- Taille: pousses verticales et sommets de la couronne
- Forme de fruits: arrondi, légèrement aplati
- Pédoncule: longueur et épaisseur moyennes
- Auteurs: L.I. Taranenko (Station expérimentale de Donetsk)
- Apparu lors de la traversée: Drogana jaune x Valery Chkalov
- Année d'approbation: 1995
- Type de croissance: vigoureux
- Rendez-vous: universel
- Rendement: bon
- couronner: rond, densité moyenne
Parmi les nombreuses variétés de cerises, il existe une liste des variétés les plus appréciées des jardiniers et des agriculteurs. Parmi ces cerises se trouve le charbon de Donetsk, qui a absorbé toutes les caractéristiques les plus positives.
Histoire de l'élevage
Le charbon de Donetsk est un brillant représentant de la sélection ukrainienne, créé à la station expérimentale d'Artyomovsk (région de Donetsk) en 1956. L'auteur de la variété de cerise tardive est la célèbre sélectionneuse Lilia Taranenko. Les formes parentales des cerises douces sont Drogana yellow et Valery Chkalov. La variété est cultivée de manière productive dans le Caucase du Nord, en Crimée et dans le territoire de Krasnodar.
Description de la variété
Le cerisier ukrainien est un arbre de taille moyenne avec une couronne arrondie soignée, qui est modérément épaissie avec des feuilles vert émeraude. Dans un environnement favorable, un cerisier peut atteindre 3-3,5 mètres de hauteur. Au stade initial de la vie, l'arbre pousse rapidement, de sorte qu'à 4-5 ans, la couronne est complètement formée.
La floraison est observée de début avril à début mai, selon les régions. La floraison dure environ 3 semaines. À cette époque, la couronne sphérique est densément recouverte de fleurs simples ou triples de couleur rose-crème, qui dégagent un arôme incroyablement doux. En raison de sa beauté pendant la floraison, l'arbre est à juste titre considéré comme décoratif.
Caractéristiques des fruits
Le charbon de Donetsk est une variété à gros fruits. Les baies poussent sur l'arbre pesant 8-9 grammes. La forme des cerises est ronde, avec des côtés aplatis, qui ressemblent un peu à des cœurs. Les baies mûres sont uniformément recouvertes d'une couleur rouge foncé avec une surface lisse et brillante. La peau du fruit est de densité moyenne, bonne protection contre la fissuration. Cependant, 20% des cerises ne peuvent se fissurer pendant la maturation que si elles sont trop humides et pluvieuses. La suture abdominale est faible.
La cerise reste sur une tige épaissie, tirant à sec. C'est pourquoi les baies peuvent être transportées sur de longues distances, ainsi qu'entreposées longtemps dans un endroit frais. Le but de la variété est universel - les cerises sont consommées fraîches, en conserve, transformées en confitures, jus de fruits, boissons, elles font des préparations et sont largement utilisées en cuisine.
Qualités gustatives
Charbon de Donetsk - a un excellent goût et une excellente qualité marchande. La chair rose-rouge se caractérise par une structure charnue, tendre, moyennement ferme et légèrement cartilagineuse, complétée par une bonne jutosité. Le goût du fruit est dominé par la douceur, qui se combine parfaitement avec une acidité piquante en arrière-goût. Le jus de cerise est épais, riche, ne noircit pas même après le traitement. La pierre arrondie à l'intérieur de la baie se sépare facilement de la pulpe.
Maturation et fructification
Les cerises ukrainiennes représentent la catégorie des variétés à maturation tardive. La première récolte peut être obtenue entre la 4e et la 5e année après la plantation d'un plant d'un an. Les cerises douces ne mûrissent pas en même temps, la période de récolte est donc retardée de 10 à 14 jours et se déroule en plusieurs étapes. Le pic de maturation active des baies commence à la mi-juillet. La fructification de la variété est annuelle.
Rendement
Le rendement de la variété est élevé, croissant au fil des ans. Avec des soins appropriés et des conditions météorologiques favorables, dont dépend directement l'indicateur de rendement, une moyenne de 45 à 50 kg de baies peut être obtenue à partir d'un arbre. Les indicateurs de rendement maximum sont les suivants - de 80 à 100 kg par arbre. En règle générale, les récoltes les plus abondantes sont données par des arbres âgés de 10 à 12 ans.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La variété est autofertile et a besoin d'arbres donneurs. Pour la pollinisation croisée, les variétés avec la même période de floraison conviennent. Les types de cerises suivants sont considérés comme productifs - Valery Chkalov, Aelita, Donchanka, Yaroslavna, Drogana yellow, Annushka, Valeria, Donetsk beauty. En général, 2-3 arbres pollinisateurs sont plantés sur le site.
Grandir et prendre soin
Un cerisier est planté au printemps ou en automne. Pour ce faire, choisissez une zone plate où il y a beaucoup de soleil et de lumière, mais il y a une protection contre le vent et les courants d'air. Il est préférable de planter un semis de deux ans sur une petite colline, où il n'y a pas de stagnation d'humidité, nuisible au système racinaire.
Les cerises douces sont faciles à entretenir, cependant, les principales procédures doivent être effectuées: arrosage, fertilisation, désherbage et labour du sol, formation d'une couronne, élimination des branches sèches, éclaircissage, prévention des maladies et préparation à l'hiver.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le système immunitaire de la culture de fruits à noyau est élevé. L'arbre résiste parfaitement aux champignons, ne subit pas de coccomycose et de moniliose. De plus, les cerises n'attirent pratiquement pas les parasites.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
La cerise douce aime beaucoup la lumière, la chaleur et le soleil. La culture se caractérise par une résistance modérée au gel, ainsi qu'une résistance à la sécheresse prolongée. L'arbre pousse confortablement dans des sols meubles, nutritifs, humides et respirants.