- Forme de fruits: sans cœur
- Feuillage: bon
- Pédoncule: court, épais
- Auteurs: M. V. Kanshina, A. I. Astakhov (Institut de recherche panrusse de Lupin)
- Apparu lors de la traversée: 3-36 x 8-14
- Année d'approbation: 1993
- Type de croissance: de taille moyenne
- Rendez-vous: universel
- Hauteur de l'arbre, m: 4-5
- couronner: large pyramidal, bien feuillu
Cherry Iput a été nommé d'après la rivière du même nom, que l'on peut voir dans la région de Briansk. Cette variété se distingue par des qualités étonnantes de fruits et un goût merveilleux.
Histoire de l'élevage
L'institut de recherche, qui travaillait sur la sélection de cette variété, est situé dans la région de Briansk. Les auteurs d'Iput sont M. V. Kanshina et A. A. Astakhov. Il a fallu trois ans pour effectuer les tests pertinents, aboutissant à un arbre à vocation universelle de fruits. Iput a été mis en service en 1993.
Description de la variété
Iput appartient à des arbres de taille moyenne, qui atteignent en moyenne 4 à 5 m. L'arbre a une large couronne pyramidale avec un bon feuillage.
Cherry Iput a des traits distinctifs caractéristiques: feuillage vert foncé, plaque foliaire légèrement concave. Il n'y a pas de pubescence sur les pousses, elles sont elles-mêmes gris olive.
Très belle variété Iput fleurit avec de grandes fleurs blanches. 3-4 d'entre eux sont formés dans une inflorescence. Les fruits apparaissent sur les branches du bouquet.
Caractéristiques des fruits
Iput est apprécié pour ses gros fruits pesant 5,3-9,7 g.Ils ont une forme au cœur émoussé, de couleur rouge foncé. Lorsque la cerise est bien mûre, elle est de couleur presque noire.
Iputi a également d'autres caractéristiques, par exemple une tige courte et une peau brillante sur le fruit. La pulpe, comme la surface de la cerise, est de couleur rouge foncé, sa densité est moyenne. Ces fruits sont très juteux et délicats au goût, le noyau se sépare bien de la pulpe.
Il est impossible de ne pas parler des avantages des cerises Iput. Il contient une grande quantité de vitamine C, grâce à laquelle les fruits sont très utiles pour le corps.
Qualités gustatives
Les fruits contiennent 11% de sucres et 0,5% d'acides. Ils ont un goût sucré et ont une note de dégustation de 4,5.
Maturation et fructification
4 à 5 ans après la plantation des semis, vous pouvez obtenir la première récolte de cette variété de cerises douces. Les fruits mûrissent tôt, vous pouvez donc déguster des fruits à noyau sucrés au début de l'été.
Rendement
Quant au rendement de la variété décrite, l'indicateur moyen a été enregistré aux alentours de 73 c/ha. L'indicateur maximum de 146 c/ha a également été enregistré. Tout dépend de la qualité des soins fournis par l'arboriculteur.
Régions en croissance
Iput est planté dans la région centrale et la région centrale de la Terre noire, mais l'arbre peut également être trouvé dans d'autres régions de notre pays.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Cette variété de cerise est autofertile, ce qui signifie que des pollinisateurs supplémentaires devront être plantés sur le site. Ceux-ci incluent d'autres variétés de cerises:
- Jaloux;
- Tioutchevka ;
- Raditsa ;
- rose de Briansk;
- Ovstuzhenka.
Cultiver et soigner
Les semis de cerisier Iput sont plantés au début du printemps ou à la fin de l'automne. Creusez un trou deux fois plus large que la motte et si profond que l'arbre s'enfonce dans le sol 5 cm plus profondément qu'en pépinière. Les racines doivent être uniformément réparties. Lors du remplissage du trou, vous pouvez mettre un support qui aide la cerise à se tenir debout.
La fosse d'atterrissage n'est pas complètement remplie, d'abord au milieu, puis le sol est compacté et à nouveau la terre est versée jusqu'au sommet. Avec cette méthode, l'apparition de poches d'air est exclue et les racines d'Iput sont protégées de l'hypothermie.
Il est conseillé de fertiliser la variété de cerise décrite après la plantation. Pour cela, une petite poche est formée autour du tronc à une distance de 10 cm et du fumier y est placé. Arrosez ensuite l'arbre avec 5 à 10 litres d'eau. Après la plantation au printemps, cette procédure doit être répétée régulièrement.
Avant de planter des cerises douces de la variété Iput, il convient d'enrichir le sol avec du compost (6 à 8 kg par 1 m 2). Lorsque vous appliquez de la litière organique sur cet arbre, donnez à la plante plus d'azote par la suite.
Les doses exactes d'engrais pour Iput sont déterminées sur la base d'une analyse chimique du sol ou des feuilles, et si nous n'avons pas la possibilité de mener une telle étude, sur la base d'observations de l'état de la plante. Les doses approximatives de macronutriments par hectare de cerisaie Iput sont :
- 40–70 kg N ;
- 30-60 kg P2O5;
- 50 à 80 kg de K2O.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Lors de la description de la variété de cerise Iput, il est nécessaire de parler de la résistance aux maladies et aux ravageurs. Si les précipitations se produisent fréquemment, alors dans de telles conditions d'humidité, les fruits peuvent se fissurer partiellement.
Les maladies fongiques n'affectent pratiquement pas cet arbre et il possède également une bonne immunité contre la coccomycose et le clasterosporium.
Iput est affecté par la moniliose. À titre préventif, une solution à 3% de Bordeaux liquide est utilisée, dont le traitement est effectué au stade du gonflement des reins. Il sera nécessaire de répéter la pulvérisation toutes les 2-3 semaines, mais la solution devrait déjà être à 1%. L'éclaircissage opportun de la couronne et l'élimination des fruits et du feuillage pourris autour du tronc aident à réduire la probabilité qu'Iputi soit affecté par cette maladie. Le liquide bordelais aide également à lutter contre les perforations, ainsi que les taches brunes, la pourriture des fruits.
Les pucerons, les spongieuses et les teignes à tige épaisse apparaissent sur Iput à différentes saisons de croissance. La préparation "Inta-Vir" est utilisée comme moyen de traitement. Pour prévenir l'infection, il est nécessaire d'enlever les pousses des racines des cerises, de blanchir les plantes à l'automne et d'éliminer les fruits pourris du sol.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
Iput démontre une bonne résistance à l'hiver. Cet arbre est capable de supporter des températures aussi basses que -30°C. Même dans ce gel, les dommages aux pousses ne sont pas observés. Cependant, les cerises Iput peuvent souffrir s'il y a un réchauffement brutal, puis une vague de froid avec une diminution de la température jusqu'à des marques négatives.
Quant à la sécheresse, Iput s'en sort bien. Même s'il ne pleut pas pendant 8 jours, il n'est pas nécessaire d'arroser fréquemment. Il suffit d'humidifier le sol une fois, mais à une profondeur de 40 cm, au contraire, une humidité élevée est destructrice pour Iput.
Il est préférable de choisir un site de plantation avec un sol léger, il doit être fertile. Un loam sableux ou un sol limoneux avec un pH neutre est idéal.
Pour les cerises de cette variété, choisissez un endroit ensoleillé où il n'y a pas de courant d'air. Les basses terres ne conviennent pas à la plantation, car il y a de l'eau stagnante.