- Taille: non requis
- Rendez-vous: pour la consommation fraîche
- Rendement: haute
- Hauteur de l'arbre, m: jusqu'à 3,5
- couronner: épais, largeur jusqu'à 1 m
- Taille des fruits: grand
- Poids des fruits, g: 12-15
- Couleur des fruits: rubis expressif
- Couleur de la pulpe : Rouge foncé
- Pâte (consistance): moyen, juteux
Les variétés colonnaires de cerises douces sont très appréciées des résidents estivaux qui s'efforcent de tirer le meilleur parti de la surface utilisable du site. Ces variétés sont compactes et ont également des qualités décoratives. La variété Helena répond pleinement à ces caractéristiques.
Description de la variété
Helena est une sous-espèce colonnaire de cerise douce avec un tronc fort et robuste. La hauteur de l'arbre atteint 3,5 mètres, mais la couronne ne mesure que 1 mètre de large. Cela signifie que vous pouvez planter en toute sécurité des plantes cultivées près d'Helena : elle ne les ombragera pas. Malgré sa compacité, la couronne est feuillue assez densément.
Le feuillage est très beau: il est peint dans une teinte verte brillante et riche, et la surface est brillante, avec de légères nervures. Les bords des limbes des feuilles sont clairement dentelés.
Il convient de noter que l'accent principal pendant la croissance d'un arbre est placé précisément sur le tronc. Il y a peu de branches sur Helena, des pousses squelettiques sont présentes, mais elles sont très courtes. Par conséquent, l'arbre semble inhabituel pour les cultures fruitières et est assez décoratif.
Caractéristiques des fruits
Cherry Helena forme de grandes drupes incroyablement attrayantes. Chacun d'eux pèse de 12 à 15 grammes. La robe est expressive, rubis. Les baies ont l'air si délicieuses que vous voulez les manger tout de suite. L'effet produit par le fruit est renforcé par une peau dense avec un éclat brillant.
Qualités gustatives
Les baies de dessert d'Helena ont un goût incroyablement sucré avec un arrière-goût de miel. Il n'y a aucune aigreur dans les fruits. La pulpe est très juteuse, fond en bouche, de densité moyenne. La récolte récoltée sur les cerisiers peut être utilisée de manières complètement différentes. En plus de la consommation fraîche, les fruits sont mis en conserve, transformés en compote, jus et confiture. En raison de leurs qualités décoratives accrues, les cerises entières sont utilisées pour décorer des salades de fruits, divers desserts sucrés et des boissons gazeuses.
Maturation et fructification
La première floraison et fructification s'effectuent approximativement au cours de la troisième année de vie de la culture. Dans certaines régions, l'arbre commence à porter ses fruits dans sa quatrième année. Les récoltes d'arbres matures sont régulières, annuelles. Les drupes sont récoltées dans la troisième décade de juin. Avec des soins appropriés, l'arbre peut porter des fruits jusqu'à 25 ans.
Rendement
Malgré la petite taille de l'arbre, il donne une récolte assez décente - jusqu'à 15 kg de cerises à partir d'un spécimen.
Régions en croissance
Helena était la plus répandue dans le centre de la Russie, mais les résidents estivaux des régions du nord ou du sud peuvent également essayer de la cultiver.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
L'inconvénient d'Helena est qu'elle est auto-infertile. Pour la formation de la récolte, les estivants expérimentés recommandent de placer la variété Sylvia à côté.
Cultiver et soigner
Helena a besoin de beaucoup de soleil, cette culture doit donc être plantée dans la zone la plus éclairée. Même un ombrage clair est inacceptable. L'arbre a très peur des vents perçants, le site ne doit donc pas ressembler à un champ ouvert. Les semis doivent être protégés des courants d'air en les plantant à proximité de bâtiments ou de grandes cultures.
