- Forme de fruits: en forme de coeur
- Type de croissance: vigoureux
- Rendez-vous: pour tout type de transformation, pour consommation fraîche
- Rendement: bon
- Hauteur de l'arbre, m: 3-4
- couronner: pas d'épaississement excessif, légèrement aplati, sphérique ou effilé
- Evasions: droit et long, brun clair
- Feuille: grand
- Taille des fruits: au dessus de la moyenne
- Poids des fruits, g: 8
Presque tout le monde, sans exception, aime les baies, en particulier les cerises douces. Mais beaucoup sont habitués à ne voir ce fruit qu'en rouge bordeaux. Certains résidents d'été ignorent complètement qu'il existe toute une sous-espèce de cerise douce, qui a une couleur jaune. La variété jaune Drogan appartient à ces variétés de cerises douces.
Histoire de l'élevage
La culture a été élevée en Allemagne, dans les terres de Saxe. La variété a été nommée d'après le sélectionneur Drogan, qui l'a reçue. Pour le moment, aucune donnée n'a été stockée ni sur l'éleveur, ni sur les dates de reproduction, ni sur le couple parental.
Sur le territoire de la Russie, la culture n'est pas inscrite au registre d'État. Mais en même temps, il ne sera pas difficile de trouver des cerises de Drogan jaunes dans les grandes pépinières.
Description de la variété
La variété appartient à des cultures vigoureuses. En moyenne, la hauteur d'un arbre varie de 3 à 4 m et la hauteur maximale est de 5 à 6 m. La cime n'est pratiquement pas épaissie. Sa forme est sphérique ou conique, le sommet est légèrement aplati. Des pousses lisses partent du tronc. Ils ne sont pas du tout courbés et sont très longs. Les pousses sont de couleur brun clair.
La durée de vie d'un arbre peut aller jusqu'à 25-28 ans.
Les feuilles sont grandes, standard. Il y a un nez pointu légèrement allongé. Leur longueur est de 15-17 cm et leur largeur de 6-7 cm.La couleur des plaques de feuilles est d'un vert riche, mat. Il y a des encoches caractéristiques le long de la bordure.
Les inflorescences sont petites, chacune d'elles contient 2-3 fleurs. Les bourgeons sont blancs, ont 4-5 pétales.
Les jardiniers notent le goût étonnant des cerises, une immunité moyenne, ainsi qu'une bonne adaptation aux conditions météorologiques (températures plus basses ou courte sécheresse). Parmi les inconvénients figurent le plus souvent une mauvaise transportabilité et qualité de conservation, le besoin périodique de variétés de pollinisateurs supplémentaires.
Caractéristiques des fruits
Les baies sont de taille légèrement supérieure à la moyenne, pesant 8 g. La forme du fruit est ronde, en forme de cœur, ce qui rend l'apparence encore plus brillante et spectaculaire. La couleur des baies non mûres est jaune pâle, les baies mûres sont d'un jaune riche.
La particularité de la variété est que la peau est lisse et très fine. De ce fait, la transportabilité des cerises est médiocre, car toute légère pression laisse une marque sur la peau, voire l'arrache complètement.
La pulpe est dense, charnue et très juteuse (la couleur du jus sécrété est transparente). Sa teinte est jaune paille. Il y a des veines subtiles le long des murs à l'intérieur.
Une autre caractéristique du fruit est que le noyau est très difficile à séparer des murs. Par conséquent, il est nécessaire d'utiliser un outil spécial pour retirer l'os ou de le retirer manuellement en utilisant la force.
Les cerises douces sont du type de table universel et peuvent donc être consommées fraîches, préparées pour les jus, les confitures et les compotes, ainsi que surgelées. Congelez d'abord les baies sur une surface plane, puis placez-les ensuite dans un sac.
Qualités gustatives
Il y a un goût très doux de la culture. La note de dégustation est de 4,6 points. La quantité moyenne de substances est de 18%, les sucres - jusqu'à 15%, les acides - seulement 0,2%.
Maturation et fructification
La cerise commence à porter ses fruits 4 ans après la plantation en pleine terre. La floraison des bourgeons a lieu fin mai et la maturation des fruits est plus tardive. La période de fructification est la première semaine de juillet. Les fruits se forment et mûrissent en même temps.
