- Forme de fruits: arrondi
- Pédoncule: épaisseur moyenne
- Auteurs: UN F. Kolesnikova, E.N. Dzhigadlo, A.A. Gulyaeva, Z.E. Ozherelyeva (Institut de recherche panrusse sur la sélection des cultures fruitières)
- Année d'approbation: 2010
- Type de croissance: de taille moyenne
- Rendez-vous: le dessert
- Rendement: moyen
- Hauteur de l'arbre, m: jusqu'à 3,5
- couronner: pyramidal, plat, surélevé, moyenne densité
- Evasions: moyen, droit, marron
À la suite du travail des éleveurs nationaux, la variété de cerise douce Orlovskaya rozovaya a été obtenue. Cet hybride a été sélectionné sur la base de la plus grande institution du pays, le VNIISPK, dont les représentants sont engagés dans l'étude des cultures de fruits et de baies. La variété ci-dessus a été inscrite au registre d'État en 2010.
Description de la variété
La hauteur maximale des arbres est de 3,5 mètres. Ce sont des plantes de taille moyenne avec une couronne en forme de pyramide. Il est de densité moyenne, plat et surélevé. La couleur des branches est grise. Les pousses poussent droites, d'épaisseur moyenne et brunes.
Les feuilles ont une forme ovale typique, elles sont pointues à la base et au sommet. La couleur est vert foncé. Pendant la floraison, l'arbre est densément couvert de fleurs blanches comme neige à galets étroits. Chaque inflorescence produit 4 boutons. Le diamètre des fleurs est de 2,2 centimètres. Les ovaires sont formés sur les pousses et les branches du bouquet de l'année dernière.
Caractéristiques des fruits
Tailles des fruits moyens: largeur - 1,7 centimètre, hauteur - 1,7 centimètre, épaisseur - 1,8 centimètre. La masse de baies est de 3,5 à 4 grammes. La forme est ronde standard. La couleur est rose, grâce à laquelle la variété tire son nom. La chair rose est cachée sous la peau, juteuse et de densité moyenne.
Les fruits poussent sur des tiges d'épaisseur moyenne. L'os ne pèse que 0,16 gramme. Il se détache facilement de la pulpe.
Si vous faites du jus ou de la compote à partir du fruit, il sera presque incolore.
Qualités gustatives
La cerise douce Orlovskaya a eu un agréable goût aigre-doux et le score de dégustation était de 4,4 points. Le pourcentage de sucres - 15,49, acide - 0,71, matière sèche - 22,4. Le but des baies est le dessert.
Maturation et fructification
La première récolte n'est récoltée que la 3ème année après la plantation des plants. Les dates de floraison tombent à la mi-mai (du 10 au 15). En raison de la durée moyenne de maturation, la période de fructification commence le 15 juillet.
Rendement
Le rendement maximum est de 107,2 cents par hectare de jardin et la moyenne de 68,9 cents par hectare. Pour récolter autant de baies que possible, vous devez planter des arbres dans une zone appropriée et en prendre soin régulièrement. Les fruits sont remarquablement conservés en raison de leur grande transportabilité. Le rendement de la variété est moyen.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Culture fruitière Orlovskaya rosea n'est pas capable de polliniser de manière indépendante, par conséquent, la présence de plantes pollinisatrices est obligatoire. Laissez un espace de 3 à 4 mètres entre les plantes. Pour la formation des ovaires des fruits, il est nécessaire que les cerises fleurissent en même temps, sinon l'effet souhaité ne sera pas atteint.
Parmi la grande variété de variétés, il est recommandé de choisir l'une des options suivantes pour les variétés de cerises fructueuses.
Perles roses - attire l'attention par la grande taille des baies.
Poésie - caractérisée par des fruits bordeaux et une maturation moyenne.
Ambre Orlovskaya - a une couleur de récolte jaune, des baies sucrées et grosses.
À la mémoire de Chernyshevsky - les dégustateurs ont évalué la récolte à 4,8 points sur cinq.
Cultiver et soigner
2 ans après la plantation des semis, ils commencent à se nourrir. Pendant les deux premières années, les plantes se nourrissent d'engrais qui sont appliqués dans le trou de plantation. Ils suffiront amplement au développement complet de l'arbre. Ensuite, des nutriments sont ajoutés à chaque saison.
Orlovskaya rosea réagit bien aux substances à forte teneur en azote. Début mars, la culture est arrosée avec une solution d'urée ou de bouse de vache. Pour le préparer, il suffit de dissoudre 30 grammes de l'un des composants dans 10 litres d'eau.
Au début de la fructification, une solution de sel de potassium ou de superphosphate est utilisée. Les proportions sont les mêmes - 30 grammes pour 10 litres. Lors du creusement d'automne, 40 grammes de pansement à la potasse, 90 grammes de pansement au phosphore et 10 kilogrammes de compost sont ajoutés au sol.
La cerise douce appartient aux cultures qui aiment l'humidité, elle est donc arrosée 3 à 4 fois tout au long de l'année. Pour un jeune arbre, 5 seaux suffiront ; pour les plantes adultes, le volume est porté à 12 seaux. Les arbres ont particulièrement besoin d'humidité pendant la floraison, peu de temps avant la fructification et à l'automne, lors de la préparation à l'hivernage.
Il est conseillé de combiner arrosage et desserrage. Ainsi, l'eau ne stagnera pas dans le sol et les racines recevront la quantité d'oxygène nécessaire. Le relâchement favorise une meilleure absorption des minéraux. En cours de travail, le sol est creusé à une profondeur de 10 à 15 centimètres. Dans la zone du cercle du tronc, les mauvaises herbes sont enlevées.
Une taille régulière et correcte stimule la croissance des jeunes pousses. En conséquence, le rendement est considérablement augmenté. La procédure doit être effectuée à l'automne ou au printemps, lorsque les processus d'écoulement de la sève sont suspendus. Lors de la culture de la variété de rose Orlovskaya, il est conseillé aux jardiniers de former une couronne clairsemée à plusieurs niveaux.
Le processus de formation à part entière prendra de 5 à 6 ans. Une couche comprend 3 à 5 pousses. La distance entre eux est d'environ 15 centimètres et entre les niveaux - 0,5 mètre. Le reste de la croissance est supprimé.
Un traitement préventif est effectué chaque année pour débarrasser l'arbre des pousses déformées et malades. Il est également conseillé de raccourcir le sommet à 3,5 mètres. Le travail est effectué uniquement avec un outil tranchant et propre.