- Forme de fruits: rond-cordé
- Pédoncule: moyen
- Auteurs: Institut Melitopol d'horticulture irriguée
- Apparu lors de la traversée: Napoléon (Bigarreau Napoléon) x pollen 12 variétés
- Type de croissance: vigoureux
- Rendez-vous: universel
- Rendement: moyen
- Hauteur de l'arbre, m: 3-4
- couronner: arboré, étalé, moyenne densité
- Taille des fruits: grand
Beaucoup de gens aiment les cerises jaunes ensoleillées, et ce n'est pas surprenant. Après tout, même en apparence, il semble plus doux et plus attrayant. Il est également important que les gens n'aient pas de réaction allergique à une baie de cette couleur, si nous la comparons, par exemple, au rouge. Par conséquent, il vaut la peine de vous familiariser plus en détail avec la variété de cerises à fruits jaunes Dachnitsa.
Histoire de l'élevage
Une si belle variété a été reçue par les éleveurs ukrainiens sur la base de l'Institut d'horticulture irriguée de Melitopol. Le résident d'été est le fruit des activités du célèbre éleveur scientifique Nikolai Ivanovich Turovtsev. Dans ses travaux sur une nouvelle culture, il a utilisé la méthode de pollinisation de la variété Bigarreau Napoléon (Napoléon) avec un mélange de pollen de 12 variétés de cerises douces. La culture est soumise à des tests de souche depuis 1984.
Description de la variété
Le résident d'été pousse très vite, la couronne ne se forme pas trop dense, mais étalée et surélevée. La hauteur de l'arbre est de 3 à 4 mètres. La fructification de l'arbre est concentrée à la fois sur les branches du bouquet et sur les pousses annuelles.
Caractéristiques des fruits
Les fruits brillants d'une belle teinte jaune brillent au soleil et rendent l'arbre très décoratif. La forme est traditionnelle, ronde, un peu comme un cœur, la couture abdominale est peu profonde, à peine perceptible. Le sommet de la baie est rond, il y a une petite dépression large à la base. Le noyau à l'intérieur des baies n'est pas trop gros et se sépare très bien de la pulpe.
Les fruits sont assez gros, tous de la même taille, 12 grammes chacun, la présentation est excellente. De nombreux points blancs sous-cutanés sont presque invisibles. La tige est moyenne.
Qualités gustatives
Cerise Dachnitsa aromatique, a un excellent goût de dessert, sucré, avec une légère acidité. Le fruit a une peau fine, presque imperceptible à la consommation, qui s'enlève facilement, ainsi qu'une pulpe juteuse de couleur crème avec un jus transparent. Le comité de dégustation a évalué la cerise douce plutôt haut - 4,6 sur un système de cinq points. Les baies appétissantes sont utilisées fraîches, elles font des compotes très savoureuses, des confitures aromatiques.
Maturation et fructification
La variété Dachnitsa est une sous-espèce mi-précoce de cerise douce. La récolte mûrit à partir du 10 juin, et est récoltée jusqu'au milieu de ce mois. Culture en pleine croissance. La fructification commence à la troisième ou quatrième saison.
Rendement
À l'âge de 12 ans, le rendement moyen d'un arbre est de 40 à 45 kilogrammes.
Régions en croissance
La culture est recommandée pour la culture dans le Caucase du Nord, Astrakhan et la région. Cependant, étant donné la résistance au gel et à la sécheresse de la culture, le résident d'été peut être cultivé avec succès dans n'importe quel autre territoire. Quant aux régions et régions ukrainiennes, ici la variété a été zonée selon la zone de steppe.
Autofécondité et besoin de pollinisateurs
La culture décrite est autofertile. Pour que les fruits se nouent, la présence de donneurs pollinisateurs est nécessaire à proximité. Les experts considèrent que les variétés sont les meilleures d'entre elles:
- Wang ;
- jaune Drogana;
- François-Joseph ;
- Mascotte;
- Melitopol noir.
Cultiver et soigner
Pour planter un Résident d'été dans votre jardin, il est important de trouver un endroit ouvert qui sera éclairé par la lumière du soleil, mais à l'abri des vents froids. La présence d'eau souterraine doit être profonde, à au moins 1,5 à 2 m de la surface de la terre. En ce qui concerne le sol, une variété neutre convient, avec un pH compris entre 6,5 et 7, les options optimales sont le loam sableux, le loameux.
La fosse de plantation doit mesurer 80x60 cm.Il est préférable de prendre un plant de 1 ou 2 ans avec des racines développées, une écorce lisse, sans défauts, des taches, avec 3-4 branches, qui ont déjà des bourgeons. Lors de la plantation d'une cerisaie, les arbres doivent être décalés avec un intervalle de 3-3,5 m.
Les arbres plantés sont sans prétention, donc des soins standard leur suffisent: arrosage régulier, top dressing en automne et au printemps, ameublissement du sol, taille de la cime.
L'arbre adulte du Summer Resident est assez résistant au froid. Cependant, les jeunes plants doivent être protégés du gel et des rongeurs nuisibles. Pour ce faire, le tronc de l'arbre peut être enveloppé de toile de jute, d'agrofibre ou de branches d'épicéa. Les racines de l'arbre ne gèleront pas si le cercle périosté est paillé. Il est recommandé de badigeonner à la chaux les troncs et les branches squelettiques en automne avec une solution de chaux.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La culture décrite est caractérisée par une résistance supérieure à la moyenne aux maladies fongiques : moniliose, coccomycose. Et aussi, il n'est presque pas affecté par la mouche des cerises.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
Un résident d'été peut supporter des étés secs et des gelées amères jusqu'à -30 degrés. Et aussi il est assez résistant à la fissuration des fruits pendant la période des pluies. Les boutons floraux présentent une excellente tolérance aux gelées printanières.