- Taille: formatif annuel
- Forme de fruits: rond, au cœur franc
- Pédoncule: moyenne, se sépare bien de la branche, l'attache à l'os est fragile
- Auteurs: Zueva Lidia Ivanovna, Kanshina Maina Vladimirovna, Astakhov Alexey Alexandrovitch
- Année d'approbation: 2014
- Type de croissance: de taille moyenne
- Rendez-vous: universel
- Hauteur de l'arbre, m: jusqu'à 4
- couronner: étalé, moyenne densité
- Evasions: épais, droit, horizontal, marron clair
La cerise à la mémoire d'Astakhov appartient aux jeunes variétés, mais elle est très respectée des jardiniers pour sa simplicité, sa capacité à pousser et à porter ses fruits dans les zones agricoles à risque. Les cerises ont un usage universel, elles conviennent aussi bien à la consommation fraîche qu'à la congélation, la conservation et la préparation de confiseries.
Histoire de l'élevage
Les créateurs de la variété sont L.I. Zueva, M.V. Kanshina, A.A. Astakhov. Après de nombreuses années d'essais variétaux en 2014 à la mémoire d'Astakhov, elle a été inscrite au registre d'État des réalisations en matière de sélection de la Fédération de Russie.
Description de la variété
Un arbre de taille moyenne (de 3 à 4 m) à cime étalée de densité moyenne, recouvert de grandes feuilles, est très décoratif au moment de la floraison. Il n'en est pas moins beau en automne, lorsque les feuilles changent de couleur en une palette rouge-bordeaux. Les pousses horizontales droites et épaisses sont recouvertes d'écorce brun clair, les branches plus minces ont une fine peau qui pèle d'une teinte gris clair. Une grande plaque verte ovale allongée à feuilles a des bords dentelés et une pointe longue. Les fleurs blanches comme neige de taille moyenne sont rassemblées en inflorescences de 3 pièces, la partie principale de l'ovaire est formée sur des brindilles de bouquet. Les fruits se caractérisent par une séparation sèche, le noyau de taille moyenne se sépare facilement de la pulpe.
Caractéristiques des fruits
Les fruits de taille moyenne de forme arrondie au cœur arrondi pèsent entre 6,1 et 7,2 grammes. La peau brillante, délicate mais dense, vous permet de stocker la récolte jusqu'à deux semaines dans un réfrigérateur ou une installation de stockage spécialement équipée, et offre la possibilité de la transporter sur de longues distances. La baie est attachée à la tige de longueur et d'épaisseur moyennes; l'attache à la pierre est plutôt lâche.
Qualités gustatives
Délicate et juteuse, la pulpe rouge foncé légèrement cartilagineuse a un goût sucré et une composition riche en vitamines et minéraux. De plus, les fruits contiennent 18,3% de matière sèche, 14,6% de sucres, 0,52% d'acide et 19,2% de vitamine C.
Maturation et fructification
La variété appartient à la catégorie mi-tardive. La floraison approximative du cerisier commence fin mai, la récolte est récoltée fin juillet. Cependant, n'oubliez pas de cultiver des cultures dans des zones climatiques complètement différentes. Dans les régions méridionales, la floraison et la récolte commencent au moins deux semaines plus tôt que dans l'Oural. La fructification irrégulière commence 5 ans après la plantation.
Rendement
En termes de rendement, la variété appartient au type moyen, puisqu'une moyenne de 70-80 kg ou 82 kg/ha est récoltée sur un arbre adulte, ce qui est loin de la limite des capacités de la culture.
Régions en croissance
Initialement, la variété était adaptée à la zone médiane de la Fédération de Russie, mais les essais de variétés ont montré des résultats qui ont dépassé les espoirs des sélectionneurs. À la mémoire d'Astakhov, il pousse bien et porte des fruits non seulement dans la partie centrale, mais aussi dans l'Oural et même dans l'Altaï.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Le cerisier autofertile de Memory of Astakhov a besoin de variétés à pollinisation proches avec la même période de floraison. Le plus approprié : Revna, Tyutchevka, Iput, Ovstuzhenka.
Cultiver et soigner
Pour la plantation, choisissez des zones ensoleillées avec une approximation maximale des eaux souterraines ne dépassant pas trois mètres. La plante ne pousse bien que sur un sol fertile avec un niveau d'acidité neutre. Les sols fortement acides doivent être désoxydés avec de la farine de dolomie, du chaulage, en ajoutant de la craie ou du gypse. Les semis âgés de 2-3 ans avec une racine et des bourgeons bien développés sont choisis comme matériel de plantation.
Moment optimal de plantation : début du printemps un mois avant la floraison ou de la seconde moitié de l'été jusqu'à la mi-septembre. Avant de planter en été, le plant est conservé pendant 10 à 15 jours au sous-sol, sans retirer les racines de l'emballage. Les dimensions de la fosse de plantation sont de 60x60x60 cm.La distance entre les trous est de 3 mètres, en interlignes de 5 à 7 mètres. Au fond de la fosse, une couche de drainage de 10 à 15 centimètres de gravier, de cailloux et de briques cassées est coulée. Le sol excavé est enrichi d'humus, de compost ou de fientes d'oiseaux, 0,5 kg de superphosphate et 1 kg de cendre de bois sont ajoutés. Lors de la plantation d'un semis, il est nécessaire de s'assurer que le collet est au-dessus du niveau du sol. Le cercle du tronc est abondamment arrosé avec de l'eau tiède et le lendemain, il est desserré.
Les soins supplémentaires de la plante consistent à arroser, desserrer, désherber, nourrir, former et tailler annuellement. Les arrosages sont effectués à intervalles de 1 mois pour un arbre adulte et hebdomadairement par temps sec pour les plantes en première saison après la plantation. La taille formative crée un arrangement de pousses à trois niveaux.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Une forte immunité permet à la plante de résister avec succès aux maladies et aux ravageurs. Aucune lésion fongique n'a été observée.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
La variété a une bonne résistance au gel (jusqu'à -32ºC) et à la sécheresse - l'arbre peut survivre à un mois de manque d'humidité.