- Forme de fruits: arrondi
- Auteurs: Institut de la culture fruitière de l'Académie nationale des sciences de Biélorussie
- Apparu lors de la traversée: Narodnaya x Iaroslavna
- Type de croissance: de taille moyenne
- Rendez-vous: pour tout type de transformation, pour consommation fraîche
- Hauteur de l'arbre, m: jusqu'à 4
- couronner: pyramidal, surélevé, moyenne densité
- Feuille: petit, vert
- Taille des fruits: moyen
- Poids des fruits, g: 5,7
Pour déguster des cerises douces en été et des confitures délicieuses et aromatiques en hiver, il suffit de faire pousser une sorte de cerise douce non capricieuse et fructueuse dans le jardin. Il s'agit notamment de la variété mi-précoce de Medunitsa de sélection biélorusse.
Histoire de l'élevage
Medunitsa est une variété de cerise relativement nouvelle, sélectionnée à l'Institut de la culture fruitière de l'Académie nationale des sciences de Biélorussie. Les auteurs de la variété sont un groupe de scientifiques - V.S. Zhuk, A.A. Taranov et M.I. Vyshinskaya. Les variétés suivantes ont été utilisées pour créer des cerises douces : Narodnaya (sélection biélorusse) et Yaroslavna (espèce ukrainienne). En 2004, Medunitsa a été transférée pour des tests de variétés d'État. Une culture de fruits et de fruits à noyau peut pousser dans presque toutes les zones climatiques.
Description de la variété
Le cerisier Medunitsa est un arbre de taille moyenne caractérisé par une couronne pyramidale légèrement surélevée avec un feuillage moyen, des feuilles brillantes vert foncé, une écorce lisse et brune du tronc et des branches principales, ainsi qu'un système racinaire puissant. En moyenne, la hauteur de l'arbre atteint 3,5 à 4 mètres.
La période de floraison des cerises commence dans les dix premiers jours de mai. À cette époque, la couronne soignée de l'arbre est recouverte de petites fleurs blanches comme neige, rassemblées en 2-3 inflorescences en ombelles.
Caractéristiques des fruits
La cerise douce biélorusse est une classe de variétés à gros fruits. Un arbre sain produit des baies pesant 5,7 grammes, dotées d'une forme ronde régulière avec une surface parfaitement lisse. L'avantage des baies est leur taille et leur forme uniformes. Les cerises mûres ont une couleur inhabituelle - des taches de couverture orange sont exprimées sur un fond jaune, ressemblant à de gros points flous. La peau des baies est de densité moyenne, sur laquelle un revêtement cireux est perceptible.
Les pétioles sont séparés des tiges allongées d'épaisseur moyenne sans arracher la chair, par conséquent, les baies intactes tolèrent bien le transport et sont stockées pendant un certain temps dans un endroit frais.
La polyvalence de la variété vous permet d'utiliser les cerises en cuisine, de les transformer en confiture et en compote, de les congeler et de les manger fraîches.
Qualités gustatives
Cherry Medunitsa - le propriétaire d'un excellent goût. La chair jaune a une texture ferme, charnue, tendre et très juteuse. Le goût est dominé par la douceur avec des notes de miel, complétées par un arôme agréable. Le jus rouge pâle a un goût sucré épais et sucré. La peau du parfait ne se fait pas sentir en mangeant des baies. Le petit os se sépare facilement de la pulpe.
Maturation et fructification
Cette variété est une variété à maturité moyennement précoce. L'arbre donne sa première récolte la 4ème année après la plantation. Les cerises mûrissent activement à la mi-juillet. En raison du fait que les baies mûrissent ensemble, la période de fructification est courte.
Rendement
Le potentiel de rendement des cultures est très élevé. Avec un climat favorable et des soins appropriés, dont dépend le rendement de l'arbre, vous pouvez obtenir une bonne récolte.En moyenne, un arbre sain produit 35 à 40 kg de cerises. A l'échelle industrielle, les indicateurs peuvent atteindre 26 tonnes par hectare de plantations.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La cerise de la sélection biélorusse est autofertile, vous devez donc prendre soin de planter des arbres pollinisateurs avec des périodes de floraison similaires. Les donateurs productifs sont les variétés suivantes : Iput, Vityaz, Gastinets, Severnaya et Yantarnaya.
Cultiver et soigner
Il est préférable de planter un semis de cerisier au début du printemps, lorsque l'air et le sol sont réchauffés, mais que la saison de croissance n'a pas encore commencé. Pour la plantation, achetez des plants annuels, qui sont plantés dans un endroit ensoleillé du jardin, en gardant une distance entre les plantations de 3 à 4 mètres, ce qui empêchera l'ombrage, ce qui n'est pas souhaitable pour les cerises Medunitsa.
L'agrotechnie de l'arbre comprend: arrosage régulier, top dressing (trois fois par saison), ameublissement et désherbage du sol, formation de la couronne, élimination des branches sèches et malades, prévention des maladies, paillage du sol, préparation pour l'hiver.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La pulmonaire a une immunité élevée, elle ne subit donc pas de coccomycose, de brûlure moniliale et de la plupart des autres maladies. L'arbre n'est pas non plus très attrayant pour les insectes nuisibles, mais les souris peuvent attaquer, on ne peut donc pas se passer d'une protection sous la forme d'un treillis métallique à grain fin.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
Cette variété de cerise se caractérise par une résistance élevée au gel, supportant des gelées jusqu'à -25 ... 30 degrés, mais les fleurs peuvent s'effriter lors des gelées de retour en mai. La résistance à la sécheresse de l'arbre est moyenne, l'arrosage est donc important.
Cherry se sent à l'aise dans les sols fertiles, perméables à l'air et à l'humidité avec des eaux souterraines profondes. Les meilleurs seront des loams légers à moyens avec un niveau d'acidité neutre et sans stagnation d'humidité.