- Forme de fruits: arrondi
- Auteurs: M. V. Kanshina, Institut de recherche panrusse de Lupin
- Année d'approbation: 2001
- Type de croissance: de taille moyenne
- Rendez-vous: universel
- Rendement: haute
- Hauteur de l'arbre, m: 3
- couronner: moyenne densité, pyramidale
- Evasions: épais, droit, jaune olive
- Feuille: grand, elliptique, vert, lisse, mat
La cerise douce est une culture fruitière qui pousse dans presque tous les jardins. L'un des soins les plus populaires et sans prétention est la variété Rechitsa avec une période de maturation moyenne, qui est facile à cultiver, en connaissant les règles de base.
Histoire de l'élevage
La cerise douce Rechitsa a été élevée à l'Institut de recherche panrusse de Lupin en 1993. L'auteur de la variété est le célèbre sélectionneur russe M.V. Kanshina. Lors de la création de cette variété de fruits et de fruits à noyau par pollinisation libre, la variété de cerise douce Bryanskaya pink a été utilisée. Les informations sur la variété obtenue ont été inscrites au registre d'État de la Fédération de Russie en 2001. Recommandé pour la culture des cerises douces dans la région centrale.
Description de la variété
Rechitsa est un arbre de taille moyenne, doté d'une couronne pyramidale avec un épaississement modéré de feuillage vert vif, de pousses dressées épaissies de couleur jaune olive et d'un système racinaire développé. Les bourgeons sont ovoïdes et ovales de taille moyenne, fortement déviés des pousses. Dans des conditions favorables, la cerise douce à croissance rapide atteint une hauteur de 3 mètres.
L'arbre fleurit à moyen terme - à la mi-mai. A cette époque, la couronne devient très belle, recouverte de fleurs blanches comme neige avec des taches jaunes, recueillies 2 à 3 pièces par inflorescence. Les ovaires se forment sur les rameaux du bouquet.
Caractéristiques des fruits
Cette variété est une classe à gros fruits. Le poids moyen de la baie varie de 4,9 à 5,8 grammes. Les cerises ont une forme arrondie régulière avec une surface lisse et brillante. Il est caractéristique que les cerises poussent de manière unidimensionnelle, ce qui les rend attrayantes et commercialisables. La peau du fruit est fine, pas dure, mais ferme. Les cerises douces mûres sont des cerises noires, presque noires, sans éclaboussures. Les baies poussent en grappes, ce qui facilite le processus de récolte.
La baie se détache bien de la tige allongée, sans pulpe, de sorte que la cerise tolère facilement le transport et peut être conservée pendant un certain temps dans un endroit frais sans perdre son goût. La cerise a un but universel - elle est consommée fraîche, transformée, les compotes sont bouillies, congelées et utilisées en cuisine.
Qualités gustatives
Rechitsa se caractérise par un goût excellent, qui captive sans aucun doute de nombreuses femmes au foyer. La pulpe rouge foncé de densité modérée a une consistance délicate, charnue et très juteuse, complétée par un arôme agréable. Le goût est dominé par une riche douceur sans écoeurement. Le jus de cerise noire a une structure riche et épaisse. Le noyau est de taille moyenne et se sépare facilement de la pulpe de cerise. La pulpe contient 13% de sucres et moins de 1% d'acides.
Maturation et fructification
La cerise douce aux fruits noirs est dotée d'une période de maturation moyenne. L'arbre commence à porter ses fruits dans la 5ème année après la plantation. La fructification de la variété est annuelle. Les cerises pimentent ensemble, alors qu'elles peuvent être suspendues à un arbre pendant 7 à 10 jours sans s'effriter, sans cuire au soleil, mais il n'est pas recommandé de surexposer les baies, car elles attirent les oiseaux. La phase de fructification active a lieu dans la seconde moitié de juillet - 15-20 jours.
Rendement
Variété à haut rendement. En prenant soin de l'arbre, vous pouvez compter sur 30 kg de baies mûres par saison. En cultivant une culture à l'échelle industrielle, vous pouvez compter sur des rendements compris entre 82 et 146 centimes/ha en moyenne.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Le cerisier est autofertile, il est donc nécessaire de planter des arbres donneurs avec des périodes de floraison similaires. Les arbres pollinisateurs les plus productifs sont : Iput, Odritsa et Ovstuzhenka. La distance entre les arbres doit être de 3 à 4 mètres. De plus, il est recommandé de planter des graminées mellifères qui attirent les insectes à côté des cerises.
Cultiver et soigner
Il est recommandé de planter les semis au printemps - 3-4 jours après le dégel du sol. La plantule doit être dormante. Le meilleur matériel de plantation est considéré comme des semis d'un ou deux ans avec un système racinaire sain et une hauteur d'au moins 1 mètre. Il est préférable de planter des cerises à côté des cerises, du chèvrefeuille et des prunes.
Le site est choisi lumineux, éclairé par le soleil et protégé des vents du nord. Il est optimal si l'arbre est planté sur une petite colline, afin d'éviter l'engorgement et l'humidité excessive du sol.
L'agrotechnique des cerises douces Rechitsa consiste en une série d'activités - arrosage régulier, désherbage, ameublissement du sol, application d'engrais trois fois par saison, formation d'une couronne, taille des branches sèches et endommagées, paillage à l'aide d'humus ou de compost, prévention des maladies et préparation à l'hiver . Dans les régions aux hivers froids, une couverture en sac ou en agrofibre est recommandée.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Une bonne immunité rend l'arbre résistant à de nombreuses maladies fongiques et courantes du cerisier, en particulier à la coccomycose. Pendant les périodes de coups de froid et d'humidité élevée, les cerises peuvent subir un noircissement du feuillage et la formation d'ulcères pourris sur les fruits. Parmi les insectes qui attaquent les cerises, les plus agaçants sont les pucerons et les charançons.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
La cerise douce Rechitsa est résistante à l'hiver, tolère bien la chaleur prolongée, mais réagit négativement à la sécheresse, par conséquent l'irrigation est un élément important de l'agriculture.
Il est confortable pour un cerisier de pousser sur des sols limoneux, de chernozem et de loam sableux qui respirent, laissent passer l'humidité et ont une structure lâche. Il est important que la nappe phréatique soit profonde, car une humidité stagnante peut entraîner la pourriture du système racinaire de l'arbre. Il convient également de rappeler que la variété ne tolère pas les sols acides, le sol doit donc avoir une acidité faible ou neutre. La farine de dolomie aidera à réduire l'acidité du sol.