- Forme de fruits: arrondi
- Pédoncule: court, épaisseur moyenne
- Auteurs: M.V. Kanshina, A.A. Astakhov, L.I. Zueva (Institut de recherche panrusse de Lupin)
- Apparu lors de la traversée: 3-14 x 3-36
- Année d'approbation: 2004
- Type de croissance: de taille moyenne
- Rendez-vous: universel
- Rendement: haute
- couronner: pyramidale, moyenne densité
- Evasions: droit, longueur et épaisseur moyennes, marron clair
Lors du choix d'une variété de cerises à cultiver dans la voie du milieu, ainsi que dans le sud, il est recommandé de faire attention à la variété Odrinka, qui est considérée comme l'une des meilleures de la liste des cultures de fruits à noyau de sélection nationale.
Histoire de l'élevage
La cerise à maturation tardive Odrinka a été créée à l'Institut de recherche panrusse de Lupin. La paternité de la variété appartient à un groupe de scientifiques - V. M. Kanshina, L. I. Zueva et A. A. Astakhov. Lors du croisement, deux variétés ont été prises - 3-36 et 3-14. L'arbre a été inscrit au registre d'État en 2004. La culture des fruits et des fruits à noyau est zonée dans la région du Centre.
Description de la variété
L'Odrinka est un arbre de taille moyenne à couronne pyramidale bien épaissie avec un feuillage vert foncé. Les cerises douces ont des pousses dressées brun clair, de petits bourgeons inclinés sur le côté et un système racinaire puissant. En moyenne, l'arbre pousse jusqu'à 3 mètres de hauteur.
Floraison à l'arbre plus tard - tombe la dernière semaine de mai. Pendant cette période, la cerise acquiert une apparence incroyablement attrayante, recouverte de petites fleurs blanches comme neige, rassemblées en inflorescences de 3 à 4 pièces. Les fruits sont attachés sur les branches du bouquet.
Caractéristiques des fruits
Cette variété est à gros fruits. En moyenne, les cerises ont une masse de 5,4 à 7,5 grammes. La forme des baies est correcte - ronde, avec un entonnoir rétréci et un sommet ovale. Au stade de maturité absolue, les baies sont rouge foncé, diluées avec de petits points blancs sous-cutanés au centre. La peau des baies est fine, mais élastique, grâce à laquelle les cerises ne se fissurent pas, arrachez sèchement la tige.
La récolte récoltée supporte un long transport et peut également être stockée pendant 2 à 4 jours dans un endroit frais. Les baies ont un objectif universel - les cerises sont consommées fraîches, congelées, transformées en confitures, compotes et également massivement utilisées en cuisine.
Qualités gustatives
Le goût de cerise est excellent. La chair de la cerise noire se caractérise par un caractère charnu, une densité modérée, une tendreté et une jutosité. Le goût est dominé par la douceur, sans astringence ni douceur, complétée par un arôme de dessert. Le jus de Bourgogne est doté d'un goût riche et épais.
L'os arrondi, qui occupe environ 6% du volume, se sépare facilement de la pulpe de cerise. La pulpe contient plus de 11% de sucres et moins de 1% d'acides, de plus, les cerises sont riches en vitamines et minéraux.
Maturation et fructification
Odrinka appartient aux variétés à maturation tardive. L'arbre commence à porter ses fruits dans la 5ème année après la plantation. Vous pouvez déguster les premières baies fin juillet et le pic de fructification se produit la première semaine d'août. Les cerises sont épicées ensemble, la période de récolte est donc courte.
Rendement
Les indicateurs de rendement des cerises sont excellents. Si vous prenez bien soin de l'arbre, il vous récompensera certainement par une excellente récolte. En moyenne, vous pouvez compter sur 77 centimes par hectare. L'indicateur maximum atteint 220-221 c/ha.
Régions en croissance
La cerise Odrinka est massivement cultivée dans le territoire de Krasnodar et à Moscou. Récemment, la géographie de la croissance s'est considérablement élargie - la récolte de cerises est cultivée en Moldavie, en Ukraine, en Ouzbékistan, ainsi qu'en Pologne et en Bulgarie. De plus, Odrinka est populaire en Europe (à l'exception de la partie nord).
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Odrinka est autofertile, il a donc besoin d'arbres pollinisateurs. Les variétés pollinisatrices productives sont Rechitsa, Revna et Ovstuzhenka. Pendant la période de floraison, il est recommandé de vaporiser une solution de miel pour attirer les abeilles.
Cultiver et soigner
Pour la plantation, un semis d'un an ou de deux ans est acheté, qu'il est préférable de planter à l'automne - un mois avant le début des gelées stables. Il est recommandé de cultiver les cerises dans un endroit propre, où il y a beaucoup de soleil et de lumière. C'est mieux si c'est la partie sud ou sud-ouest, protégée des vents froids et des courants d'air.
L'entretien des arbres est standard - arrosage, fertilisation à partir de la deuxième année de croissance, labour et désherbage du sol, formation de la couronne, élimination des branches sèches, paillage et préparation à l'hiver.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le système immunitaire de la variété est bien développé. Le cerisier tolère facilement la coccomycose, et il est également résistant à la moniliose, au clasterosporium, à la rouille, à la gale, à la pourriture brune et grise. Parfois, les cerises sont attaquées par des insectes - pucerons, mouches et charançons, qui aident à lutter contre les traitements insecticides.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
Odrinka résiste au gel, mais lors des gelées printanières, environ 15 % des fleurs peuvent s'effriter. L'arbre tolère également bien la sécheresse, mais l'arrosage doit être contrôlé. La culture pousse sur des sols fertiles, humides et respirants avec une acidité neutre.Cerises d'un confort optimal dans les loams, les chernozems et les sols gazon-podzoliques. Il est important que la nappe phréatique soit profonde, sinon un excès d'humidité peut endommager le système racinaire de l'arbre.