- Forme de fruits: obtus ou cordé, comprimé latéralement
- Feuillage: bon
- Pédoncule: longueur 25-35 mm, épaisseur 1 mm
- Auteurs: ET MOI. Voronchikhina (station expérimentale de jardinage de la zone Rossoshanskaya)
- Apparu lors de la traversée: Leningrad Black x Valery Chkalov
- Type de croissance: vigoureux
- Rendez-vous: pour la consommation fraîche
- couronner: largement ovale ou rond, de densité moyenne
- Evasions: droit, verdâtre à l'ombre, brun verdâtre au soleil, avec une légère teinte argentée à la base, petites lentilles
- Feuille: ovale allongé ou obovale allongé, pointu, coriace, vert foncé dessus, glabre, légèrement luisant, légèrement concave, vert grisâtre dessous, légèrement pubescent
Les premières variétés de cerises douces sont particulièrement demandées par les résidents d'été et les agriculteurs lors du choix d'une variété à cultiver. La liste des variétés populaires et de nombreuses variétés préférées comprend la cerise Olenka de sélection domestique.
Histoire de l'élevage
Olenka est une variété précoce apparue à la station de jardinage expérimentale de la zone de Rossoshansk. L'auteur de la variété est le sélectionneur bien connu A. Ya. Voronchikhina. Les variétés Leningradskaya Black et Valery Chkalov ont été utilisées comme formes parentales pour le croisement. En 1995, la culture de fruits à noyau a été acceptée pour les tests d'État. La variété est zonée dans la région centrale de la Terre noire. La cerise Olenka est massivement cultivée dans les régions de Belgorod et de Voronej.
Description de la variété
Le cerf est un arbre vigoureux qui pousse jusqu'à 5 mètres de hauteur dans un environnement sain. Le cerisier a une couronne arrondie ou largement ovale bien épaissie avec des feuilles vert foncé, des pousses dressées de couleur brun verdâtre et une ramification modérée.
L'arbre fleurit tôt - dans la première semaine de mai. Pendant cette période, la couronne est densément couverte de volumineuses fleurs blanches comme neige, devenant roses à la fin de la floraison. Les fleurs sont soigneusement rassemblées dans des inflorescences de 2-3 pièces. C'est en raison de l'incroyable beauté lors de la floraison que l'arbre est appelé fruit et ornemental.
Caractéristiques des fruits
La cerise douce a une présentation attrayante. Les baies à gros fruits se caractérisent par une forme en forme de cœur ou à cœur émoussé avec une compression notable sur les côtés. Un arbre sain fait pousser des baies pesant plus de 7 grammes (7,3 g). Les cerises mûres sont magnifiquement colorées en rouge foncé, presque noires, sans points sous-cutanés. La peau des baies est de densité moyenne, lisse, sans bords, avec un brillant clair. La suture abdominale est faiblement exprimée.
Les cerises collent sur une tige allongée, dont elles se détachent sans endommager la peau des baies. La préservation de l'intégrité des baies permet de les transporter sur de longues distances, ainsi que de les conserver dans un endroit frais pendant 5 à 6 jours. Le but des cerises est universel - elles sont consommées fraîches, utilisées en cuisine (pâtisseries, compotes), en conserve, transformées en confiture, marmelade et également congelées.
Qualités gustatives
Olenka est célèbre pour son goût incroyable. La chair rouge foncé avec des veines claires a une chair tendre, charnue, moyennement dense et juteuse. La baie a un goût noble et équilibré - une douceur agréable se marie bien avec une acidité fraîche. Le jus de cerise noire a une saveur riche et épaisse. Le gros os se sépare facilement de la pulpe.
Maturation et fructification
La cerise est mûre précocement.L'arbre donne sa première récolte dans la 4-5ème année après la plantation. Les baies mûrissent ensemble, donc la fructification n'est pas prolongée. La phase de maturation active commence à la mi-juin et dure 5 à 7 jours.
Rendement
Les indicateurs de rendement de la variété de cerise douce Olenka sont bons. En moyenne, 27 à 40 kg de baies peuvent être prélevés sur un arbre par saison. Le rendement maximum a été noté à 44 kg.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La variété est autofertile, vous devriez donc penser à planter des arbres donneurs. Les variétés pollinisatrices avec des périodes de floraison similaires sont considérées comme productives de manière optimale. De plus, les cerisiers à floraison précoce seront bénéfiques. La distance entre les plantations doit être de 3 à 4 mètres.
Cultiver et soigner
Il est recommandé de planter un cerisier au printemps (avant la saison de croissance). La parcelle est choisie plate, sans bas-fond ni marécage, désherbée. Vous devez planter un semis dans la partie sud-est ou sud-ouest pour que l'arbre soit léger et chaud. N'oubliez pas la protection contre les courants d'air et les vents froids. Il est également important de se rappeler que les cerises Olenka sont volumineuses et nécessitent beaucoup d'espace.
La technologie agricole intensive comprend les procédures suivantes: arrosage régulier, application d'engrais azotés, potassiques et phosphorés, ameublissement et désherbage du sol, taille sanitaire des branches, formation de la couronne, prévention des maladies et préparation de l'arbre pour l'hiver.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le système immunitaire de la variété est élevé. La cerise douce ne subit pratiquement jamais de moniliose et de coccomycose. Il est extrêmement rare qu'un arbre souffre de taches, de pourriture brune et de gale.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
Olenka se caractérise par une résistance modérée au gel, elle n'est donc pas cultivée dans les régions aux hivers rigoureux. De plus, l'arbre pousse facilement en cas de chaleur et de courte sécheresse. L'ombrage à long terme et l'excès d'humidité se reflètent négativement dans le développement de la cerise douce.
Il est plus confortable pour un arbre de pousser sur des sols limoneux, loam sableux, chernozem et gazon-podzolique avec un écoulement souterrain profond. Le sol doit être moelleux, respirant, fertile, humide, avec une faible acidité.