- Forme de fruits: en forme de coeur
- Auteurs: Syubarova E.P., Zhuk V.S., Vyshinskaya M.I., Sulimova R.M (sélection biélorusse)
- Apparu lors de la traversée: Mélange Northern x pollen de cerisier
- Année d'approbation: 2002
- Type de croissance: de taille moyenne
- Rendez-vous: pour la consommation fraîche
- Rendement: haute
- Hauteur de l'arbre, m: de 2,5 à 3,5
- couronner: large pyramidal, surélevé
- Evasions: longueur et épaisseur moyennes, droites, brunes
La cerise douce Gronkovaya reste l'une des variétés les plus populaires de chalets d'été. Cela s'explique principalement par son goût et ses propriétés utiles, ainsi que par sa facilité de culture. L'article décrit les principales caractéristiques de la culture, ainsi que des conseils pour sa culture et son entretien.
Description de la variété
Bien que la cerise elle-même pousse assez haut, cette variété particulière n'est pas très grande. L'arbre se distingue par sa croissance rapide, atteignant de 2,5 à 3,5 mètres de hauteur. La couronne n'est pas trop épaisse, elle a la forme d'une large pyramide. Les pousses sont petites et droites. L'écorce est brune. Les feuilles sont très petites par rapport aux autres variétés de cerises, elles ont une forme ellipsoïdale. La couleur des feuilles saines est vert foncé.
Caractéristiques des fruits
De forme, les fruits rouge foncé de cet arbre ressemblent à un petit cœur. La pulpe est épaisse et juteuse. Les os ne diffèrent pas par leur grande taille et il est donc pratique et facile de les séparer avant de les mettre dans la nourriture. Le poids d'un fruit individuel ne dépasse pas 5,2 grammes. Sous leur forme naturelle, les baies se conservent très peu de temps et, par conséquent, pour une utilisation ultérieure, elles doivent être soit conservées au congélateur, soit conservées.
Qualités gustatives
Les baies sont juteuses et sucrées au goût. Selon l'évaluation du comité de dégustation, le goût obtient 4,8 points sur 5. En moyenne, les fruits sont bien adaptés au transport et à la transformation ultérieure. En plus d'être consommées sous sa forme naturelle, les cerises conviennent également à la cuisson de compotes et de confitures.
Maturation et fructification
La récolte atteint sa pleine maturité vers la fin du mois de juin. Les baies sont récoltées avec les tiges afin que les fruits ne soient pas endommagés. Il convient également de noter que les fruits mûrissent de manière inégale, c'est-à-dire pas en même temps, et donc la procédure de récolte peut être répétée plusieurs fois au cours de la saison.
Rendement
La cerise douce Gronkovaya se distingue par des taux de rendement élevés et la collecte des fruits elle-même a lieu chaque année. Ainsi, à partir d'un hectare, vous pouvez récolter jusqu'à 90 cents de baies juteuses et mûres. La taille du rendement lui-même dépend des conditions dans lesquelles la plante est située, ainsi que du respect de toutes les exigences agrotechniques.
Cultiver et soigner
Comme toutes les autres plantes de chalet d'été, le cerisier Gronkovaya a besoin de soins appropriés et précis tout au long de l'année. Il nécessite le plus d'attention au printemps, en été, ainsi qu'avant les mois d'hiver, lorsque les préparatifs sont en cours pour le froid à venir.
Il est préférable d'ameublir le sol après les pluies. C'est à ce moment que la terre et les racines de l'arbre absorbent le mieux l'humidité et les minéraux. De plus, la plante doit être arrosée en temps opportun, et cela s'applique à la fois aux semis et aux arbres adultes. En soi, l'arrosage devrait avoir lieu trois fois au cours de la saison.
L'alimentation des cerises a lieu pendant les mois d'automne. De plus, avant le processus lui-même, il est nécessaire de dissoudre les composés minéraux dans l'eau, puis d'introduire cette substance dans le sol à 20 centimètres de profondeur. Ces fonds sont achetés dans les magasins des chalets d'été. Au printemps, il est impératif de pulvériser les arbres avec des solutions spéciales pour leur fournir une protection fiable contre les maladies et les ravageurs. Le meilleur moment pour cela est lorsque l'air est devenu chaud, mais que les feuilles n'ont pas encore commencé à fleurir. La meilleure façon de traiter une plante est considérée comme une solution d'urée ou "Nitrafen". Une fois le traitement terminé, il faut boucher les fissures et arracher l'écorce déjà devenue trop sèche.
Quant à la taille, elle se fait de préférence au printemps, avant l'apparition des bourgeons sur l'arbre. Vous devez tailler les cerises chaque année, car les pousses de cette plante se distinguent par une croissance rapide. Ceci est mieux vu dans l'exemple des semis, dont la croissance reste intense pendant 5 ans après la plantation. Tout d'abord, vous devez couper les branches les plus proches du tronc, ainsi que celles qui poussent plus loin que les autres. Sinon, la couronne sera bâclée et envahie par la végétation.
Dès que la taille est terminée, les branches doivent être traitées avec une colle spéciale pour éviter les fuites de gomme. Non seulement sa beauté dépend du fait que l'arbre a été coupé correctement, mais aussi de sa santé et, par conséquent, de son rendement. Si la couronne est trop épaisse, la cerise produira beaucoup moins de fruits. Une attention particulière doit être accordée à la préparation des cerises pour l'hiver. Pour ce faire, l'arbre doit d'abord être bien arrosé, puis fertilisé avec de l'humus et de la tourbe. Enfin, dès que les mois d'hiver sont proches, les cerises doivent être traitées avec des désinfectants, puis un cadre avec de l'agrofibre attachée doit être placé autour des arbres. Ce dispositif doit fournir à la plante une bonne protection contre le froid. Ca ne fera pas de mal de cacher le tronc derrière un grillage métallique, afin qu'il ne soit pas menacé par les rongeurs.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La cerise douce Gronkovaya se distingue par une forte immunité et une bonne protection contre un certain nombre de parasites et de maladies auxquels les autres plantes de jardin sont généralement exposées. Par exemple, cette variété est très résistante à la coccomycose, dont souffrent généralement les cerises. Cependant, il ne faut pas oublier que tout cela est réalisé avec des soins appropriés, et plus la plante se sent bien, plus l'immunité sera forte. De plus, l'arbre doit être régulièrement traité avec des agents de protection contre les ravageurs et les maladies.