- Taille: nécessite une taille courte pour induire la croissance des pousses
- Forme de fruits: en forme de coeur
- Garder la qualité: 4 à 7 jours
- Pédoncule: longue
- Auteurs: tchèque
- Nom des synonymes: Kordia
- Type de croissance: vigoureux
- Rendez-vous: universel
- Rendement: haute
- Hauteur de l'arbre, m: 4-5
Cherry Cordia est l'une des meilleures variétés tardives à usage universel. Ses fruits sont très beaux et il n'est pas surprenant que cette variété tchèque soit si populaire non seulement dans son pays d'origine, mais dans toute l'Europe, y compris la Russie.
Histoire de l'élevage
Une variété de culture de cerise Kordia est originaire d'un pays européen comme la République tchèque. En fait, il s'agit d'un semis aléatoire obtenu par pollinisation libre. Et si les Tchèques appellent la variété Kordit, alors sur le continent nord-américain, où elle s'est également répandue, elle porte un nom différent - Attique. La variété est si populaire partout pour son look accrocheur et son bon goût.
Description de la variété
L'arbre est vigoureux, a une couronne élancée en forme de cône ou de sphère. La plante forme de nombreuses pousses. À 4-5 ans, il commence à former des fruits principalement sur les branches du bouquet, ainsi que sur la croissance annuelle. Peut mettre des fruits sur les pousses.
La différence réside dans le fait qu'un jeune arbre pousse très rapidement, dans un an, la plante aura déjà atteint 1,6 à 1,7 m de haut.Par la suite, lorsque l'arbre aura déjà poussé et commencera à porter des fruits, la croissance du tronc et des branches s'arrêtera progressivement. Les racines de la plante ont de la force, du volume et sont peu profondes. Le feuillage de l'arbre est dense, des feuilles ovales recouvrent une partie des fruits.
Caractéristiques des fruits
Cherry Cordia se distingue par de grandes (jusqu'à 28 mm de large) et de belles baies. Leur poids habituel est de 8 à 10 g. Les fruits ne pourrissent pas sous la pluie, ne craquent pas, ils sont donc bien transportables sur de longues distances. Les baies peuvent pendre longtemps à la branche, de sorte que la collecte peut être effectuée lentement, les baies resteront intactes dans tous les cas.
La forme de la cerise ressemble à la forme d'un cœur, la peau noir carmin a une teinte bronze. Les fruits sont fixés sur un pédoncule solide et long (jusqu'à 5 cm).
Qualités gustatives
La baie se distingue par une pulpe rubis et juteuse d'une beauté inhabituelle, caractérisée par du gras et de la densité. Le goût est doux, caractéristique de la culture, avec un arôme de cerise reconnaissable. Les caractéristiques gustatives ont été très appréciées par le comité de dégustation : 4,8 points ont été attribués sur une échelle de 5 points. La grande taille du noyau de baie se sépare assez facilement de la pulpe, ce qui facilite son utilisation. Le plus souvent, les cerises douces sont consommées fraîches, profitant pleinement de leur excellent goût et de leur arôme.
Vous pouvez conserver une baie savoureuse jusqu'à 5 jours au réfrigérateur (compartiment principal), de 8 à 9 mois, c'est-à-dire jusqu'au printemps, au congélateur et jusqu'à un an - à l'aide de la conservation et du séchage thermique. .
Maturation et fructification
Le cerisier portera ses fruits pour la saison 4-5. Les périodes de floraison sont moyennes, selon la région et la météo. Cela peut être soit la décennie du 3 avril, soit le début du mois de mai. Par exemple, dans les régions du sud, il sera possible de manger des baies dès la fin juin. Dans les régions centrales, la récolte commence du 25 au 28 juillet. De plus, les fruits mûrs reposent fermement sur les branches, la récolte est donc facile, vous pouvez le faire non pas immédiatement, mais de plusieurs manières.
Rendement
La productivité de la variété européenne est assez élevée et dépendra de la technologie agricole et du climat d'une région particulière, mais elle est en moyenne de l'ordre de 25 à 50 kg par plante.
Régions en croissance
Comme tous les cerisiers, Cordia est thermophile. Par conséquent, il est préférable que la culture soit cultivée dans les régions du sud. Quant à la zone climatique centrale, ici la culture est le plus souvent cultivée dans la région centrale et dans le nord-ouest de la partie européenne du pays.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Étant donné que Cordia est autofertile, l'arbre a besoin de variétés pollinisatrices. Par conséquent, il vaut la peine de planter des cerisiers à proximité avec des périodes de floraison appropriées. Par exemple, il peut s'agir de variétés :
- Valery Tchkalov;
- Burlat ;
- Régina ;
- Valérie ;
- Karine ;
- Wang ;
- Aélita ;
- Schneider en retard ;
- Sommet.
Cultiver et soigner
La variété de cerise Cordia est une culture qui aime l'humidité et qui réagit très mal aux conditions arides. Il est très important d'arroser la plante régulièrement et abondamment. Ceci est particulièrement nécessaire pour les jeunes arbres pendant le bourgeonnement, ainsi que lorsque les ovaires apparaissent.
En ce qui concerne la résistance à l'hiver, c'est une caractéristique forte de la variété Cordia. Les plantes matures peuvent tolérer des températures aussi basses que -25°C, mais les jeunes plantes souffrent sévèrement des gelées hivernales. L'essentiel est de bien isoler la tige, de pailler le cercle du tronc. Les températures particulièrement froides peuvent faire geler les plantes.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
L'arbre européen est assez résistant à la plupart des maladies standards caractéristiques des variétés de cerises, mais une brûlure moniliale sera dangereuse pour la culture. Pour éviter le risque d'infection, il est très important de ne pas oublier de traiter Cordia avec des fongicides, et il est également important de prendre des mesures préventives, de faire constamment l'alimentation nécessaire afin de maintenir et d'augmenter son immunité.