- Forme de fruits: ovale allongé, suture abdominale petite, à peine perceptible
- Feuillage: bon
- Pédoncule: longueur et épaisseur moyennes
- Année d'approbation: 1959
- Type de croissance: vigoureux
- Rendez-vous: universel
- Rendement: haute
- couronner: largement rond, étalé, dense, légèrement retombant, fortement ramifié
- Evasions: brun clair avec une floraison grise, pas de pigmentation anthocyanique
- Feuille: Au-dessus de taille moyenne, ovale ou oblong-ovale, vert foncé, d'épaisseur moyenne, élastique, pointu, lisse, pubescent en dessous
La cerise noire de France est connue des jardiniers depuis très longtemps et est largement cultivée dans les régions du sud du pays. Et il séduit tout d'abord pour sa résistance aux maladies et ses fruits savoureux et de qualité.
Histoire de l'élevage
La seule chose connue sur l'origine de la variété de cerise noire française est qu'elle vient d'Europe occidentale, d'où elle a été importée en Russie dans les années 40 du siècle dernier. Il n'y a aucune information sur l'histoire de l'élevage. Le Centre scientifique fédéral du Caucase du Nord pour l'horticulture, la viticulture et la vinification (Krasnodar) est devenu l'auteur qui a demandé l'autorisation d'utilisation.
La demande a été faite par l'organisation dans le lointain 41e. Depuis 1947, la culture a été soumise à des tests de variétés d'État, après quoi, en 1959, elle a été inscrite au registre d'État de la région du Caucase du Nord (y compris le territoire de Krasnodar et la République d'Adygea). Aujourd'hui, c'est la variété tardive la plus répandue dans le territoire de Krasnodar.
Description de la variété
French Black est un arbre vigoureux avec une couronne étalée, large, bien arrondie, bien feuillue et dense qui pend légèrement et fortement sur les branches. Les pousses annuelles sont brun clair avec une floraison grise. Les feuilles sont ovales, de taille 161x78 mm, leur épaisseur est moyenne, elles ont une pointe fortement pointue, des bords dentés. La surface de la feuille est lisse d'en haut, d'en bas avec une pubescence sur les nervures. La plaque foliaire est légèrement surélevée sur les bords.
Les fleurs blanches de taille moyenne sont rassemblées en inflorescences de 2 à 4 pièces. La culture porte ses fruits sur les branches du bouquet inéquiennes et partiellement sur les pousses de l'an dernier.
Caractéristiques des fruits
Les baies sont très belles et brillantes. Ils sont rouge foncé, presque noirs. Tous mûrissent en même temps, ne sont pas sujets à la fissuration. Ils ont une séparation sèche d'une tige mince de longueur moyenne. Les fruits sont assez gros : 6,5–7,5 g, ovales, de forme allongée. La suture abdominale est presque invisible.
Qualités gustatives
Les caractéristiques gustatives des cerises européennes sont également excellentes. La baie sucrée a un goût de dessert, la pulpe rouge est juteuse et assez dense. La pierre de taille moyenne se sépare bien de la pulpe. Composition des baies :
- 13,3% - matière sèche;
- 18,5% de sucre ;
- 0,8 % d'acide ;
- 7,7 mg / 100 g - acide ascorbique.
Le but du produit est universel. C'est un dessert merveilleux, ainsi que de belles baies décoreront n'importe quelle confection. Les cerises douces peuvent être congelées, soumises à n'importe quel traitement pour obtenir un délicieux produit fait maison, comme de la confiture, du jus ou de la compote.
Maturation et fructification
Le noir français mûrit tardivement, à la toute fin juin. L'arbre ne commence à porter ses fruits qu'à 6 ou 7 ans. Pourtant, il vit longtemps : un quart de siècle.
Rendement
La productivité des cerises est élevée. Les rendements moyens sont de l'ordre de 8,5 à 10,5 t/ha, le maximum atteint 18-19 t/ha.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La culture est autofertile et nécessite de planter des arbres à proximité pour favoriser la pollinisation croisée. Parmi les variétés les plus efficaces pour le noir français, il convient de souligner les variétés suivantes :
- Mélitopol ;
- Gros fruits;
- Beauté du Kouban ;
- cerise douce Napoléon noire;
- Ramon Oliva;
- Prestigieux.
Cultiver et soigner
Un cerisier de la variété décrite doit être arrosé 3 fois par saison : avant la floraison, au milieu de la période estivale, avant l'hiver. French black absorbera 2 seaux d'eau.
Les arbres matures sont nourris au début du printemps. La meilleure option : 15 g chacun d'urée, de superphosphate et de sulfate de potassium doivent être incrustés dans le sol. Une fois la récolte récoltée, les cerises doivent être pulvérisées avec une solution : 10 g d'engrais phosphore et potassique sont dissous dans 10 litres d'eau.
Le noir français nécessite une taille annuelle. Dans ce cas, le conducteur est raccourci, ainsi que les branches squelettiques. Toutes les branches gelées et sèches, ainsi que les pousses qui épaississent la couronne, sont supprimées.
Quant aux abris pour l'hiver, seuls les jeunes arbres en auront besoin. Vous pouvez le recouvrir d'agrofibre et simplement de branches d'épicéa. Les troncs des attaques de rongeurs aideront à protéger le matériau de toiture ou le filet.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété est assez résistante aux principales maladies fongiques : coccomycose, moniliose, tache perforée. Il a une résistance moyenne aux attaques de la mouche des cerises.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
Le black français dans des conditions extrêmes est capable de montrer une résistance à l'hiver assez élevée à la fois du bois et des bourgeons génératifs. Cependant, les bourgeons sont instables à la vague de froid printanière, lors de la floraison les fleurs ont une résistance moyenne, cependant, les fleurs tombent rarement sous le gel. La résistance à la sécheresse de la culture est élevée.