- Forme de fruits: ovale arrondi
- Auteurs: LA TÉLÉ. Morozov (Institut panrusse de recherche en horticulture nommé d'après I.V. Michurin)
- Type de croissance: de taille moyenne
- Rendez-vous: universel
- Rendement: haute
- couronner: ovale arrondi, surélevé, densité moyenne
- Taille des fruits: au dessus de la moyenne
- Poids des fruits, g: 5,5
- Couleur des fruits: rouge foncé
- Couleur de la pulpe : Rouge
La cerise douce Michurinka est une variété résistante au gel qui attire l'attention des jardiniers avec des rendements élevés et des fruits savoureux. L'arbre est en demande dans de nombreuses régions du pays.
Histoire de l'élevage
La sélection de la variété a été réalisée par des scientifiques nationaux qui ont mené des expériences sélectives pour obtenir des cerises présentant les meilleures caractéristiques. Le résultat de telles expériences a été la cerise Michurinka, dont l'histoire a commencé en 1994.
Description de la variété
La variété a deux sous-espèces : le cerisier précoce et le cerisier tardif.
Caractéristiques standard de chaque option :
- de taille moyenne;
- hauteur 3-4 mètres;
- couronne d'épaississement moyen et de forme ovale arrondie;
- pousses épaisses et droites;
- grandes feuilles de forme ovale et de teinte verte;
- fleurs blanches, rassemblées en inflorescences.
L'arbre forme des bourgeons de taille moyenne. Les pétioles des plaques foliaires sont de faible épaisseur, ils sont soigneusement attachés aux pousses.
Caractéristiques des fruits
La cerise douce plaît aux grosses drupes dont le poids moyen atteint 5,5 g.
Caractéristiques des fruits :
- forme ronde-ovale;
- peau dense et rouge foncé;
- pulpe juteuse de densité moyenne.
Les fruits résistent bien au transport et conservent leur aspect d'origine après la cueillette. Convient à la consommation fraîche et à la préparation de diverses confitures, sauces et autres préparations.
Qualités gustatives
La pulpe juteuse et tendre plaît avec un goût de dessert avec une légère acidité à la fin. Les fruits dégagent un arôme agréable même pendant le processus de formation.
Maturation et fructification
Une variété de taille moyenne devient capable de porter des fruits 5 à 6 ans après la plantation. L'arbre commence à produire ses premiers fruits vers la fin juillet.
Rendement
Les deux premières années après le début de la fructification, la variété forme un petit nombre de fruits, mais ensuite le rendement commence à augmenter. Le chiffre maximum atteint 30 kg par arbre.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La cerise douce Michurinka est une variété auto-fructueuse. Par conséquent, il est recommandé de planter un arbre avec d'autres variétés de cerises: Bryanochka, Veda, Tyutchevka, Pink Pearls, Michurinskaya late.
Cultiver et soigner
La plantation de cerises Michurinka ne nécessite pas beaucoup d'efforts et de temps, car la variété est plutôt sans prétention. Mais pour obtenir une récolte abondante, il convient de prendre en compte quelques recommandations.
- La cerise douce préfère pousser dans des zones bien éclairées, où il n'y a pratiquement pas d'ombre et de courants d'air.
- Il ne faut pas planter d'arbre dans les basses terres, où il y a un risque d'accumulation d'eau de fonte. S'il n'y a pas d'autres zones, il vaut la peine de prévoir un système de drainage, sinon l'eau détruira la plante.
- La distance entre les plantations doit être de 2 mètres pour les semis en rang et de 3 mètres pour les rangs eux-mêmes.
- Mieux vaut planter des arbres dans du loam sableux ou du sable. La variété n'aime pas l'argile et le limon et meurt rapidement dans de tels sols.
- D'autres variétés de cerises qu'il est recommandé de planter à proximité contribueront à assurer une croissance et une pollinisation rapides de la plante.
- Il est préférable de planter une culture au printemps. Cependant, dans les régions du sud, vous pouvez privilégier la saison d'automne.
Avant de commencer à planter des arbres, il vaut la peine de préparer le matériel et les outils nécessaires, notamment :
- pelle;
- râteau et houe;
- les engrais;
- l'eau;
- cheville;
- semis.
Lors du choix de ce dernier, la préférence doit être donnée aux échantillons de deux ans sans défauts sur l'écorce et les feuilles. L'algorithme d'atterrissage est le suivant.
- Les plantules sont préalablement greffées. À ce stade également, des fosses sont creusées jusqu'à une profondeur de 40 à 50 cm, où une couche d'engrais est ensuite épandue.
- Une semaine avant la plantation, les trous sont desserrés, saturant le sol en oxygène.
- Une fois la période requise atteinte, les plants sont déplacés dans les trous, où les piquets sont installés à l'avance.
- Le tronc est attaché au pieu et les racines sont recouvertes de terre en éperonnant doucement. Après il est arrosé abondamment.
Prendre soin de la variété ne nécessite pas beaucoup d'efforts. Les procédures standard sont les suivantes.
- Arrosage. Vous devez ajouter de l'eau une fois par mois. Les jeunes plants auront besoin de 3 à 4 seaux pour une croissance active, des arbres fruitiers - de 5 à 6.
- Top dressing. Vous pouvez commencer à appliquer des engrais la deuxième année. L'urée est utilisée comme pansement supérieur à l'automne, tandis que le superphosphate est administré au printemps.
- Taille. Dans les premières années, la procédure est effectuée pour former la couronne. Ensuite, ils effectuent une taille sanitaire, en enlevant les branches sèches et vieilles.
De plus, dans les régions les plus septentrionales, les arbres sont préparés pour l'hiver en creusant le sol autour du tronc et en le fertilisant soigneusement avec de la matière organique.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
La variété Michurinka est capable de résister à des gelées assez fortes. Par conséquent, la plante est plantée dans les régions du nord et du centre. Les jardiniers recommandent de couvrir la plante en plus afin de préserver la qualité de la récolte à l'avenir.
Les cerises douces tolèrent également bien la sécheresse et peuvent être plantées dans les régions du sud.De plus, il a été démontré que les climats chauds ont un effet positif sur l'abondance et la qualité des fruits.