- Forme de fruits: en forme de coeur
- Type de croissance: vigoureux
- Rendez-vous: universel
- Hauteur de l'arbre, m: 4
- couronner: pyramidale, étalée, élevée, moyenne densité
- Evasions: moyen, droit, jaunâtre, nu
- Feuille: ovale, vert
- Taille des fruits: de taille moyenne
- Poids des fruits, g: 3,6
- Couleur des fruits: jaune
La variété de cerise Orlovskaya Amber diffère des représentants traditionnels de cette famille par la couleur - la baie est colorée dans des tons jaunes, acquérant une palette ambrée et une translucidité au moment de la maturité physiologique. Les fruits jaunes sont destinés à la consommation fraîche, à partir de laquelle sont cuites de délicieuses et belles compotes, conserves, confitures et confitures. De plus, les baies ont un effet préventif contre de nombreuses maladies, ont un effet positif sur la composition du sang et le travail du tractus gastro-intestinal.
Description de la variété
Un arbre vigoureux (à partir de 4 m) avec une couronne étalée pyramidale est très attrayant pendant la floraison ou la maturation des fruits. Dans le premier cas, il est recouvert d'une ébullition blanche comme neige, sous laquelle le feuillage est presque invisible, dans le second - des baies ambrées rougeoyantes sur fond de feuillage émeraude créent un effet étonnant.
Une couronne surélevée de densité moyenne est créée par des pousses droites nues de nuances jaunâtres et des branches légèrement tombantes recouvertes d'une peau grisâtre. Un limbe ovale de couleur verte riche avec une surface lisse a des bords à double denture et une longue pointe pointue. Les fruits sont attachés sur des brindilles de fruits et des brindilles de bouquet.
Caractéristiques des fruits
Les fruits en forme de cœur et pas trop gros (3,6 g) sont colorés en jaune et gagnent en intensité à mesure qu'ils mûrissent. Une petite pierre (0,2 g) se sépare bien de la pulpe, la baie est résistante à la fissuration et se caractérise par une séparation moyenne.
Qualités gustatives
La pulpe jaune moyennement dense et très juteuse a un goût doux et équilibré et un jus incolore. Les fruits contiennent des substances solubles sèches (14%), du sucre (10,4%), des acides (0,4%). Note de dégustation de baies - 4,4 points.
Maturation et fructification
La variété appartient à la catégorie mi-tardive, la fructification a lieu la troisième année après la plantation. La floraison approximative a lieu à la mi-mai, la récolte est récoltée à la mi-juillet.
Rendement
La cerise ambrée se distingue par sa capacité à donner des rendements élevés. En moyenne, à partir de 75 centièmes sont récoltés sur un hectare, la valeur maximale est de 120 centièmes/ha.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Pour les cerises autofertiles, il est vital de trouver des variétés pollinisatrices à proximité, sans lesquelles elle ne pourra pas produire de récolte. Ces variétés sont Vityaz, Iput, Gostinets, Severnaya et Ovstuzhenka.
Cultiver et soigner
Pour la culture de l'ambre Orlovskaya, des endroits bien éclairés et protégés des vents du nord sont choisis. La culture se développe bien et porte ses fruits sur des sols fertiles, drainés et d'acidité neutre. Un voisinage avec des eaux souterraines à moins de 2,5 mètres de la surface de la terre est inacceptable.De plus, les cerises ne survivent pas dans les basses terres marécageuses. Par conséquent, si un site approprié a exactement de tels paramètres, il est alors nécessaire de créer un monticule artificiel sur lequel la plante doit être plantée.
Si la terre est acide, il est impératif d'ajouter de la farine de dolomie, de la craie, de la chaux ou du gypse. La cendre de bois abaisse bien l'acidité. La taille optimale de la fosse de plantation est de 60x60x80 cm Au fond, une couche de drainage de gravier, de cailloux, de gravier fin ou de brique cassée est disposée. Simultanément au dispositif de drainage, un support pour le semis est installé. La couche fertile retirée est enrichie de matière organique (humus, compost, fientes d'oiseaux), de superphosphate, d'engrais minéraux spécialisés complexes et de cendre de bois.
Après la plantation, un remblai barrière est aménagé autour du cercle de tronc et arrosé abondamment à l'eau tiède. Le lendemain, le sol humide doit être ameubli pour éviter la formation d'une croûte dense qui entrave la pénétration de l'oxygène. Le desserrage remplace parfaitement la méthode de paillage - une épaisse couche de paillis empêche l'évaporation de l'humidité, inhibe les mauvaises herbes et empêche la formation d'une croûte de terre.
Les soins supplémentaires consistent en un arrosage modéré, un désherbage obligatoire, un pansement supérieur, une taille sanitaire et formative. La plante au cours de la première année de vie a particulièrement besoin de soins, c'est pourquoi l'arrosage est effectué chaque semaine pendant la période sèche, un arbre adulte n'est arrosé qu'une fois par mois.
Ils commencent à se nourrir de cerises à partir de la deuxième année après la plantation. Au printemps, des engrais azotés sont appliqués, en été - des engrais potassium-phosphore, à l'automne, les cercles du tronc sont recouverts d'une épaisse couche d'humus. Pour lutter contre les rongeurs, les troncs et une partie des branches inférieures du squelette sont blanchis à la chaux avec une solution de chaux mélangée à du sulfate de cuivre. Pour l'hiver, il est conseillé d'envelopper les troncs avec des filets spéciaux, en les approfondissant dans le sol. Afin d'éviter le gel du système racinaire, la zone proche du tronc est recouverte d'une épaisse couche de neige en hiver.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété a une bonne résistance à la moniliose et à la coccomycose.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
L'arbre a un fort potentiel de tolérance aux températures négatives - les bourgeons génératifs sont capables de résister à des gelées jusqu'à -20ºC. En ce qui concerne la résistance à la sécheresse, il a des valeurs moyennes.