- Forme de fruits: en forme de coeur
- Auteurs: Biélorussie
- Type de croissance: vigoureux
- Rendez-vous: universel
- Rendement: haute
- couronner: large, surélevé, de densité moyenne
- Feuille: grand, allongé, ovale étroit, pointu long, vert, légèrement ridé, bord de la feuille à double denture
- Taille des fruits: grand
- Poids des fruits, g: 7
- Couleur des fruits: la couleur principale est jaune clair, la couleur tégumentaire est rouge
Belle est une variété de cerise douce polyvalente élevée par des éleveurs biélorusses à la suite de la pollinisation libre de l'Ohio Belle américaine. En Russie, la variété est assez populaire et bien étudiée.
Description de la variété
L'arbre de la Belle se distingue par sa grande vigueur de croissance, sa cime est arrondie, surélevée, de densité moyenne. Les feuilles se caractérisent par une forme ovale étroite et allongée. La plaque foliaire est verte, légèrement ridée. Les fruits se forment sur les branches du bouquet.
Caractéristiques des fruits
Les baies sont grosses, pesant en moyenne 7 g, se développent en forme de cœur avec une peau jaune clair et rouge tégumentaire avec un fort enrobage cireux.
Qualités gustatives
La pulpe jaune clair est très juteuse, croustillante, sucrée, en mordant, un riche jus jaune clair s'écoule, le goût est estimé à 4,8 points. Le petit os se sépare facilement de la pulpe. Les baies conviennent aussi bien à la consommation fraîche qu'à la fabrication de jus, compote, confiture.
Maturation et fructification
Les premiers fruits peuvent être dégustés la troisième année après la plantation sur stock de graines. L'arbre commence à fleurir en mai et la récolte peut être récoltée fin juin ou début juillet, ce qui est typique des variétés avec une période de maturation moyenne.
Rendement
C'est une variété à haut rendement qui peut produire en moyenne 16 tonnes de baies par hectare.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La beauté est une variété partiellement autofertile qui a besoin de voisins pollinisateurs pour une fructification active. Des variétés telles que la Zhurba et la cerise du Nord ont prouvé leur efficacité en tant que pollinisateurs pour la beauté.
Cultiver et soigner
Portez une attention particulière à la variété même au stade de la plantation. Alors, choisissez de planter une zone ensoleillée avec des eaux souterraines profondes et un sol fertile et bien drainé. Pour la plantation en groupe, plantez des plants selon le schéma 5x3 m.
Lors de la cultivation, il est important d'aborder de manière responsable les processus suivants.
Engrais
Le top dressing est appliqué deux fois par an. Au printemps, la matière organique est utilisée, mais notez que si l'engrais est pourri, l'immunité de l'arbre aux maladies diminuera. A l'automne, les compositions minérales sont plus adaptées. C'est très bien si beaucoup de vers s'installent dans le sol - ils desserrent et adoucissent le cercle du tronc et rendent le sol plus fertile.
Arrosage
La beauté a besoin d'une irrigation modérée. En saison sèche, arrosez l'arbre 2 à 4 fois par mois et s'il pleut, n'humidifiez généralement pas le sol. À l'automne, l'arrosage n'est pas du tout nécessaire.
Taille
La taille de formation est effectuée dès la première année de vie, après la cinquième année, les branches poussant vers l'intérieur peuvent être supprimées et les branches squelettiques peuvent être raccourcies.La taille sanitaire est réalisée au printemps et à l'automne et consiste à éliminer les vieilles branches gelées et malades.
Préparer l'hiver
La variété Krasavitsa est considérée comme résistante à l'hiver, mais la pratique montre que la plante peut geler, il faut donc l'aider à survivre aux périodes difficiles. Ainsi, à la fin de l'automne, réchauffez le cercle du tronc et, la première année, enveloppez le semis avec un matériau protecteur pour l'hiver. Assurez-vous que les souris et autres rongeurs ne mâchent pas l'écorce pendant l'hiver.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété Krasavitsa a une forte immunité contre des maladies telles que la coccomycose et la moniliose, mais elle peut parfois être affectée par des infections fongiques. Pour réduire le risque de maladie, prenez les mesures préventives suivantes :
traitez l'arbre au printemps avec du liquide bordelais ou du sulfate de cuivre;
éviter la stagnation de l'eau et les débordements;
enlever les feuilles, les branches et les fruits tombés à temps;
pendant la taille, traitez les coupes avec de la poix de jardin.
Revue Vue d'ensemble
Les jardiniers ont beaucoup apprécié le goût de la variété Krasavitsa, mais la technologie agricole ne leur semble pas simple. Selon les jardiniers, la variété ne convient pas aux débutants, car elle nécessite une approche particulière de la culture. Mais tout le travail est récompensé par un rendement élevé de délicieuses baies juteuses.