- Taille: commun pour les cerises, moulures, sanitaires
- Forme de fruits: arrondi
- Garder la qualité: 4-5 jours
- Pédoncule: longue
- Auteurs: B.L. Nikitin, G.G. Nikiforova, I.N. Zolotukhina, L.A. Deineka
- Apparu lors de la traversée: Leningradskaya krasnaya x Zolotaya Loshitskaya
- Type de croissance: vigoureux
- Rendez-vous: pour la consommation fraîche
- Rendement: haute
- Hauteur de l'arbre, m: jusqu'à 4
Les variétés jaunes de cerises douces sont très populaires, elles sont encore plus demandées que les rouges et les roses, car beaucoup de gens les trouvent plus agréables à déguster. L'une des meilleures variétés de ces cerises est le jaune Priusadebnaya. Il est à noter que ce type n'a pratiquement aucun inconvénient.
Histoire de l'élevage
Le jaune domestique appartient à la sélection russe. Elle a été élevée à l'Institut de recherche panrusse de recherche en génétique et sélection Michurin. Le travail a été réalisé par les scientifiques suivants: G. G. Nikiforova, B. L. Nikitin, I. N. Zolotukhina et L. A. Deineka. Au cours du développement, les variétés Leningradskaya Krasnaya et Zolotaya Loshitskaya ont été croisées. La variété s'est généralisée dans les années 90.
Description de la variété
Ceux qui envisagent de planter de telles cerises sur le site devraient connaître à l'avance ses caractéristiques:
l'arbre est vigoureux, la hauteur standard est de 4 mètres, mais parfois il peut aller jusqu'à 5-6 ;
le tronc est très massif, fort, le système racinaire se développe dans un type horizontal;
les pousses sont droites, leur épaisseur est moyenne, la couleur est à prédominance brun brunâtre;
la couronne est une sphère régulière, les branches y poussent en gradins, le diamètre est d'environ 4 mètres;
les feuilles sont grandes, peintes en vert clair, de forme ovale-conique;
le feuillage n'épaissit pas beaucoup la couronne;
de grandes fleurs blanches avec un arôme riche sont rassemblées dans des inflorescences de 3 à 5 pièces.
Les avantages de la variété jaune Priusadebnaya sont les suivants :
excellents indicateurs de résistance à la sécheresse et au gel;
les fruits mûrissent tôt sur les arbres;
la plante donne d'excellents rendements avec un excellent goût ;
les cerises se pollinisent toutes seules ;
l'arbre est très immunisé contre la plupart des maladies.
Il y a aussi quelques inconvénients :
l'arbre est très grand, donc la taille et la cueillette des cerises ne seront pas faciles;
la culture a besoin de beaucoup d'espace sur le site ;
la première fructification n'a lieu qu'à la 6ème année de vie du plant.
Caractéristiques des fruits
Considérez les principales caractéristiques du fruit jaune Home Garden :
les drupes sont assez grandes, 2 cm de hauteur et 2,1 cm de diamètre ;
les fruits pèsent généralement 5,5 g, les écarts sont rares;
de forme, les cerises ressemblent à des boules rondes, leur configuration est régulière, régulière, sans aplatissement ;
les fruits sont colorés dans une nuance jaune juteuse, qui est à la fois la couleur principale et tégumentaire;
il n'y a pas de points sous-cutanés sur les drupes ;
les fruits sont fixés sur de longues tiges, ils se détachent à merveille ;
la peau est lisse, nue ;
la pulpe est de couleur jaune, elle est assez juteuse, il y a de petits cartilages à l'intérieur;
l'os se sépare assez bien, sans effort ;
la récolte récoltée peut reposer 4-5 jours dans de bonnes conditions.
Qualités gustatives
Les cerises de cette variété sont aigre-douces, mais la douceur des fruits est ressentie beaucoup plus fortement. L'acidité sert à harmoniser le goût. Le jus n'a pas de pigments colorants. Les drupes sont généralement consommées fraîches, directement de l'arbre. Mais cette cerise convient aussi à la cuisine.
Maturation et fructification
Mai est le mois du début de la floraison du Home Garden jaune.Et les fruits mûriront dessus en juin. En termes de timing, la cerise douce est précoce, mais sa maturité précoce, comme déjà noté, n'est pas un plus.
Rendement
L'arrière-cour jaune, ayant commencé à porter ses fruits une fois, le fait ensuite de manière stable. Il n'y a pas de période de dormance pour les cerises, il n'y a que des années plus ou moins fructueuses. Dans les périodes défavorables, la quantité de récolte atteindra 20-35 kg, et dans les bonnes années, les jardiniers récoltent en moyenne 45 kg sur un arbre.