Rendement
De bons rendements sont notés par les jardiniers. En moyenne, un arbre adulte peut apporter 50 à 70 kg de baies et le maximum est de 100 à 110 kg. Tous ces indicateurs peuvent varier selon la région de culture et les conditions climatiques.
Un jeune arbre dans les premières années donne un rendement de l'ordre de 15 à 30 kg de fruits.
Régions en croissance
En pépinière, il est le plus souvent recommandé de cultiver le cerisier jaune Drogan dans le Caucase du Nord ou dans le cours inférieur de la Volga. Mais comme le territoire de la Russie est trop vaste et que cette cerise appartient à des variétés exotiques, sa population devient de plus en plus importante chaque année.
La culture se montre bien dans la région centrale de la Terre noire, dans l'Oural, dans les régions de la Volga et de la Sibérie.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Bien qu'il soit noté par beaucoup que la culture est autofertile, une pollinisation supplémentaire est nécessaire. Sinon, la récolte se formera, mais elle sera très pauvre et les baies seront petites.
Parmi les variétés de pollinisateurs, les plus souvent choisies sont :
Napoléon;
Francis;
Gros fruits.
Il est nécessaire de planter des arbres à une distance de 3 à 4 m les uns des autres.
Cultiver et soigner
Les conditions agrotechniques pour la culture des cerises jaunes ne sont pas différentes des autres espèces. Ce qu'il faut vraiment prendre en compte, c'est la hauteur de l'arbre, qui peut atteindre 6 m, il ne sera pas possible de réduire ces indicateurs, même si vous effectuez une formation annuelle.
Il est préférable de planter des semis au printemps, un mois avant la floraison. Si les semis ont été achetés en été ou en automne, attendez 2 à 3 semaines avant de planter. La date limite de débarquement en automne est la deuxième décade de septembre.
Cherry aime la lumière du soleil, donc la zone sélectionnée doit être aussi éclairée que possible par le soleil. Certains recommandent 16 à 18 heures de jour. Dans ce cas, il est préférable de planter le semis du côté sud.
Le sol doit être légèrement acide, mais les jardiniers notent que la variété n'est pas si difficile.
Avant la plantation, un trou d'une profondeur de 0,6 à 1 m est préalablement préparé.Afin d'éviter l'apparition d'eaux souterraines, des briques ou des cailloux cassés sont versés au fond du trou, qui sont saupoudrés d'une petite couche de terre. Ensuite, une petite couche d'humus est placée et le sol excavé est mélangé avec des engrais minéraux.
Le plant est soigneusement abaissé vers le bas, en écartant les racines pour qu'elles ne se cassent pas. Le trou est recouvert de terre progressivement, en tassant légèrement. Il faut que le collet reste au-dessus du sol à une distance de 5 à 7 cm A proximité, un support est obligatoirement enfoncé afin d'attacher le tronc.
Le tout est versé abondamment avec 2 seaux d'eau et paillé si désiré.
Il est recommandé d'arroser les cerises 3 à 5 fois par saison. L'humidité est particulièrement nécessaire pendant la floraison et la formation des baies. Pour une irrigation, 5 à 10 seaux d'eau sont introduits sous l'arbre. Tous les arrosages s'arrêtent 2-3 semaines avant la récolte. C'est pour éviter que les fruits ne craquent. Certains jardiniers recommandent de combiner arrosage et alimentation. Tous les minéraux utiles sont dilués dans un seau d'eau.
Pour améliorer le rendement, tous les 2-3 ans, le sol autour du tronc est soigneusement déterré et de l'humus est introduit.
Après de fortes pluies, il est nécessaire d'ameublir le terrain autour de l'arbre à une distance de 5 à 10 m, ce qui est nécessaire pour que l'eau ne stagne pas. La profondeur optimale va jusqu'à 10 cm.Cette procédure permet également à l'oxygène de mieux pénétrer dans le sol.
La formation de la couronne améliore les rendements ainsi que la qualité des fruits. Dans le même temps, l'enlèvement de certaines branches aide l'arbre à ne pas contracter de maladies fongiques. Au cours des 5 premières années, les pousses centrales sont raccourcies d'1/3 de leur longueur totale.
Il est préférable d'effectuer le moulage en automne ou au début du printemps, lorsque tous les processus et le flux de sève ralentissent. Les branches malades et cassées doivent être enlevées en temps opportun.