- Forme de fruits: à cœur émoussé, avec un large entonnoir et un sommet légèrement pointu
- Auteurs: A.A. Astakhov, M.V. Kanshina, L.I. Zueva (Institut de recherche panrusse de Lupin)
- Année d'approbation: 2009
- Type de croissance: de taille moyenne
- Rendez-vous: universel
- Rendement: haute
- couronner: pyramidal, arrondi-ovale, surélevé, de densité moyenne
- Evasions: moyen, droit, horizontal, gris
- Feuille: moyen, obovale, vert, mat, glabre, coriace, courbé en bateau, pointu
- Taille des fruits: grand
Lena est une variété universelle de cerise douce, sélectionnée par des spécialistes de l'Institut de recherche panrusse de Lupin. Approuvé pour une utilisation en 2009. Et bien que la variété soit utilisée depuis un peu plus de 10 ans, ses caractéristiques ont été bien étudiées par les jardiniers.
Description de la variété
La variété Lena se caractérise par les caractéristiques externes suivantes :
- arbre de vigueur moyenne, a une couronne surélevée ovale arrondie en forme de pyramide ;
- les pousses sont de taille moyenne, poussent horizontalement par rapport au tronc, grises avec une teinte bordeaux;
- les reins sont situés à un certain angle;
- feuilles vertes à nervures prononcées blanc-gris, ovales, pointues d'un côté, ondulées le long du bord
- un côté de la plaque est brillant, l'autre est rugueux avec un poil léger ;
- les fleurs sont en forme de soucoupe, grandes, de type parapluie, dans les inflorescences, 3 à 6 fleurs sont formées, elles sont formées sur les branches du bouquet.
Caractéristiques des fruits
Les baies sont grosses, pesant 6-8 g, se développent sous la forme d'un cœur émoussé avec un large entonnoir et une pointe faiblement pointue. La peau du fruit est noir-rouge, il y a peu de points sous-cutanés.
Qualités gustatives
Cherry Lena est recommandé pour être consommé frais, car c'est le seul moyen de sentir la tendresse de sa peau et sa pulpe dense et juteuse. Les baies ont un goût aigre-doux, évalué à 4,7 points, et un autre avantage est la bonne séparation de l'os de la pulpe. Les baies contiennent une grande quantité de matière sèche et d'acide ascorbique. Pendant ce temps, les fruits sont parfaits pour faire des jus, des compotes et des conserves, ou comme garniture pour les tartes.
Maturation et fructification
Les premières baies apparaissent 4 ans après la plantation. Lena appartient aux variétés à maturation tardive, c'est-à-dire que les premiers fruits peuvent être consommés au plus tôt fin juillet.
Rendement
C'est une variété à haut rendement, qui donne en moyenne 80 c/g, et le rendement maximum est de 121 c/ha.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La variété Lena ne peut pas polliniser seule, elle a donc besoin de voisins pollinisateurs, c'est-à-dire d'arbres ayant la même période de maturation. Convient, par exemple, Revna, Tyutchevka, Iput, Ovstuzhenka.
Cultiver et soigner
La culture de la variété présentée est recommandée dans les régions centrales de la Russie. Les soins comprennent l'arrosage, l'alimentation, la taille, le traitement des maladies et la protection contre le gel. Arrêtons-nous sur plusieurs points plus en détail.
- Arrosage.
C'est une variété qui aime l'humidité qui ne tolère néanmoins pas l'eau stagnante, alors plantez la plante dans une zone avec des eaux souterraines profondes. En été, l'arbre est arrosé 3 à 4 fois, après chaque procédure, le cercle du tronc est desserré. Il s'agit d'éviter la formation d'une croûte, ce qui peut entraîner un manque d'oxygène.
- Préparation pour l'hiver.
La variété Lena appartient aux variétés résistantes à l'hiver, mais elle a besoin d'aide pour survivre aux périodes difficiles. Ainsi, au début de l'automne, ajoutez un fertilisant phosphore-potassium et, avant le début du gel, versez abondamment de l'eau sur le cercle proche du tronc.Après la chute des feuilles, ramassez toutes les feuilles et détruisez-les, car divers insectes peuvent s'y installer pour l'hiver.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété Lena a une excellente immunité contre des maladies courantes telles que la moniliose ou la clasterosporie, mais elle peut parfois être affectée par des maladies fongiques.
Pour éviter cela, ne débordez pas, lors de la taille, traitez toutes les sections avec du poix de jardin et retirez les charognes en temps opportun. Traiter périodiquement avec des agents spéciaux, par exemple du liquide bordelais ou du sulfate de cuivre.
Revue Vue d'ensemble
Parmi les avantages de la variété Lena, les jardiniers notent des rendements élevés, une résistance aux maladies et un excellent goût de fruit. Parmi les lacunes, les résidents estivaux invoquent le besoin de pollinisateurs, ainsi que le gel éventuel d'un jeune plant, malgré la bonne résistance à l'hiver indiquée par les fabricants. C'est-à-dire que la première année, il est toujours recommandé de recouvrir l'arbre de matériaux de protection pour l'hiver.