- Forme de fruits: en forme de coeur
- Pédoncule: longue
- Auteurs: UN F. Kolesnikova, A.V. Zavyalova, E.N. Dzhigadlo, A.A. Gulyaeva, Z.E. Ozherelyeva (Institut de recherche panrusse sur la sélection des cultures fruitières)
- Type de croissance: de taille moyenne
- Rendez-vous: le dessert
- Rendement: moyen
- Hauteur de l'arbre, m: 3,5
- couronner: pyramidale, étalée, élevée, moyenne densité
- Evasions: moyen, droit, jaunâtre, nu
- Feuille: ovale, vert, pointu, mat
Cherry Malysh est un excellent exemple du travail des éleveurs nationaux, qui peut être recommandé en toute sécurité aux agriculteurs débutants. Excellent goût, maturité précoce, soins sans prétention, résistance aux conditions météorologiques défavorables, rendement élevé et fructification dès la 4e année - propriétés grâce auxquelles la variété se répand de plus en plus parmi les jardiniers russes.
Histoire de l'élevage
Le prédécesseur de la variété était le célèbre Orlovskaya Amber n ° 768, sur lequel a travaillé une équipe de scientifiques de l'Institut de recherche panrusse pour la sélection des cultures fruitières. Depuis 20 ans maintenant, le cerisier Malysh est soumis à des tests de variétés par l'État et présente invariablement d'excellents indicateurs de croissance et de rendement.
Le choix des créateurs d'Orlovskaya Amber n'est pas accidentel: il ne craque pratiquement pas lors d'un été pluvieux, mûrit avec succès avec des précipitations insuffisantes et résiste parfaitement au gel lors d'un hiver rigoureux et aux maladies dont souffrent généralement les cerises douces. Les mutations effectuées par la méthode des radiations ont donné au Kid de nouvelles caractéristiques précieuses et ont préservé les avantages de son prédécesseur - un goût unique, une couleur non triviale et un rendement élevé.
Description de la variété
Kid est une variété à floraison moyenne qui mûrit à la mi-juillet. Elle est précieuse dans les régions où le froid est récurrent début mai, et l'été est court et peu chaud. Il est facile à distinguer des autres espèces par des feuilles vertes ovales avec une surface mate de pigmentation anthocyanique des pétioles à la base, une fructification abondante non seulement sur les branches du bouquet, mais aussi sur les rameaux des fruits. Contrairement à l'Orlovskaya assez haute, elle atteint une hauteur de 3,5 m, ce qui facilite la récolte pour les amateurs comme pour ceux qui le font dans un but lucratif, poussant en gros volumes.
Caractéristiques des fruits
Ayant conservé une belle couleur jaune rosé, le bébé cerisier a un entonnoir étroit et un sommet du fruit légèrement allongé. La pierre n'occupe pas plus de 6% de la masse totale en elle, elle se sépare parfaitement de la pulpe, mais la tige se détache moyennement. Mais la pulpe est juteuse, jaune ambrée et peu dense, elle contient plus de 10% de sucres et seulement 0,4% d'acides.
Qualités gustatives
La variété est caractérisée comme une variété de dessert, ce qui signifie qu'elle peut être utilisée pour tous les besoins culinaires : pour la mise en conserve de compotes et de boissons, la fabrication de confitures et de conserves, simplement pour manger avec plaisir ou pour faire des pâtisseries fourrées. Ceci est facilité par une bonne séparation du noyau, une teneur élevée en sucres de fruits. Le faible pourcentage d'acides lui donne un piquant et laisse un arrière-goût agréable.
Maturation et fructification
La floraison tardive vous permet de récolter au milieu de l'été - le moment où les fruits sont saturés de nutriments et de jus. Le poids de chaque baie est de 3,6 g.Il ne faudra que 4 ans pour obtenir la première récolte, d'excellente qualité, avec une pulpe juteuse et un jus abondant incolore.
Les critiques des jardiniers parlent d'une maturation presque simultanée, d'un excellent arôme, d'une excellente résistance au transport.
L'arbre est très résistant au gel et les boutons floraux sont moyens, donc la mi-mai est la période optimale pour la floraison. La maturation au milieu de l'été augmente la demande : c'est la période où les autres variétés ont déjà disparu et les baies jaunes n'ont pas de concurrence sur le marché.
Rendement
Avec des soins qualifiés, réalisés en tenant compte des nuances et des subtilités, le Kid est capable de donner un maximum de 127,8 centimes par hectare. Mais même avec le minimum nécessaire, il montre d'excellents résultats - en moyenne 75,2 c / ha.
Cultiver et soigner
Les experts conseillent de faire pousser l'arbre sur des pentes, partiellement orientées vers le sud, dans des endroits où les courants d'air froid de l'est et du nord ne peuvent pas atteindre. Une petite liste de conditions à remplir.
Il n'est pas recommandé de planter dans des zones à fort débit d'eau souterraine - un arbre têtu est capable de pousser des racines de deux mètres et d'extraire l'eau des niveaux plus profonds.
Parmi les sols, le loam sableux et le loam sont préférés. S'il ne répond pas un peu aux critères, il peut être anobli.
Un arbre ne donnera pas de récolte, donc plusieurs cerises sont plantées côte à côte pour obtenir une pollinisation croisée. Ils ne doivent pas nécessairement être de la même variété, mais certainement avec les mêmes périodes de floraison.
La fosse doit être préparée à l'avance, fertilisée avec tout le nécessaire - alors le besoin d'une nouvelle alimentation ne surviendra que trois ans après la plantation.
Des besoins élémentaires - pulvérisation des parasites et ameublissement du sol un jour après une bonne pluie ou un arrosage abondant.
La taille et l'application d'engrais azotés sont effectuées au printemps et en automne. Dans le même temps, il est nécessaire de débarrasser le jardin des feuilles et des parasites afin d'éviter l'hivernage et la reproduction des parasites. L'arbre vous remerciera plus que pour les petites mesures d'entretien, mais si vous le pulvérisez à temps lorsque des parasites sont détectés, la récolte sera excellente.