- Forme de fruits: arrondi
- Auteurs: M.V. Kanshina (Institut de recherche panrusse de Lupin)
- Apparu lors de la traversée: Compact Venyaminova x Leningradskaya Noir
- Année d'approbation: 2001
- Type de croissance: de taille moyenne
- Rendez-vous: pour tout type de transformation, pour consommation fraîche
- Hauteur de l'arbre, m: 3,5-4
- couronner: sphérique, légèrement surélevé, épais
- Evasions: droit, brun brunâtre, glabre, d'épaisseur moyenne
- Feuille: ovoïde, vert, jeune pigmenté
Cherry Ovstuzhenka est l'une des variétés les plus populaires adaptées à la culture en Russie centrale. Les arbres tolèrent même bien les hivers glacials sans neige, agissent souvent comme pollinisateurs pour d'autres plantes et attirent les abeilles comme plante mellifère. La variété est fructueuse, capable de porter des fruits même en l'absence de pollinisateurs dans le jardin.
Histoire de l'élevage
Ovstuzhenka a été obtenu par le sélectionneur M.V. Kanshina en croisant les variétés Kompaktnaya Venyaminova et Leningradskaya Black. Son utilisation a été approuvée en 2001, bien que la demande ait été déposée en 1993.
Description de la variété
La cerise douce Ovstuzhenka a un objectif universel, adapté à la transformation, à la consommation de fruits frais. Les arbres sont de taille moyenne, atteignant une hauteur moyenne de 3,5 à 4,5 m.La cime est dense, sphérique, légèrement surélevée. Pousses glabres, droites, peu épaisses, de couleur brun-brun. La fructification se produit principalement sur les branches du bouquet. Les feuilles de l'arbre sont brillantes, vertes, en forme d'œuf.
L'arbre donne la croissance principale pendant les 5 premières années après la plantation.
Caractéristiques des fruits
Les cerises sont plutôt grosses, avec un poids moyen de 4,2 à 6,7 g chacune. La forme est correcte, ronde. La peau fine est rouge foncé, tout comme la chair en dessous. Os bien détachable. Les fruits s'arrachent facilement, ont une belle apparence, sont transportables et ne se fissurent pas.
Qualités gustatives
Cerise Ovstuzhenka - juteuse, sucrée, sans acidité prononcée. Les fruits reçoivent une note de dégustation allant jusqu'à 4,2 points. Ils sont bien conservés au frais pendant longtemps après le retrait.
Maturation et fructification
Les arbres commencent à porter leurs fruits 4 à 5 ans après la plantation. Ostuzhenka est une cerise douce précoce qui mûrit dans la première quinzaine de juin. La récolte commence lorsque le fruit est de couleur foncée. Dans le Trans-Oural, la période pour atteindre la pleine maturité est décalée de 4 à 5 semaines.
Rendement
Les taux de récolte moyens lorsqu'ils sont cultivés en vergers sont de 102 c/ha. Le rendement maximum est déclaré à une perte de 206 c/ha. Jusqu'à 32 kg de fruits sont récoltés sur un seul arbre.
Régions en croissance
Ostuzhenka pousse bien en Russie centrale, dans le sud. Mais il existe une expérience de sa plantation et de sa fructification réussies en Sibérie.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Les arbres sont partiellement autofertiles ; en l'absence de pollinisateurs, environ 10% des fruits de la masse totale des inflorescences sont liés. Vous pouvez obtenir des rendements élevés s'il y a des cerises sur le site Tyutchevka, Iput, Bryanskaya pink. La floraison a lieu dans la 2ème décade de mai.
Cultiver et soigner
Les arbres sont plantés au printemps et en automne. Sous les latitudes froides, il est préférable de ne pas le faire avant l'hiver afin d'éviter le gel des jeunes arbres. Mi-avril, c'est bien. Dans le sud, la plantation d'automne est possible jusqu'à la mi-octobre. Les plantes ont besoin de beaucoup de soleil, un sol fertile sans prédominance d'argile, de sable, de tourbe, les sols mixtes conviennent.
Pendant les 4 premières années, les arbres ont besoin d'une taille régulière. Former une cerise douce Ovstuzhenka, en raccourcissant les branches squelettiques. À l'avenir, les parties endommagées ou envahissantes de la cime sont retirées d'un arbre adulte. L'arrosage est nécessaire de mai à juin, en juillet il est arrêté pour ne pas réduire la résistance au gel de l'arbre. Les engrais sont appliqués principalement à l'azote, en automne, pour creuser le sol, ainsi qu'au printemps.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété a une résistance génétique élevée à la moniliose et à la coccomycose. Il est atteint de la maladie à clasterosporium, des traitements préventifs sont nécessaires. Il est recommandé de blanchir le tronc régulièrement pour le protéger des nuisibles. En hiver, les arbres sont endommagés par les rongeurs. Le tronc doit être protégé et la surface du sol qui l'entoure doit être recouverte de filets.
En cas de contamination du cercle proche du tronc, des écoulements de gomme peuvent être observés chez les cerisiers de cette variété. Il est important de le garder propre en enlevant rapidement les feuilles mortes et autres débris.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
Cette cerise a une bonne résistance à l'hiver. Les fleurs ne s'effritent pas lors des gelées printanières. La résistance au gel des arbres est élevée, ils peuvent supporter une baisse de la température de l'air jusqu'à -45 degrés. La résistance à la sécheresse de la variété n'est pas trop élevée, elle est sensible à l'humidité du sol et nécessite un arrosage régulier.
Revue Vue d'ensemble
Ovstuzhenka est l'une des variétés de cerises les plus préférées des résidents d'été. En raison de sa simplicité générale, de sa résistance au gel, il prend racine même dans des conditions climatiques difficiles. L'arbre, selon les jardiniers, devient compact, il est facile à récolter. Les fruits reçoivent des notes très élevées et le jus rouge foncé est bon à la fois conservé et frais. Les cerises récoltées sont aptes à la vente, leur présentation ne se détériore pas après transport, mais la récolte doit être réalisée avec la tige.
La maturation précoce des fruits est également considérée comme un gros plus. Très peu de temps passe de la floraison aux cerises rouge foncé, presque noires. De plus, même dans la région de Moscou, le rendement ne souffre pas après le retour des gelées. Les jardiniers amateurs rappellent que les arbres souffrent très rarement de maladies, mais les grives et autres oiseaux peuvent les gêner lorsque les fruits atteignent le stade de maturité.
Il n'y a pas tant d'inconvénients. Parmi eux - la perte d'environ 30% des branches lors de fortes gelées. Une auto-pollinisation faible provoque également de l'insatisfaction. Pour que la variété présente ses meilleures caractéristiques, un autre cerisier devra être planté à proximité. Il est à noter que le rendement diminue également en l'absence de soins suffisants - arrosage abondant, amincissement de la couronne.