- Forme de fruits: cœur large, à apex émoussé, légèrement tubéreux, avec une ligne de suture nette
- Pédoncule: 40 mm, moyen attaché au fœtus
- Nom des synonymes: Côte Sud, Côte Sud Rouge, Bigarro Dybera
- Année d'approbation: 1947
- Type de croissance: vigoureux
- Rendez-vous: universel
- Rendement: bon
- couronner: rond, épais
- Feuille: ovale allongé
- Taille des fruits: grand
De nombreux jardiniers préfèrent cultiver des cultures qui ont été testées par le temps et donnent une grosse récolte. La cerise de la variété Crimée Dyber Black appartient à cette catégorie. Comprenant les particularités de prendre soin de cette culture, vous pouvez obtenir des baies au goût incroyable en grande quantité.
Histoire de l'élevage
Cherry Dyber Black reçu en 1862 en Crimée. La variété a été nommée du nom du jardinier A. Diber, qui l'a d'abord décrite.
En 1947, la variété universelle a été inscrite au registre d'État des régions du Caucase du Nord et de la Basse Volga. En plus d'être Dyber Black, les cerises sont également appelées South Coast, South Coast red, ainsi que Bigarro Dyber.
Description de la variété
L'arbre atteint environ 6 m de haut. Il a une couronne large et ronde et dense, des feuilles vertes ovales oblongues. Pendant la période de floraison, de grandes fleurs s'épanouissent. Leur nombre dans l'inflorescence est généralement de 2-3 pcs.
Caractéristiques des fruits
Les baies Dybera Black se distinguent par une forme de cœur large avec une ligne de couture prononcée et un sommet émoussé. La surface est légèrement vallonnée. La peau dense et brillante est noir-rouge avec des points roses visibles de l'intérieur. La baie pèse environ 6 à 6,6 g.
La couleur de la chair de cette cerise est rouge foncé, il y a des stries claires. Jus rouge riche. Le noyau pesant 0,45 g est mal séparé de la pulpe.
Qualités gustatives
Par sa consistance, la pulpe est tendre, d'une jutosité modérée. Le goût est doux avec une agréable acidité. Les baies Dyber Black sont souvent consommées fraîches. Les cerises douces font aussi de délicieuses compotes et même de la confiture.
Maturation et fructification
Les baies apparaissent 5 ans après la plantation. En terme de maturation, la variété est tardive. La période de fructification tombe fin juin - la première semaine de juillet. La nature de la maturation des baies est simultanée.
Rendement
L'indicateur de rendement est influencé par la région dans laquelle pousse le cerisier et l'âge de l'arbre. En moyenne, les agronomes parviennent à obtenir 90 kg de baies de chaque arbre. Avec le résultat le plus réussi, le rendement maximum est doublé.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La variété est autofertile. Il est pollinisé grâce aux variétés plantées dans le quartier :
- Zabule ;
- Ramon Oliva;
- Or;
- Bigarro Gaucher ;
- Aigle Noir;
- Premier Cassini.
Cultiver et soigner
La plantation des semis est effectuée au printemps, lorsque le sol s'éloigne du froid et se réchauffe. Il est également important d'attendre le retour des gelées. Si l'arbre a été acheté à l'automne, vous pouvez creuser le semis à un angle de 45 ° et le planter dans un endroit permanent au printemps. Dans le sud, il est permis de planter du Dyber Black en automne.
Cherry pousse activement et produit des cultures sur des terres avec une composition riche et une structure légère. En même temps, elle est censée rester dans un endroit bien éclairé, non soufflé par des vents froids. L'arbre a des racines puissantes, c'est pourquoi il n'est pas planté là où il y a une présence proche d'eau souterraine.
Lors de l'achat d'un semis Dybera Chernoy, il est important de l'évaluer visuellement. L'indicateur principal est la croissance: pour les cultures annuelles, elle est de 70 à 80 cm et pour les cultures bisannuelles d'environ 1 m.
Vous devez également inspecter la zone de vaccination et évaluer son état. Tout dommage ou décharge est une raison pour choisir un autre semis. L'écorce de l'arbre doit avoir l'air en bonne santé.
