.
Les engrais sont très importants pour Bryanskaya rosa. Ils ont lieu selon un horaire spécial. Au cours des deuxième et troisième années de vie, ils sont nourris trois fois : au moment de la floraison, puis deux fois de plus, en respectant un intervalle de 10 jours. Pour chaque plante, prenez un seau d'eau de 10 litres dans lequel 30 grammes d'urée sont dissous.
La quatrième année, les arbres sont nourris deux fois : au début du printemps et après la mi-août. Au printemps, 150 grammes d'urée sont ajoutés sous l'arbre et à la fin de l'été, 150 grammes de sulfate de potassium et 0,3 kg de superphosphate sont donnés. Chaque cerise devra ensuite être versée avec un seau d'eau. A partir de la cinquième année, l'alimentation sera la même. Au début du printemps, il s'agit de 150 grammes d'urée et au début de l'automne - de superphosphate (0,4 kg), de nitrate de potassium (0,2 kg) et d'humus (5 kg). Le dosage est indiqué par arbre.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le rose Bryanskaya est une variété de cerise incroyablement robuste. Elle résiste parfaitement :
toutes sortes de champignons;
coccomycose;
moniliose;
maladie de clotterosporium.
Parfois, les plantes souffrent de chlorose. Pour soigner la maladie, il suffit de vaporiser une solution à 1% de Bordeaux liquide. La deuxième maladie courante est la pourriture des fruits. Il est traité avec 1% de sulfate de cuivre.
Les pucerons sont également communs dans les arbres. Une solution de poussière de tabac vous permettra de l'enlever en toute sécurité. Et contre la tenthrède qui aime les fruits et les arbres fruitiers, ils utilisent Iskra-M.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
Le rose de Briansk aime les sols meubles qui laissent bien passer l'air et l'eau. Le choix optimal pour cette variété est le limon, bien que les arbres poussent bien sur des pierres sablonneuses. Le sol ne doit pas avoir une acidité trop élevée ou trop faible. Le bon choix est des indicateurs neutres.
La culture a peur de la sécheresse et de la chaleur extrême, il est donc impératif de respecter le régime d'irrigation. Quant à la résistance au gel, elle est bonne, mais pas parfaite. Dans la région chaude de Briansk, les arbres ne sont pas à l'abri pour l'hiver, mais dans la région de Moscou, cela devra être fait, ainsi que l'installation d'un filet de protection et le blanchiment du tronc.
Quant au lieu de culture, il doit être ensoleillé et chaud. Le plus souvent, ces cerises sont plantées près de clôtures qui protègent du vent.