- Forme de fruits: arrondi
- Auteurs: A.I. Evstratov (Institut panrusse de sélection et de technologie de l'horticulture et de la pépinière)
- Année d'approbation: 2001
- Type de croissance: de taille moyenne
- Rendez-vous: le dessert
- Hauteur de l'arbre, m: 5
- couronner: sphérique, étalée, tombante, moyenne densité
- Evasions: épais, droit, brun brun
- Feuille: grand, large, lancéolé, à longue pointe, vert foncé, lisse, brillant
- Poids des fruits, g: 4-6
La variété de cerise connue sous le nom de Fatezh a gagné en popularité en Russie, en particulier dans la voie du milieu. Les principales raisons de la prévalence de cette variété particulière sont le goût merveilleux des baies et la fructification précoce. D'autres caractéristiques de la cerise Fatezh et comment la cultiver correctement seront discutées dans l'article.
Description de la variété
La plante est un arbre qui peut atteindre 5 mètres. Cependant, sa taille moyenne globale est de 3 mètres. La couronne de cerise a une forme pleureuse unique. Les branches sont fines, tandis que les extrémités sont trop étirées, c'est pourquoi elles peuvent atteindre le sol même. La végétation est dense. Les feuilles elles-mêmes sont grandes, lisses au toucher, légèrement dentelées sur les bords.
Caractéristiques des fruits
Les cerises sont de taille moyenne et pèsent jusqu'à 6 grammes. Les fruits sont rose-jaune avec une peau dure et ferme et une pulpe juteuse. La récolte est idéale à la fois pour la consommation naturelle et pour le stockage ultérieur par congélation et conservation. Les baies fraîches peuvent être conservées au réfrigérateur pendant une semaine, tandis qu'après la transformation, elles peuvent être conservées plus longtemps. Ils sont bien adaptés pour faire des confitures et comme garniture pour les pâtisseries et les gâteaux.
Qualités gustatives
Par rapport aux variétés du sud, les cerises Fatezh ont un goût tout aussi juteux et sucré. Selon l'évaluation gustative, le goût de cette variété s'est vu attribuer 4,7 points sur 5. La teneur en sucre ne dépasse pas 12%. L'os peut être facilement séparé de la pulpe afin qu'il n'interfère pas avec le repas. Les baies elles-mêmes sont grosses et assez denses, ce qui permet de les transporter d'un endroit à l'autre sans aucune difficulté particulière.
Maturation et fructification
Fatezh commence à porter ses fruits seulement 5 ans après la plantation. La période de maturation diffère d'une région à l'autre, ainsi que le nombre de jours ensoleillés pendant la saison. En règle générale, la maturation commence vers la fin juin et le début juillet. Tous les fruits mûrissent à peu près en même temps.
Rendement
Dans des conditions favorables, la variété a un rendement élevé et atteint en moyenne 50 kilogrammes de chaque arbre. Les baies sont cueillies avec la tige, de sorte qu'il est plus facile de les stocker et de les transférer plus tard.
Cultiver et soigner
Avant de commencer à planter, vous devez choisir un semis. En aucun cas, ce moment ne doit être négligé, car il en dépend à quel point il s'enracinera dans un domaine particulier. Par conséquent, il est préférable d'acheter des plants dans des pépinières où ils ont été cultivés dans les mêmes conditions naturelles que dans le futur chalet d'été. Si la plante a été cultivée dans un endroit où le climat est différent, le semis mettra un certain temps à s'habituer aux nouvelles conditions. Déterminer si un plant est en bonne santé est assez simple.Avec un système racinaire large et puissant, on peut dire que la plantule est en bonne santé. La couronne de la plante doit avoir 3-4 branches, chacune devant atteindre 40 centimètres. Si tout a été fait correctement, il faudra un an ou deux pour que l'arbre s'installe dans un nouvel endroit.
La variété est fortement dépendante de la lumière du soleil, et donc la plante se sentira pire les jours nuageux. Il a également besoin d'une bonne protection contre les vents forts. Pour éviter cela, il est conseillé de choisir les endroits les plus au sud du site. Il convient de noter que les petites collines sont l'endroit le plus approprié pour les semis, mais pas les collines. Il est préférable d'élever le niveau du sol de quelques dizaines de centimètres avec vos propres mains. La cerise douce se sent bien dans un sol limoneux moyen ou sableux en raison de sa perméabilité. En aucun cas, vous ne devez planter Fatezh sur des endroits argileux, sableux ou tourbeux.
Le trou de plantation pour la plante doit être préparé à l'automne. Dans ce cas, le sol aura suffisamment de temps pour bien infuser pendant la période d'hivernage. La distance entre les fosses doit être d'au moins 3 mètres et le diamètre de la fosse doit être de 80 centimètres. Quant à la profondeur, elle ne dépasse pas 60 centimètres. Le fond doit être desserré, puis quelques seaux d'humus doivent y être ajoutés, qui doivent être pré-mélangés avec le dessus du sol.
Avant de planter un plant dans une fosse, il faut y ajouter un kilogramme de cendres, 400 grammes de superphosphate et 100 grammes de sulfate de sodium. Pour offrir à la plante un environnement confortable, ajoutez 2 seaux de sable et 2 seaux d'argile au sol, puis recouvrez-le de terreau.
Suivez les instructions ci-dessous pendant la plantation. Tout d'abord, vous devez mettre un petit piquet, qui servira de support à la plante. Au centre du trou, vous devez faire une petite colline et le semis lui-même est déjà placé dessus. Les racines doivent être étalées. Enfin, le plant est attaché à une cheville, après quoi il doit être soigneusement recouvert de terre. Le collet doit être 5 centimètres plus haut que le niveau du sol. À la fin, vous devez faire un petit rouleau en terre. Maintenant, pour des conditions confortables, la plante ne manque qu'un arrosage abondant et opportun, ainsi qu'une alimentation avec de l'humus ou de la tourbe.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
L'un des principaux avantages de la variété est sa forte résistance à de nombreuses maladies, dont souffrent souvent d'autres plantes, ainsi qu'à la plupart des ravageurs. Cependant, Fatezh est en même temps vulnérable au flux de gomme. Cela se produit pour plusieurs raisons: en raison de dommages externes, d'une grande quantité d'humidité, de champignons ou même d'une taille grossière et imprécise des branches.
Pour éviter cela, il suffit de s'assurer que l'ancienne écorce reste sur l'arbre, car elle est la mieux protégée. Au printemps et en automne, il est préférable de badigeonner tout le tronc pour éviter les coups de soleil, surtout si l'été est trop chaud. Envelopper les branches avec du papier est bien adapté comme protection contre les coups de froid.
Pas de panique si, malgré toutes les précautions, la plante s'est infectée. Dans ce cas, vous devez nettoyer soigneusement la plaie avec un couteau, puis la traiter avec une solution de sulfate de cuivre. Au fil du temps, la plante elle-même fera face à la maladie. L'essentiel est de se rappeler que pour lutter contre toute maladie, il est impératif d'éliminer les causes de l'apparition de la maladie elle-même.
À tous autres égards, Fatezh se caractérise par sa stabilité et sa bonne résistance aux conditions défavorables, aux parasites et aux maladies. Par exemple, les variétés de cerises sont souvent vulnérables aux maladies fongiques, tandis que Fatezh en est bien protégée.