- Forme de fruits: ovale
- Feuillage: bon
- Pédoncule: Long mince
- Auteurs: M.V. Kanshina (Institut de recherche panrusse de Lupin)
- Apparu lors de la traversée: Leningrad Noir x Kommunarka
- Année d'approbation: 2001
- Type de croissance: de taille moyenne
- Rendez-vous: universel
- Rendement: haute
- Hauteur de l'arbre, m: 4
Déplacer les cerises vers le nord est toute une aventure. Les descendants de variétés pionnières sont apparus depuis longtemps, encore plus persistants, productifs et savoureux. L'un d'eux est la cerise Raditsa.
Histoire de l'élevage
Le créateur de la variété - M. V. Kanshina, l'auteur de 14 variétés de cerises douces, qui a travaillé dans la ville de Briansk. Les ancêtres de la variété sont Leningradskaya Black et Kommunarka. Les deux sont savoureux et résistants à l'hiver. La variété Raditsa a été inscrite au Registre national des variétés en 2001.
Description de la variété
Arbre de taille moyenne, jusqu'à 4 m, actif, à cime large, arrondie, pas trop dense. Les pousses sont longues, tombantes, avec une écorce brun clair. Le feuillage est de taille moyenne, légèrement allongé, de couleur verte, assez abondant.
Les fleurs sont d'un blanc pur, plates, pas trop grandes, mais pas trop petites, rassemblées en trois morceaux, fleurissent début mai. Les pédoncules sont longs et fins. Les fruits se forment principalement sur les branches du bouquet. La séparation du pédoncule est sèche.
Caractéristiques des fruits
Les baies sont de taille moyenne - 4,6-5,7 grammes, de forme ovale, avec une magnifique peau rouge foncé brillante. Les baies mûres sont presque noires, donc de couleur dense. La pulpe est rouge foncé, assez dense, juteuse. Les fruits supportent bien le transport. Résistant à la fissuration pendant la saison des pluies. Le noyau fait 0,24 gramme, il se sépare bien de la pulpe.
Qualités gustatives
Le goût est doux, harmonieux. La note de dégustation est assez élevée - 4,5 points, selon certaines sources - 4,7 points. La variété est universelle. Aussi bien adapté à la consommation fraîche qu'à la récolte. Cette cerise s'ajoute aux desserts, mousses, gâteaux, salades de fruits. Il est utilisé pour préparer des confitures, des confitures, des conserves, des marmelades, des jus, des compotes, des nectars, des assortiments de baies. La baie convient à la fabrication de vins et de liqueurs, au séchage et au séchage. Le jus de cette variété a une riche couleur rubis.
Maturation et fructification
La variété appartient aux variétés précoces en termes de maturation. Les vendanges commencent dans la deuxième quinzaine de juin. Le retour des baies est sympathique. Maturité précoce - 4 ou 5 ans après la plantation.
Rendement
Le rendement est assez élevé - jusqu'à 60 kg / ha.
Régions en croissance
La variété est résistante à l'hiver, capable de résister à une baisse des températures jusqu'à -29 ° C, elle peut donc être cultivée dans la voie du milieu.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La variété est autofertile. Pour la formation de la culture, un certain nombre de variétés pollinisatrices sont nécessaires: Tyutchevka, Iput, Revna. Revna est une variété moyennement tardive, Tyutchevka et Iput sont des variétés précoces. Les trois variétés ont été élevées par M.V. Kanshina.
Cultiver et soigner
La cerise douce est une plante encore mal adaptée aux conditions de la Fédération de Russie. Toutes les variétés ne poussent impeccablement bien que dans le Caucase du Nord ou dans le territoire de Krasnodar, où les fruits sont cultivés par des méthodes industrielles pour la vente. Dans d'autres régions, la plante aura besoin d'une technologie agricole minutieuse, même si la variété est déclarée résistante à l'hiver.
