- Forme de fruits: arrondi, aplati vers le haut
- Garder la qualité: bon
- Auteurs: Station de recherche Summerland, Canada
- Apparu lors de la traversée: Van x Stella
- Type de croissance: vigoureux
- Rendez-vous: pour tout type de transformation, pour consommation fraîche
- Rendement: haute
- couronner: légèrement ramifiée, sphérique
- Taille des fruits: grand
- Poids des fruits, g: 9,5-11
Les jardiniers doivent l'apparition d'un certain nombre de variétés de cerises douces très productives et à gros fruits au programme de sélection canadien. L'une des meilleures réalisations des scientifiques canadiens est la variété Lapins.
Histoire de l'élevage
Lapins a été élevé dans une station expérimentale à Summerland, en Colombie-Britannique, au Canada. La Station expérimentale scientifique, fondée en 1914, fait maintenant partie du Centre de recherches agroalimentaires du Pacifique. Cette institution scientifique joue un rôle important dans la sélection mondiale des cerises douces : environ 80% de toutes les variétés modernes de cette culture de fruits à noyau ont été développées ici.
La variété a été sélectionnée en 1971 par Charles Lapins, titulaire d'un doctorat et d'une médaille d'honneur de l'American Pomological Society pour sa contribution exceptionnelle à la science de la sélection. Sweet cherry Lapins est le résultat du croisement des variétés Van et Stella. La culture a été approuvée pour la culture en 1983. La plupart des variétés de cerises créées à Summerland ont été nommées avec la lettre "C", mais cette variété a été nommée d'après son créateur en l'honneur de ses mérites. La variété a longtemps occupé une position de leader sur le marché commercial au Canada et aux États-Unis.
Description de la variété
Lapins est une variété fructueuse autofertile de cerise douce à gros fruits à usage universel. Forme un arbre vigoureux (2,5-4 m) avec une couronne sphérique faiblement ramifiée et des branches dirigées vers le haut. Les feuilles sont grandes, vert foncé vers la fin de l'été, couvrent densément l'arbre et cachent presque complètement la récolte.
Caractéristiques des fruits
Les très beaux fruits Lapins mesurant 28-30 mm et pesant 9,5-11 g se colorent d'abord dans une teinte jaune orangé. Progressivement, il vire au rouge et se transforme en un riche rouge foncé au stade de maturité. Le sous-ton orange est conservé. Les cerises brillantes sont rondes, avec un sommet légèrement aplati. La tige est fermement attachée à la branche et retient le fruit, de sorte que la récolte ne s'effrite pas.
La pulpe rouge est aromatique, juteuse, dense, légèrement croquante. La pierre de taille moyenne peut être facilement séparée. Le jus est rouge clair.
Les fruits résistent à la fissuration. Ils ont une séparation sèche, une excellente présentation et sont bien tolérés lors du transport.
Qualités gustatives
Les dégustateurs apprécient fortement le goût de la variété, lui donnant une note presque maximale (4,8 sur 5). Le goût a un équilibre de douceur et d'acidité. Les cerises douces sont consommées fraîches, utilisées pour la cuisson. Les fruits peuvent être congelés, cuits à partir d'eux de délicieuses confitures, gelées, compotes, vin de cerise ou liqueur.
Maturation et fructification
Les cerises douces Lapins peuvent donner une récolte signal dès 2-3 ans de vie. Une récolte abondante et complète est obtenue à partir d'un arbre de 4 ans. La variété porte ses fruits dans la période mi-tardive : du 20 au 30 juin environ, bien que le processus de maturation puisse s'étendre jusqu'à la mi-juillet.
Rendement
Lapins a un rendement stable de 25-30 kg de baies d'un arbre. Les cerises adultes peuvent montrer une productivité record et apporter jusqu'à 50 kg.Les fruits mûrissent presque en même temps, la récolte peut rester longtemps sur l'arbre, sans trop mûrir et sans s'effriter.
Régions en croissance
Lapins était extrêmement populaire dans son pays natal à la fin des années 90 et revient maintenant à son ancienne gloire. Lapins est bien connu en Europe, notamment en Allemagne. Il est planté en masse en Biélorussie et en Ukraine. Il est également répandu dans les régions méridionales de la Russie. La résistance au gel de la variété est faible.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Lapins est une variété autofertile qui n'a pas besoin de la proximité des autres variétés et de la pollinisation artificielle. Dans le même temps, cette cerise elle-même peut agir comme un pollinisateur pour les arbres autofertiles. Floraison précoce et intense. Les gelées printanières sont dangereuses pour les futurs ovaires.
Grandir et prendre soin
Les lapins peuvent être greffés sur des porte-greffes à faible croissance (VSL2). Un semis sain est planté au printemps dans un endroit ensoleillé et sans courants d'air dans un sol meuble avec un bon drainage. L'un des schémas de plantation d'arbres les plus courants est de 4x2 m, car il devient compact et les pousses ont une croissance verticale.
La couronne doit être formée à des fins sanitaires et pour augmenter les rendements. Le top dressing est appliqué à la plantation, ils dureront 3 ans, puis les engrais nécessaires sont utilisés de manière saisonnière.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Lapins est sensible aux attaques d'insectes, une pulvérisation préventive est nécessaire.
La variété est sensible à la moniliose, vous devez donc éliminer complètement les pousses affectées et utiliser des fongicides. Dans les caractéristiques de la variété, une bonne immunité contre le clasterosporium et la coccomycose est déclarée, mais les jardiniers affirment que l'agent causal de la coccomycose infecte encore assez souvent la plante.