- Forme de fruits: arrondi
- Pédoncule: court, épaisseur moyenne
- Auteurs: Zueva Lidia Ivanovna, Kanshina Maina Vladimirovna, Astakhov Alexey Alexandrovitch
- Année d'approbation: 2011
- Type de croissance: de taille moyenne
- Rendez-vous: universel
- Rendement: haute
- Hauteur de l'arbre, m: 3-4
- couronner: tentaculaire, rond-ovale, densité moyenne
- Evasions: épais, vertical en haut de la calotte, horizontal en bas, gris-brun, glabre
Une variété de cerises douces Lyubimitsa Astakhova est considérée comme une variété nordique. Au cours du processus de reproduction, les experts ont essayé d'obtenir une culture qui tolérerait facilement le climat rigoureux et froid. Selon de nombreux jardiniers, les sélectionneurs ont réussi à obtenir une culture dotée d'une forte immunité, d'une résistance élevée au gel, de baies savoureuses et d'autres caractéristiques.
Description de la variété
La croissance des arbres de taille moyenne est de 3 à 4 mètres. La variété forme une couronne moyennement dense et étalée de forme ovale arrondie. Les pousses deviennent massives. Au bas de la couronne, ils sont horizontaux, recouverts d'écorce brun-gris, et au sommet, ils sont verticaux.
Les feuilles sont vert vif, avec une surface mate, de forme elliptique, de taille moyenne. Les fleurs sont de taille moyenne, en forme de soucoupe. Les pétales sont blancs. Trois fleurs sont rassemblées dans une inflorescence. Ils poussent principalement sur les pousses en bouquet.
Caractéristiques des fruits
Les baies sont de grande taille et pèsent chacune environ huit grammes. La forme est standard, ronde. La peau est colorée dans une riche teinte bordeaux (rouge foncé). La récolte est formée sur de petites tiges d'épaisseur moyenne. La pulpe juteuse pousse sous la peau lisse et délicate. La couleur des baies est la même à l'intérieur et à l'extérieur. Si vous faites du jus ou de la compote à partir de baies mûres, il acquerra la même couleur riche et lumineuse.
La récolte est très facile grâce à la bonne séparation. L'os brun et arrondi se détache facilement de la pulpe. Lorsque vous mangez des baies fraîches, la peau n'est pas ressentie. Si les baies ne sont pas cueillies à temps, leur couleur deviendra plus foncée, presque noire. Cette couleur indique que le fruit est trop mûr. Les cerises mûres peuvent être séchées ou congelées.
Qualités gustatives
Le goût est équilibré et doux, le même que celui des variétés de cerises du sud. Évaluation des dégustateurs professionnels - 4,8 points, ce qui indique d'excellentes qualités gastronomiques. Acides dans les fruits - 0,64% et sucres - 12,4%. La matière sèche est de 17 %. En raison de la fonction universelle des fruits, de nombreuses spécialités aromatiques, sucrées et juteuses peuvent être préparées à partir d'eux.
Maturation et fructification
Les premières cerises n'apparaissent sur les branches que la cinquième année après la plantation. Dates de maturation - tardives ou mi-tardives, tout dépend des conditions climatiques de chaque région. La première récolte est récoltée début juillet ou au milieu de ce mois.
Rendement
En raison de son rendement élevé, la variété a rapidement attiré l'attention des jardiniers de différentes régions du pays.Le chiffre moyen est d'environ 71,2 cents par hectare de jardin. La qualité marchande, ainsi que la transportabilité, seront élevées. Même les baies complètement mûres peuvent facilement être transportées sur de longues distances, tout en conservant un aspect attrayant.
Pour conserver la récolte plus longtemps, il est conseillé de la récolter tôt le matin. C'est à ce moment de la journée que la cerise a la consistance la plus dense. Il est conseillé de conserver les baies au réfrigérateur, car à température ambiante, elles conservent leur goût et leur intégrité pendant 3 jours maximum.
Les résidents estivaux familiers avec cette variété soulignent son rendement stable, qui persiste d'année en année. Chaque saison, environ 10 kilogrammes de baies brillantes et saines sont obtenues à partir d'un arbre.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La cerise douce Lyubimitsa Astakhova peut porter des fruits sans pollinisateurs, mais étant donné que la culture n'est que partiellement autofertile, vous ne devez pas compter sur une récolte riche. Si des cultures pollinisatrices poussent à proximité, la fructification augmentera considérablement (de 2 à 3 fois). Lorsque vous faites pousser un arbre dans un petit jardin, vous pouvez résoudre le problème à l'aide de la greffe.
Cultiver et soigner
Cette variété peut être choisie en toute sécurité par les jardiniers sans expérience, car ce type de cerise douce est sans prétention. Elle n'a pas besoin de soins particuliers, mais elle devra se conformer à certaines normes. Pour que les baies soient juteuses et savoureuses, elles ont besoin de suffisamment d'humidité, sinon elles seront sèches. Un arrosage excessif affectera également négativement le goût de la culture.
Les arbres sont arrosés une fois par semaine, la fréquence des arrosages peut varier en fonction des conditions météorologiques. Pendant la saison chaude, l'arrosage est effectué 2 à 3 fois plus souvent. Pour une plante, 1 à 2 seaux d'eau décantée sont utilisés, qui sont versés dans la zone racinaire.
Les cerises ne sont fertilisées qu'à partir de la deuxième année après la plantation. Chaque période a ses propres compositions minérales et substances. Les engrais azotés sont appliqués au printemps, aidant l'arbre à se constituer une masse verte saine, au printemps ils passent à des mélanges azotés, des compositions de potasse sont utilisées pendant la période d'ouverture des bourgeons. En automne, les arbres ont besoin d'être fertilisés au phosphore. Pour améliorer les rendements, tous les trois ans, vous devez creuser le sol autour du cercle du tronc et ajouter 10 à 20 kilogrammes d'humus.
La variété Lyubimitsa Astakhova réagit mal à la taille, cette procédure ne doit donc être effectuée que si nécessaire. En règle générale, une taille formative ou sanitaire est effectuée. Dans le premier cas, la couronne est rendue plus précise, dans le second, elles se débarrassent des branches cassées, malades et inutiles.