- Forme de fruits: rond large
- Feuillage: moyen
- Auteurs: Institut d'horticulture irriguée UAAS
- Année d'approbation: 1986
- Type de croissance: vigoureux
- Rendez-vous: universel
- Rendement: haute
- Hauteur de l'arbre, m: 5
- couronner: sphérique, moyenne densité
- Feuille: grand, allongé, pointu vers le haut, bords finement dentés, vert foncé
Cerise à gros fruits - une variété unique. Des baies légèrement plus grosses peuvent être trouvées dans le Melitopol noir, mais en moyenne, les cerises douces à gros fruits n'ont pas de concurrents. La variété a beaucoup d'autres avantages.
Histoire de l'élevage
La cerise à gros fruits a été élevée en 1986 à l'Institut d'horticulture irriguée de l'Académie ukrainienne des sciences agraires (UAAS). Le croisement impliquait le cerisier à fruits jaunes Napoléon blanc (plante mère), la variété luxueuse Valery Chkalov, Elton aux fruits jaune orangé très savoureux et le semis français Zhabule (pollinisateurs). Le résultat était un hybride avec des baies incroyablement grosses, juteuses et sucrées.
Description de la variété
Un grand arbre, jusqu'à 5 m de haut, actif, à croissance rapide. La couronne est belle, ronde, de densité moyenne. Le feuillage est vert foncé, grand. Fruits sur les branches du bouquet. Les fleurs sont grandes, blanches, apparaissent en mai. Les pétioles sont de longueur moyenne, pendant la période de récolte, ils sont parfaitement séparés du fruit, laissant une traînée sèche et nette.
Caractéristiques des fruits
Les baies de cette cerise justifient son nom, elles sont vraiment très grosses. Le poids d'une baie est de 10 à 18 grammes (à titre de comparaison, le poids moyen des cerises ordinaires est de 8 grammes). La forme est largement ronde, légèrement cordée. La couleur des fruits mûrs est appétissante - c'est une riche couleur rouge foncé avec un épaississement sur les bords. La peau est brillante, fine, dense. Les fruits supportent bien le transport. La pulpe est juteuse, légèrement cartilagineuse, de couleur rouge foncé. Le noyau est gros, mais il se sépare parfaitement de la pulpe.
Qualités gustatives
Le goût est aigre-doux, riche et harmonieux. La note de dégustation est assez élevée - 4,6 points. C'est une cerise polyvalente. Il est merveilleux frais, dans les desserts, les salades de fruits et les décorations de plats. Convient à toutes les pièces : jus, compotes, liqueurs, vins, gelées, confitures, confitures, conserves.
Maturation et fructification
Les périodes de maturation sont moyennes, les vendanges débutent fin juin. La variété a une bonne maturité, on peut voir les fruits dès la 4ème année.
Rendement
Le rendement est bon - 60-70 kg par arbre (en moyenne).
Régions en croissance
La variété a une résistance élevée à l'hiver, mais uniquement dans la classe des cerises douces. Et ces arbres ne sont toujours pas bien adaptés aux conditions de la Fédération de Russie. La variété est la mieux adaptée à la culture dans la région du Caucase du Nord. S'il y a un désir de cultiver cette variété luxueuse dans d'autres régions de la Fédération de Russie, elle devrait être dotée d'une technologie agricole de pointe.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La variété est partiellement autofertile. Pour une meilleure récolte, des arbres d'autres variétés sont nécessaires à proximité : Francis, Surprise, Dybera Chorna, Bigarro Oratovsky.
Cultiver et soigner
Le choix d'un site d'atterrissage doit être abordé avec prudence. Tous les endroits humides, bas et venteux doivent être exclus. Une parcelle idéale pour les cerises est ensoleillée, avec une température uniforme et chaude, avec un sol meuble et perméable à l'humidité, sans eau souterraine à proximité. L'arbre est résistant à l'hiver, mais ne tolère pas d'être mouillé.
Un arbre est planté au printemps, après avoir préalablement préparé le trou de plantation à l'automne.Si le sol est pauvre et lourd, un grand trou doit être creusé, d'au moins 1 mètre de diamètre. Des engrais d'humus, de potasse et de phosphore sont versés au fond. Il est conseillé de tremper les racines de la plante dans une purée d'humus, d'argile et de cendres tamisées. Le collet doit être légèrement au-dessus du niveau du sol.