Le jour de la plantation, les racines doivent être trempées pendant 2 heures dans l'eau. S'ils sont secs, le temps de trempage est de 10 heures.
Pour la plantation, une fosse de 80 × 80 cm est préalablement préparée. Si le sol est lourd, le fond est recouvert d'une couche de sable, dans le cas contraire, de l'argile est ajoutée.
Il est important d'organiser immédiatement la prise en charge du jeune Dyber Chernoy. Ensuite, un mélange de composants est versé dans la fosse :
- 2 seaux de substrat ;
- 3 kg de superphosphate;
- 1 litre de cendres;
- 1 kg d'engrais potassique fini;
- 3,5 kg d'humus ;
- 1-2 kg de sulfate d'ammonium.
Au centre du trou, un petit monticule est collecté et il y a un plant avec des racines bien réparties. Ensuite, il est attaché à un support. Lors de la coulée dans le substrat, il faut le tasser un peu, empêchant la formation de cavités avec de l'air. La plantation se fait correctement lorsque le collet de l'arbre est à 3 cm au-dessus du niveau du sol.
Il est nécessaire de pailler la zone proche du tronc après un arrosage abondant. Le paillis peut servir d'humus, de tourbe et de feuillage flétri, de sciure de bois.
Planter plusieurs arbres nécessite un modèle spécifique. Il prévoit une distance de 3 à 5 m entre les semis.
Au printemps, avant que l'écoulement de la sève ne commence et que les bourgeons gonflent, la couronne du cerisier se forme. Il est formé en 2 niveaux: sur le premier, vous devez laisser 9 branches squelettiques et sur le deuxième niveau, seulement quelques couches. Sur un arbre adulte, le conducteur central est coupé à une hauteur de 3,5 m pour limiter la croissance de l'arbre. De plus, au printemps, la taille sanitaire est illustrée avec l'élimination de toutes les branches endommagées et des pousses gelées.
La préparation à l'hivernage comprend plusieurs étapes et commence par l'arrosage d'automne et le blanchiment ultérieur du tronc central et des plus grosses branches. Les jeunes plants de Dyber Chernoy sont couverts de branches d'épinette.
Dans le processus de croissance de cette variété, l'arrosage et la nutrition supplémentaire sont indissociables. Dans des conditions favorables, 3 à 4 arrosages généreux sont nécessaires par saison. Ils sont effectués avec des aliments pour racines de lisier (dans un rapport de 1: 8), une infusion de cendres sur de l'eau (1: 10), ainsi que des complexes de fruits et de baies prêts à l'emploi. Au printemps, les cerises de Crimée sont nourries de granulés d'urée à raison de 70 à 80 g.
Tous les engrais sont appliqués au sol le long du diamètre de la couronne - les soi-disant racines suceuses se trouvent dans cette zone. Ils ne sont pas plus près du tronc. Pour protéger l'arbre des rongeurs, il existe différentes mesures : le tronc est enveloppé d'un filet ou de nylon, matériau de couverture, recouvert de pattes d'épicéa, et le piétinement de la neige est pratiqué en hiver neigeux.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Dybera Chernaya n'a aucune résistance aux insectes-parasites et aux maladies. La variété résiste légèrement mieux aux infections fongiques. Par exemple, les jardiniers estiment la résistance à la coccomycose et à la maladie à clasterosporium à 4 points, et à la moniliose - seulement 2 points. Par conséquent, il est important de prendre des mesures préventives d'année en année pour protéger les cerises des maladies. Il peut être particulièrement touché au printemps pluvieux.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
La rusticité hivernale de cette variété est moyenne. Lorsque la température descend à -30°, les pousses, les branches et le tronc gèlent de manière critique, et lorsque le thermomètre extérieur est à -24°C, presque tous les bourgeons sont endommagés.
Avec une sécheresse prolongée, une culture qui aime l'humidité a également du mal. Dans la chaleur, il est nécessaire d'augmenter la quantité d'arrosage. Dans les climats froids et pluvieux, la récolte des cerises douces n'est pas possible. L'arbre tombe malade, s'affaiblit et meurt. La variété est recommandée pour les régions au climat chaud et aux hivers doux.