- Forme de fruits: sans cœur
- Pédoncule: moyen, fin, se sépare bien de la branche
- Auteurs: Zueva Lidia Ivanovna, Kanshina Maina Vladimirovna, Astakhov Alexey Alexandrovitch
- Année d'approbation: 2015
- Type de croissance: de taille moyenne
- Rendez-vous: dessert, pour tout type de transformation, pour consommation fraîche
- Hauteur de l'arbre, m: 3,5
- couronner: pyramidal, surélevé, moyenne densité
- Evasions: épais, droit, brun clair ou olive, glabre, légèrement argenté
- Feuille: grand, moyen large, allongé, elliptique, mat
Une jeune variété de cerise résistante au gel Le cadeau à Stepanov a reçu une reconnaissance et un amour universels, car il n'a pas de prétention aux conditions de croissance et la capacité de pousser et de porter ses fruits dans les conditions des régions centrales de la Russie et de l'Oural. L'arbre est très beau en lui-même, surtout en fleur ou en robe d'automne. Les cerises sont destinées à la cuisson des compotes, conserves, confitures, elles sont utilisées en pâtisserie et consommées fraîches.
Histoire de l'élevage
La paternité de la sélection de la variété appartient à L.I. Zueva, M.V. Kanshina, A.A. Astakhov, sélectionneurs de l'Institut de recherche de Briansk de Lupin. Dans le registre d'État, Gift to Stepanov a été enregistré en 2015.
Description de la variété
Un arbre de taille moyenne (3,5 m) a une couronne pyramidale surélevée de densité moyenne. Les branches écailleuses grises s'étendent à partir de pousses squelettiques épaisses et nues de couleur brun clair ou olive avec une légère teinte argentée. La couronne est recouverte d'un grand feuillage avec une plaque elliptique de largeur moyenne. La surface est mate, le bout de la feuille est allongé, pointu, les bords sont à double denture, les encoches sont grandes.
Les fleurs blanches à cinq pétales sont rassemblées dans des inflorescences à trois fleurs, les ovaires se forment principalement sur les branches du bouquet. Un noyau de taille moyenne se sépare bien de la pulpe, la séparation des fruits est sèche. L'aspect général de l'arbre est extrêmement attrayant et décoratif à tout moment de l'année. Au printemps, le cerisier est couvert de bouillie blanche de sorte que le feuillage est presque invisible ; à l'automne, après la chute des feuilles, l'écorce rehausse les tons argentés.
Caractéristiques des fruits
Les fruits au cœur émoussé de taille moyenne pesant 4,1 grammes sont colorés dans une palette de rouge foncé et sont attachés à un pédoncule mince de longueur moyenne. La peau est tendre, mais dense, avec un éclat brillant, dépourvue de pubescence.
Qualités gustatives
La chair cartilagineuse rouge foncé a un goût sucré, le jus est de la même couleur que la chair. Les fruits contiennent 19 % de matière sèche, 12,9 % de sucres, 0,5 % d'acide et 13,9 % de vitamine C. La baie a reçu un score de dégustation élevé - 4,9 points.
Maturation et fructification
La plante commence à fructifier à 4 ans après la plantation, la fructification est régulière. La variété appartient à la catégorie de maturation mi-tardive, la récolte commence fin juillet.
Rendement
Le rendement moyen de la variété est de 82 centimes par hectare.
Régions en croissance
La variété est adaptée pour les régions centrales, mais montre d'excellentes performances dans l'Oural.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Une variété auto-infertile a besoin d'un voisinage de variétés pollinisatrices. Les variétés les plus appropriées sont Teremoshka, rose Bryanskaya.
Cultiver et soigner
Pour la culture des cerises, ils choisissent des endroits ensoleillés à l'abri des vents du nord et des courants d'air - idéalement, l'exposition sud d'une pente douce. La plante préfère les sols légers sableux et limoneux avec une bonne perméabilité à l'air. Il convient de garder à l'esprit que dans les premières années, il sera nécessaire d'organiser un abri d'hiver. Étant donné que la couleur et les ovaires des cerises peuvent mourir de gelées récurrentes, pendant cette période, la plante à fleurs doit être recouverte d'une toile agricole non tissée.
La proximité immédiate des eaux souterraines ne doit pas être autorisée. Si une parcelle appropriée présente exactement cet inconvénient, le semis peut être planté sur une colline de terre créée artificiellement. La taille optimale de la fosse d'atterrissage est de 60x60x80 cm, le temps est au printemps. Peut être planté dans les régions plus chaudes en automne. Le pH doit être proche de la neutralité. Les sols acides sont désoxydés avec de la farine de dolomie ou de la chaux. Le sol excavé est enrichi de matière organique, de cendres de bois, de superphosphate, une couche drainante de cailloux, de gravier, de briques brisées est coulée sur le fond et un support pour la plante est installé.
Une partie du sol enrichi est versée dans un monticule dans le trou, un semis est abaissé d'en haut, étendant doucement les racines à la surface de la terre et recouvert du sol restant. Le collet doit rester au-dessus de la surface. Un remblai protecteur est aménagé autour du cercle de tronc et arrosé abondamment à l'eau tiède. Le lendemain, le sol doit être ameubli pour éviter l'apparition d'une croûte. Le tronc faible est fixé sur un support.
Les soins complémentaires consistent en des activités traditionnelles : arrosage, désherbage, débroussaillage ou paillage, taille sanitaire et de mise en forme.
Les semis de première année ont besoin d'un arrosage hebdomadaire régulier, les plantes adultes sont arrosées beaucoup moins souvent, environ 1 fois par mois, en cas de sécheresse. Pendant la période des pluies, l'arrosage est complètement arrêté.
De la nourriture supplémentaire commence à être introduite un an après la plantation. Au printemps, l'arbre a besoin d'une fertilisation azotée pour constituer sa masse végétative. Les préparations de phosphore-potassium sont appliquées pendant la floraison et la formation des ovaires. À l'automne, après la chute des feuilles, le cercle du tronc est recouvert d'une épaisse couche d'humus ou de compost.
La taille sanitaire est effectuée au printemps, en enlevant les branches sèches, cassées et en croissance vers l'intérieur. Lors de la taille de formation, les pousses sont raccourcies de 30 centimètres, stimulant la ponte des futurs bourgeons à fruits.
Résistance aux maladies
On peut noter avec certitude que la forte immunité du Gift to Stepanov offre une résistance élevée à la coccomycose et à la moniliose, ainsi qu'aux maladies fongiques et aux ravageurs.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
La variété a une résistance élevée à l'hiver et à la sécheresse.