La technologie agricole commence par un choix judicieux du lieu. La cerise douce aime la chaleur et le soleil, même le temps. Elle doit prendre la zone la plus chaude et la plus lumineuse, sans stagnation d'humidité au printemps ni neige retardée. Les zones basses, en particulier avec de l'eau stagnante, ne fonctionneront pas. Il est également important que l'endroit soit bien protégé des vents froids du nord, qui au printemps peuvent augmenter le contraste du temps, même s'il ne fait pas très froid.
Le sol pour la plantation doit être léger, parfaitement perméable à l'humidité et à l'air, avec une acidité neutre, nutritif. Une jeune plante devrait avoir suffisamment de nutriments pour les 2-3 prochaines années. Les cerises sont plantées au printemps; lors de la plantation d'automne, elles n'ont pas le temps de se préparer à l'hivernage. Et les fosses d'atterrissage sont récoltées juste à l'automne.
Si le sol a besoin d'une forte transformation, il vaut mieux creuser tout de suite un trou plus grand, à partir de 1 mètre de diamètre. Une couche d'humus est versée sur le fond, bien mélangée avec 1,5 à 2 tasses de cendres tamisées et 2 à 3 c. l. superphosphate, saupoudrer de terre ordinaire. Le sol fertile est versé dans la fosse en deux avec de l'humus.
Les jeunes arbres sont abrités pour l'hiver à l'aide d'une épaisse couche de paillis fait de copeaux ou d'aiguilles frais, de branches d'épicéa, de toile de jute, de non-tissés respirants. Le danger le plus important est l'amortissement printanier, vous devez donc veiller à ce que l'arbre ne se mouille pas dans l'eau et ne fume pas sous l'abri lorsque le soleil commence à se réchauffer.
À l'avenir, la plante aura besoin d'une taille de formation, d'un arrosage et d'une alimentation.
L'arrosage est nécessaire abondant, mais au besoin. Si l'été est pluvieux, les cerises n'ont pas besoin d'être arrosées. Pendant les étés secs, les jeunes plantes sont arrosées une fois toutes les 1 ou 2 semaines, les adultes 3 à 4 fois par saison. Dans tous les cas, assurez-vous que le sol est bien mouillé, à au moins 40 cm de profondeur, et qu'il a en même temps le temps de se dessécher - les cerises ne tolèrent pas l'humidité stagnante. Après l'arrosage, il est utile de pailler le cercle du tronc, par exemple, avec un mélange de fumier sec et de sciure (50 à 50).
La variété Raditsa a une bonne immunité, c'est un arbre sain et fort. Cependant, dans la voie du milieu lors des étés froids et pluvieux, les cerises peuvent souffrir de maladies fongiques. Pour éviter les problèmes, des mesures préventives sont nécessaires :
- pulvérisation de Bordeaux liquide au printemps avant la dissolution des bourgeons;
- traitement avec "Fitosporin" pendant la saison de croissance;
- blanchissage approfondi des troncs à l'automne, les grosses branches sont également blanchies à la chaux;
- taille sanitaire 1 à 2 fois par an;
- nettoyage du site, toutes les feuilles mortes sont ramassées et brûlées.
Si des signes de maladie ont été remarqués sur les arbres, les cerises sont traitées avec des fongicides, par exemple, Topaz ou Horus.
Sur un porte-greffe semi-nain, le cerisier Raditsa sera encore plus compact, et les fruits pourront être prélevés dès la 3ème année de vie.
Revue Vue d'ensemble
Cherry Raditsa est incluse dans la liste des cerises les plus délicieuses, elle a un goût sucré, comme les variétés Ariadna, Bryanochka, Lezginka, Lyubimitsa Korvatsky. Les avis sont positifs, mais ils sont peu nombreux. Cherry Raditsa n'a pas réussi à devenir populaire, car il a été élevé il n'y a pas si longtemps, mais il a toutes les chances de devenir un favori des jardiniers de la région centrale de la Fédération de Russie. L'arbre a une bonne santé, un excellent rendement et de très belles baies savoureuses qui mûrissent étonnamment tôt pour la région de Moscou.