Régions en croissance
Cette culture se développe bien dans la région centrale de la Terre noire, dans la région de Moscou. Il est largement cultivé dans le sud-ouest de la Russie.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La cerise douce est autofertile, mais sans la participation des pollinisateurs, les rendements seront faibles. Par conséquent, s'il y a une place sur le site, il est fortement recommandé d'y planter d'autres variétés. Les arbres devraient fleurir à la même période. De plus, les cerises et les cerises peuvent être utilisées pour la pollinisation. Les jardiniers recommandent les variétés de pollinisateurs suivantes :
Vinca;
Maturation précoce;
Valery Tchkalov;
Bigaro Burlat.
Cultiver et soigner
Le jardin jaune n'est planté qu'au printemps et les feuilles ne doivent pas encore fleurir sur le semis. Il convient de noter que la culture se développe rapidement, elle aura donc besoin de beaucoup d'espace sur le site. Pour qu'un arbre manque de quelque chose, il doit avoir 12 mètres carrés de terre exempte d'autres plantations. Lors de la plantation d'une culture en rangées, la distance doit être prise en compte. Entre les semis, il mesure 3 mètres et entre les rangées - 5. Après la plantation, le collet doit s'élever légèrement au-dessus du niveau du sol. La plantule est nécessairement liée à un support.
La taille est l'un des principaux points d'entretien de cette variété. Il est préférable de choisir une forme de couronne clairsemée. Tous les niveaux doivent avoir trois grandes branches saines. Par rapport au conducteur central, elles croissent selon un angle obtus. La distance entre les niveaux est de 0,5 mètre. La formation se fait jusqu'à 6 ans en moyenne. Ensuite, ils se limitent aux déchets hygiéniques et éclaircissants.
Important : s'il a fleuri au cours de la première année de vie de l'arbre, vous devez immédiatement supprimer toutes ces fleurs. Sinon, la plantule ne se développera pas bien. Et lorsque la plante commencera à porter ses fruits, vous devrez couper environ la moitié des ovaires. Ainsi, les drupes deviendront plus grosses et plus douces.
Le premier arrosage est effectué avant même la floraison. S'il n'est pas effectué, l'arbre peut se débarrasser de tous ses ovaires. De plus, l'irrigation est effectuée selon les méthodes standard pour les arbres fruitiers, au moins trois fois par saison. Si l'été est extrêmement chaud, vous devrez alors arroser les cerises tous les 7 jours. Mais dans des conditions chaudes normales, vous pouvez vous limiter à une fois par mois. Les jeunes plants reçoivent environ 3 à 5 seaux d'eau, mais les arbres adultes avec des racines complètement développées - au moins 10.
Les jardiniers posent le pansement principal même pendant la plantation. Ils durent généralement deux ans. De plus, l'arbre commence à fournir des éléments utiles. Au printemps, les plantes sont le plus souvent arrosées avec de l'urée et en été, elles utilisent des mélanges contenant du phosphore et du potassium. À l'automne, le sol doit être creusé. Il faudra ajouter de l'humus, du superphosphate et du sel de potassium. De plus, cette variété répond bien aux infusions d'herbes vertes. Une telle alimentation peut être organisée même plusieurs fois par saison.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le jaune d'arrière-cour est très rare. Les maladies l'affectent principalement en raison de soins inappropriés. Par exemple, avec une taille incorrecte, une irrigation excessive. Ensuite, des maladies telles que la rouille, le clasterosporium peuvent se développer. De plus, une couronne mal formée rend difficile l'accès à la culture et de nombreux fruits à l'intérieur sont privés d'oxygène. Épaississement, la pourriture commence. En plus des maladies, les cerises peuvent être attaquées par des charançons, des pucerons, des tenthrèdes.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
Le jaune jardin potager se caractérise par d'excellents indicateurs de résistance à la sécheresse et au froid. Pour l'hiver, il devra être abrité uniquement dans les régions aux hivers sans neige. La plante n'a pas peur de la chaleur et préfère les zones les plus claires et les plus chaudes du chalet. Mais il n'aime pas le vent, il est donc recommandé de localiser les cerises de ce type à proximité des bâtiments. Le sol de culture a besoin d'être fertile, léger, meuble. Il peut s'agir de loam sableux ou de loam. Une humidité élevée ne doit pas être autorisée, de sorte que l'emplacement des eaux souterraines devra également être pris en compte.