- Auteurs: sélection ukrainienne
- Type de croissance: de taille moyenne
- Rendez-vous: pour la consommation fraîche
- Hauteur de l'arbre, m: 3,5-4
- couronner: étroit, arrondi, non épaissi
- Taille des fruits: moyen ou grand
- Poids des fruits, g: 7-9
- Couleur des fruits: rouge foncé, presque noir à pleine maturité
- Couleur de la pulpe : rubis
- Pâte (consistance): juteux
La cerise douce Maiskaya est une variété qui attire les jardiniers avec ses fruits délicieux et sa résistance au gel. Il convient d'examiner plus en détail les principales caractéristiques de l'arbre et les caractéristiques de sa culture.
Histoire de l'élevage
Les sélectionneurs ukrainiens étaient engagés dans la sélection du cerisier de mai, qui ont réussi à obtenir une variété résistante à l'hiver disponible pour la plantation dans les régions du nord.
Description de la variété
Le cerisier Maiskaya est un arbre de taille moyenne, atteignant une hauteur de 3,5 à 4 mètres. Caractéristiques principales:
couronne tentaculaire tentaculaire;
grandes feuilles vert foncé aux bords dentelés;
longues fleurs blanches, rassemblées en inflorescences de 2-3 pièces.
La largeur moyenne de la plaque de feuilles de cerisier est de 8 cm, la longueur atteint 15 cm.L'arbre se développe activement et porte des fruits déjà 2-3 ans après la plantation.
Caractéristiques des fruits
Les cerises Mayskaya peuvent se vanter de grandes tailles. Le poids moyen des baies est de 7 à 9 g.
la peau est dense;
couleur - rouge foncé;
la pulpe est juteuse, de couleur rubis;
l'os est petit, se détache facilement.
Plus des baies d'une variété populaire avec une grande capacité de transport et une longue durée de conservation. Les cerises conviennent à une utilisation fraîche et à la confection de diverses confitures et conserves.
Qualités gustatives
Les dégustateurs évaluent le goût de cerise Maiskaya à 4,5, ce qui est un assez bon résultat. Les baies se distinguent par un goût sucré avec une légère acidité, et dégagent un arôme agréable à maturité.
Maturation et fructification
L'arbre commence à porter ses fruits dans la deuxième ou la troisième année après la plantation. Fondamentalement, la période de formation des fruits tombe en juin-juillet, au début du mois d'août, il est déjà possible de récolter. Il est à noter que les temps de maturation peuvent varier selon les régions et les conditions climatiques.
Rendement
En moyenne, 45 à 55 kg de fruits peuvent être récoltés sur un arbre.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La variété est partiellement autofertile. Planter un arbre à côté d'autres variétés de cerises: Dzherelo, Rannyaya Duki ou Melitopol'skaya tôt aidera à assurer un rendement élevé.
Cultiver et soigner
Atteindre des rendements élevés aidera à adopter une approche correcte de la culture et des soins. Recommandations de base.
Il est recommandé de planter le cerisier Mayskaya sur des zones plates ou légèrement surélevées, éclairées par le soleil, où il n'y a pas de courants d'air.
La nappe phréatique doit être profonde pour éviter la pourriture des racines. Dans le cas contraire, il faudra prévoir un système de drainage.
Lors du choix d'un semis, la préférence doit être donnée aux arbres de deux ans avec un système racinaire développé et aucun défaut sur l'écorce et les feuilles.
Il est préférable de planter au printemps. Les régions du sud peuvent planter la variété à l'automne avant le début du froid.
Le schéma de plantation est habituel, les soins incluent également des activités standard.
Arrosage. Cherry Maiskaya est peu exigeant pour un arrosage abondant, cependant, pendant une période de sécheresse, il vaut la peine d'augmenter le volume à 1,5-2 seaux, qui seront introduits dans le sol 2-3 fois par semaine.
Paillage.Une procédure nécessaire qui empêche la stagnation de l'humidité et la mort des racines, ainsi que la saturation du sol en oxygène.
Désherbage. Il est nécessaire de se débarrasser des mauvaises herbes pour que les cerises poussent activement et forment des fruits juteux.
Top dressing. Les engrais doivent être appliqués la troisième année après la plantation pendant la floraison, la fructification et avant que la température ne baisse.
Taille. Responsable de la formation de la couronne et de l'élimination des pousses déformées, vieilles ou flétries.
Un arrosage irrégulier, une fertilisation ou une taille intempestive entraîneront une diminution du pourcentage de survie de la culture et une détérioration de la qualité de la culture.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété de cerise Mayskaya a une forte immunité qui protège l'arbre des maladies, mais n'arrête pas les parasites tels que les pucerons, les éléphants, les mites d'hiver.
Un traitement opportun et préventif avec des formulations spéciales aidera à prévenir les attaques de parasites.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
La cerise de mai est résistante au gel, c'est pourquoi elle est si demandée par les jardiniers. À basse température, l'arbre ne mourra pas, mais la récolte sera médiocre. Mais la sécheresse pour la variété sera la mort, ainsi qu'une abondance d'humidité.