- Taille: ordinaire
- Forme de fruits: ovale
- Auteurs: Prohe I.E. (Suède)
- Année d'approbation: 1974
- Type de croissance: vigoureux
- Rendez-vous: pour tous les types de traitement
- Rendement: haute
- Hauteur de l'arbre, m: 1.5-2 (jusqu'à 3-4)
- couronner: ovale large, fin
- Feuille: grand, ovale, pointu
La cerise douce Franz Joseph est une variété d'âge moyen. Il a été conçu à l'origine pour un usage industriel uniquement. Plus tard, il s'est répandu et, grâce à de nombreuses qualités positives, a gagné le respect des jardiniers.
Histoire de l'élevage
L'histoire de l'origine de cette espèce est entourée de mystère. Les historiens suggèrent que la variété était le résultat des efforts du scientifique Joseph-Eduard Prokhe, qui aimait étudier les plantes. Il donna son nom à la cerise, par pudeur l'associant au nom de l'empereur d'Autriche. Au XIXe siècle, cette culture était activement cultivée en République tchèque, puis importée en Russie. En 1974, elle rejoint les rangs du Registre d'État.
Description de la variété
La cerise douce de la variété décrite a une couronne mince en forme de large ovale. Les feuilles sont grandes, en forme d'œuf, avec un bout pointu. Les branches poussent en gradins. La croissance moyenne d'un arbre est d'environ 1,5 à 2 mètres, dans certains cas elle peut atteindre 3-4.
Caractéristiques des fruits
Les fruits Franz Joseph se distinguent par une forme ovale, d'un côté vous pouvez voir un sillon caractéristique sur eux. La couleur du fruit est jaune ensoleillé, avec une nuance d'ambre, d'un côté il y a une délicate rougeur rose. La pulpe est charnue et dense. Le fruit pèse 7-8 grammes et a un os de taille moyenne, qui ne se sépare pas très bien. La variété tolère très bien le transport.
Qualités gustatives
Franz Joseph a un goût de miel-doux, avec une subtile acidité. Les dégustateurs attribuent au fruit une note de 4,2 à 4,5 points. Les cerises sont excellentes pour la mise en conserve car elles conservent parfaitement leur forme. Ils sont également utilisés avec succès pour d'autres types de traitement.
Maturation et fructification
Cherry Franz Joseph n'est capable de porter ses fruits qu'à partir de la quatrième ou de la cinquième année de vie, et il faut parfois attendre plus longtemps. Les premières récoltes ne se livrent pas à l'abondance, seul un arbre à l'âge de 7-8 ans apportera un gros volume de drupes.
La floraison de l'arbre peut être observée fin avril ou début mai. Les fleurs, en règle générale, sont rassemblées en bouquets de trois, ont une coupe en forme de verre et des pétales en forme d'ovale.
Selon les conditions climatiques et le lieu de croissance, la période de maturation peut être très tardive ou moyennement précoce. Le stade de fructification commence le plus souvent au plus tôt dans la deuxième décade de juin.
Rendement
La variété de cerise douce considérée se caractérise par un rendement élevé. Le nombre moyen de fruits retirés de la brousse est de 35 kilogrammes (Caucase du Nord), la quantité maximale est de 60 à 80 kilogrammes (Ukraine). Il y avait aussi des chiffres records : 113 et 249 kg d'un seul arbre.
Régions en croissance
La variété est cultivée avec succès en Asie centrale, à l'ouest de la Russie, presque sur tout le territoire de l'Ukraine, dans la région de Rostov, sur la péninsule de Crimée. La cerise douce la plus répandue se trouve dans la région du Caucase du Nord.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
L'un des principaux inconvénients de cette variété est peut-être l'auto-infertilité, c'est-à-dire que la culture ne peut en aucun cas se polliniser. Dans cette optique, non loin de l'usine, des variétés de cerises sont plantées comme Drogana yellow, Melitopol, Daibera, Gedelfingen, Napoleon. De nombreux jardiniers ont également recours à la procédure de pollinisation manuelle.C'est un événement difficile et gênant, cependant, il vous permet de récolter une grande récolte et protège contre les maladies et les ravageurs. Pour rendre l'arbre plus attrayant pour les abeilles, il est recommandé de le traiter avec de l'eau de miel.
Cultiver et soigner
Franz Joseph devrait commencer à planter des cerises au début du printemps, afin que la culture ait le temps de se renforcer avant le froid et d'avoir suffisamment de soleil. Il est d'usage de placer l'arbre du côté sud du site, de préférence sur une élévation. De plus, vous devriez éviter le voisinage de cette variété avec des arbres tels que le pommier, le prunier et le poirier.
Quant au sol, il vaut mieux privilégier un sol fertile avec une combinaison harmonieuse de nutriments. Les sols limoneux neutres conviennent. Lors du choix d'un semis, il vaut la peine de prendre un spécimen de trois ans avec un grand nombre de branches. Il est conseillé de préparer le processus à l'automne. Il est recommandé de pré-appliquer des engrais (cendres, compost) sur le sol.
Pour la plantation, creusez un trou de taille adaptée (80 centimètres de large et 50 centimètres de profondeur). La jeune plante y est abaissée, redressant soigneusement les racines. Ensuite, vous devez recouvrir les racines de terre, couper les brindilles d'un tiers et les arroser modérément.
Prendre soin des cerises Franz Joseph comprend un certain nombre de procédures régulières.
- Arrosage. Il faut faire attention ici. L'excès d'humidité endommage l'arbre, vous ne devriez donc pas l'arroser pendant les pluies.
- Taille. Au printemps et en automne, les cerises Franz Joseph ont besoin d'une taille de formation, au cours de laquelle les rameaux sont coupés d'un cinquième. Ensuite, ils effectuent régulièrement une taille sanitaire, ce qui est également important.
- Fertiliser le sol. Il n'est pas recommandé de dépasser le dosage déclaré par le fabricant et de combiner des substances organiques avec des minéraux. La vinaigrette est la même que pour les autres variétés de cerises.
- Préparation pour l'hiver. Pour aider la culture à supporter le gel, le tronc est blanchi à la chaux à l'automne. Vous pouvez également couvrir le baril avec un chiffon chaud, comme un sac à sucre.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Ce type de cerise montre une haute résistance aux maladies et aux ravageurs, mais des procédures préventives sont toujours nécessaires. Pour éviter l'apparition de maladies, il est recommandé d'ameublir le sol, de saturer le sol avec des engrais en temps opportun, de couper les branches selon le régime et de ne pas laisser de fruits tombés au sol.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
La cerise douce Franz Joseph est bien adaptée à la sécheresse, elle continue à donner une récolte décente avec un manque d'humidité.
La résistance à l'hiver de la culture est à un niveau moyen, à une température de 24 degrés en dessous de zéro, le bois ne gèle pas, mais environ la moitié des boutons floraux en souffrent.
Revue Vue d'ensemble
Les critiques de cette variété sont généralement positives. Les jardiniers notent que même avec de petites erreurs d'entretien, ils obtiennent une récolte dont ils sont satisfaits.