Ensuite, vous aurez besoin des soins habituels pour les cerises : taille et mise en forme régulières de l'arbre, arrosage, fertilisation, traitement contre les maladies et les ravageurs.
Toutes les cerises poussent de manière intensive, elles ont donc besoin d'une taille habile. Il est démarré dès la 3ème année de vie du plant. Pour éviter que l'arbre ne pousse trop haut, non seulement les branches sont raccourcies, mais aussi le sommet.
Un abri pour l'hiver n'est requis que pour les jeunes semis. La méthode est choisie à votre discrétion. La chose la plus sûre est un cadre recouvert d'un tissu non tissé. Mais vous pouvez recouvrir de branches d'épinette standard, de toile de jute. Saupoudrer le sol de sciure sèche ou d'humus.
La période la plus cruciale pour les soins est le printemps, lorsque les rayons du soleil chauffent l'écorce, et le froid peut venir d'en bas. L'arbre peut se brûler et l'infection pénétrera à travers les zones endommagées de l'écorce. Pour protéger les cerises du capricieux soleil printanier, le tronc est soigneusement blanchi à la chaux depuis l'automne. Le meilleur mélange pour le blanchiment à la chaux est une composition de 3 kg de chaux éteinte, 0,5 kg de sulfate de cuivre et 3-4 c. pâte de farine. Tout cela est dilué dans 10 litres d'eau, agité très soigneusement et laissé infuser.
La variété a une bonne résistance à la moniliose, supérieure à la moyenne, mais peut être légèrement affectée par la coccomycose. Par conséquent, avant que les bourgeons ne se dissolvent, les branches sont soigneusement aspergées de liquide bordelais ou d'autres préparations contenant du cuivre. Au cours de l'année, ils utilisent "Fitosporin" - ce produit biologique est sans danger pour l'homme. Si des signes de maladie ont été remarqués, les fongicides (par exemple, "Topaz", "Horus") doivent être traités "sur un cône vert", au moment de la floraison et immédiatement après la récolte.
Des mesures préventives sont également importantes: nettoyage en profondeur des feuilles mortes, blanchiment des troncs et des branches, élimination rapide de toutes les feuilles, branches et fruits endommagés.
Toutes les cerises ne sont pas trop exigeantes pour l'arrosage, cependant, pendant les périodes sèches, elles peuvent percevoir le manque d'humidité avec sensibilité. Arrosez la cerise douce à gros fruits au besoin, selon l'été. En moyenne, 4 arrosages sont nécessaires par saison : 1 au printemps, 2 pendant la saison de croissance et un rechargement en automne. Cependant, si la plante est jeune et que l'été est sec, un arrosage hebdomadaire peut être nécessaire.
L'aronia aime les engrais, la baie devient encore plus délicieuse. A partir de la 2e année de vie, l'arbre est fécondé à l'automne. Utilisez de l'humus, du sel de potassium, du superphosphate. Il est préférable d'appliquer l'humus sous forme solide, il est dispersé sur le sol autour de l'arbre, légèrement déterré, les engrais à base de potasse et de phosphore sont déposés dans de petites rainures pratiquées autour du cercle du tronc.
Arrosez abondamment, versez au moins 2 seaux d'eau sur la plante, assurez-vous que le sol est humide d'au moins 40 cm.L'arrosage doit être régulier, sans périodes d'excès ou de manque d'humidité. L'écoulement régulier de l'humidité pendant la période de maturation est particulièrement important. Les cerises douces de cette variété ont de gros fruits coulés, elles sont donc sujettes à la fissuration.
Revue Vue d'ensemble
Les critiques sont extrêmement positives. Pendant la saison des récoltes, la cerise à gros fruits est si efficace qu'il est immédiatement clair qu'elle a peu de concurrents. Une branche peut apporter un demi-kilo de baies. Les baies peuvent se fissurer s'il pleut activement, mais il y en aura peu dans la masse totale. Et les jardiniers pardonnent à la plante ce défaut mineur - la plante forme activement des baies, les branches ont l'air si luxuriantes que l'apparition de quelques baies fêlées n'est pas du tout surprenante. Les baies sont denses, idéales pour le transport. Ils ont aussi un excellent goût : ils sont sucrés, mais pas du tout fades, le goût contient exactement cette portion d'acidité, ce qui rend le goût brillant, contrasté. La plante est sans prétention dans les régions de culture appropriées, intéressera tous ceux qui cultivent des cerises pour eux-mêmes ou pour la vente.