Le sol est nécessaire fertile, riche en nutriments. Les substrats de loam sableux et de loam sont préparés pendant les mois d'automne, tandis que le chernozem n'a pas besoin d'une alimentation supplémentaire. Il est recommandé de planter Helena à basse altitude afin que la nappe phréatique n'inonde pas les racines.
Prendre soin d'une cerise colonnaire n'est pas particulièrement difficile, mais certaines activités doivent être effectuées sans faute.
- L'arrosage de la culture doit être régulier. Ces cerises diffèrent des variétés ordinaires, il est donc déraisonnable de se concentrer sur les classiques 3 fois par saison. Il est important de surveiller le niveau d'humidité du sol ici. Si le sol est complètement sec et commence à se fissurer, il doit être arrosé. Quelques fois par mois, l'irrigation devra certainement être effectuée. La quantité d'eau dépend de l'âge de l'arbre.
- Après l'arrosage, il est impératif d'ameublir la couche arable. De cette façon, les racines pourront obtenir beaucoup d'oxygène, dont elles ont besoin pour se développer. Le désherbage du cercle de tronc est effectué au besoin. Si vous n'avez pas le temps de suivre le sol, il est préférable de mettre immédiatement une petite couche de paillis organique.
- Helena doit être nourrie avec précaution et dosée. Il est recommandé de préférer les complexes minéraux aux organiques. L'arbre a besoin de potassium, ainsi que de phosphore, donc le pansement supérieur doit contenir exactement ces éléments. Mais très peu d'azote est nécessaire, sinon la cerise peut ne pas donner une récolte. Fondamentalement, pas plus de quatre vinaigrettes sont faites par saison.
- Cette variété n'a pas besoin de taille. Cependant, l'arbre doit encore être inspecté régulièrement. Si des branches malades, sèches ou gelées sont remarquées, elles doivent être soigneusement coupées avec un sécateur. Le meilleur moment pour cela est le début du printemps.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Dans des conditions favorables et avec les précautions qui s'imposent, Helena est extrêmement rarement attaquée par des maladies et des parasites.Des maladies peuvent survenir lorsque :
- non-respect du programme d'irrigation ;
- débarquer dans un endroit ombragé;
- ignorer les mauvaises herbes dans le cercle du tronc;
- aucun traitement des coupes si le jardinier a enlevé des branches.
Dans les conditions ci-dessus, les cerises sont affectées par des maladies telles que la gale, la tache perforée, la maladie du clotterosporium et quelques autres. Ces affections fongiques sont généralement traitées avec du liquide bordelais à une concentration de 1%, qui est pulvérisé sur l'arbre avant et après la floraison. L'outil peut également être utilisé à des fins préventives.
Les parasites sur cette variété sont très rarement remarqués. Mais les pucerons peuvent bien l'attaquer. Il vaut mieux ne pas attendre que le parasite se multiplie, mais traiter immédiatement le feuillage avec une solution de lessive. Si d'autres parasites sont apparus sur l'arbre, des insecticides doivent être achetés.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
Les plantes de la variété décrite peuvent survivre à des températures allant jusqu'à -49 degrés, ce qui est un chiffre très élevé. Les arbres de la première année ont besoin d'un abri pour l'hiver, ainsi que les spécimens qui poussent dans les régions où les hivers sont peu enneigés. La variété a une bonne résistance à la sécheresse, mais elle ne tolère pas les manques constants d'humidité. Les fruits sont petits et perdent un peu de leur goût.
Revue Vue d'ensemble
Ceux qui cultivent déjà Helena dans le jardin parlent positivement de la variété. L'arbre donne non seulement des rendements riches et attrayants de fruits savoureux, mais décore également le site. À côté de la compacte Helena, les résidents d'été cultivent d'autres cultures, ce qui économise de l'espace. Ils n'ont trouvé aucun défaut grave, mais ils mettent en garde contre l'achat auprès de vendeurs non vérifiés. Selon les jardiniers, cette variété ne doit être achetée que dans des pépinières réputées.