- Forme de fruits: rond large
- Pédoncule: longueur et épaisseur moyennes
- Auteurs: M.V. Kanshina, I.A. Astakhov (Institut de recherche panrusse de Lupin)
- Année d'approbation: 1994
- Type de croissance: de taille moyenne
- Rendez-vous: universel
- Rendement: haute
- couronner: pyramidale, moyenne densité
- Feuille: grand, large, ovoïde, vert foncé, épais, coriace
- Taille des fruits: moyenne
Les avantages de cette culture rustique et résistante au gel sont bien connus, car elle est populaire et régulièrement cultivée dans diverses régions de Russie. Ceci est en grande partie dû au goût magnifique des fruits juteux de la cerise Revna.
Histoire de l'élevage
La culture a été obtenue dans les murs de l'Institut de recherche panrusse de Lupin à la fin du XXe siècle. Il porte le même nom que le nom de la rivière, qui transporte tranquillement ses eaux calmes à travers le territoire de la région de Briansk, non loin de l'emplacement de l'institut lui-même. Le projet a été réalisé par la méthode de pollinisation libre et la culture de base était Bryanskaya Rose. Les auteurs de Revna étaient les scientifiques Astakhov A.I. et Kanshina M.V., qui travaillaient sur le projet depuis plus de 40 ans. À la fin de 1993, la culture a passé avec succès les tests de variétés d'État et, en 1994, elle a été inscrite au registre d'État.
Une culture avec un haut niveau de commercialisation, un objectif universel, avec de bonnes capacités de transport, est recommandée pour la culture dans la région centrale.
Description de la variété
Les cerisiers Revna sont de taille moyenne (jusqu'à 4 m), avec des couronnes pyramidales moyennement denses. Les taux de croissance sont très rapides. Pousses dressées. Feuilles de taille considérable, configuration ovoïde, nuances vert foncé, épaissie. Les limbes des feuilles sont ovales, avec des sommets pointus et des bords dentelés. Les fleurs sont de taille moyenne, en forme de soucoupe, blanches. Chaque inflorescence contient 4 fleurs.
Les bourgeons sont gros, s'écartant fortement des branches, de configuration ovale. Les pétioles sont courts, légèrement épaissis.
Le processus de formation des ovaires se produit principalement sur les branches du bouquet, mais un petit nombre d'entre elles sont également liées aux pousses annuelles.
Parmi les avantages de la culture, il convient de noter:
un niveau élevé de résistance aux maladies de nature fongique;
excellent goût;
degré fiable de résistance au froid;
bonne transportabilité des fruits;
rendements élevés.
Inconvénients :
faibles taux d'autofécondité;
maturité précoce faible.
Caractéristiques des fruits
Les baies de Revna sont de taille moyenne (19x20x19 mm), avec une grande quantité de jus, atteignant une masse de 4,7 à 7,7 grammes. La configuration de la fructification est large et ronde, avec une peau dense de couleur rouge foncé (presque noire). À la base du sommet de la baie, il y a des taches blanches. La pulpe a une structure dense, des nuances rouge foncé. Les fruits craquent un peu.
Les graines sont ovales, de taille moyenne, pesant environ 0,29 g (5,2 % du poids du fruit). Séparer librement de la pulpe. La qualité du déchirement des baies est sèche.
Par composition chimique, les fruits comprennent: compositions sèches - 18,8%, sucre - 12,6%, acides - 0,3%, acide ascorbique - 13,3 mg / 100 g.
Qualités gustatives
Les baies ont un goût sucré. Note de dégustation en points - 4.9.
Maturation et fructification
Les premiers fruits mûrissent au cours de la 5e année de croissance de la culture. Il est tard en terme de maturation. La période de fructification s'étend de fin juin à début juillet.
Rendement
La culture est à haut rendement avec des valeurs moyennes allant jusqu'à 73 c / ha, la plus élevée - 112 c / ha.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La culture est en partie autofertile. Plantes pollinisatrices utilisées: Ovstuzhenka, Iput, Tyutchevka, Raditsa, Compact, Venyaminova et autres.
Cultiver et soigner
Le choix d'un site de plantation de Revna est standard, comme c'est le cas pour la plupart des fruits à noyau. Il se développe le plus efficacement sur les loams sableux ou les sols limoneux. Les arbres ne tolèrent pas bien l'humidité stagnante et, par conséquent, les eaux souterraines doivent être situées à au moins 2 m du bord du sol.
La plantation des semis commence généralement en mars ou avril avant que les bourgeons ne gonflent. Un complexe de travaux préparatoires de pré-plantation est réalisé à l'automne.
Les rainures de plantation sont préparées à 60 cm de profondeur et 80 cm de largeur.
Ensuite, la fosse est remplie d'un mélange à 30 % comprenant les couches supérieures du sol et un seau d'humus. Au printemps, environ 300 g de compositions de superphosphate et environ 100 g de sulfate de sodium y sont ajoutés, en mélangeant les additifs avec le sol.
Avant de planter, vous devez choisir des plants forts et développés. Signalons un certain nombre de critères particuliers pour leur sélection.
Les plantules doivent avoir 3 à 5 pousses poussant dans des directions différentes à un angle minimum de 45° (sinon elles se briseront sous le poids de la culture).
Pour la plantation, des arbres de 1 à 2 ans de 80 à 100 cm de hauteur conviennent, sur les troncs desquels les sites de greffe doivent être déterminés.
Après ramassage, les racines des arbres sont enveloppées d'un chiffon humide et recouvertes de polyéthylène.
Le processus de plantation directe n'est pas très différent de la norme pour les arbres fruitiers. Les collets des plantules doivent s'élever de 5 à 6 cm au-dessus du sol. Pour finir l'arrosage, 10 à 20 litres de liquide sont dépensés.
Le top dressing des cultures commence à partir de la 2ème année de croissance :
au printemps, après le gel, jusqu'à 120 g d'urée sont placés près des arbres, en les laissant tomber à une profondeur de 10 cm;
la 3ème année, en mai, Revna est enrichi en urée (20 g d'engrais sont ajoutés à 10 litres d'eau) ;
les quatrième et cinquième - ajoutez 80 g d'ammophoska et 250 g de superphosphate sous la plante;
à l'automne, ajoutez 80 g de superphosphate, 40 g de sels de potassium, environ 300 g de cendres pour 1 m2.
L'irrigation de Revna est réalisée jusqu'à 4 fois par saison :
fin mai ;
dans la deuxième décade de juin ;
en juillet ;
avant le début du gel.
Dans ce cas, les jeunes plants prennent jusqu'à 2 seaux d'eau. Au fur et à mesure que les arbres poussent, le volume d'irrigation est augmenté de 10 litres par an. La meilleure méthode d'irrigation est l'apport de liquide dans les sillons situés autour de la circonférence de l'espace proche de la tige avec un diamètre de 0,8 à 1 m.Après le processus d'irrigation, l'espace est paillé avec une épaisseur de couche d'environ 10 cm. En septembre-octobre, une irrigation par recharge d'eau est réalisée - 50 à 60 litres d'eau par arbre.
La taille annuelle se fait au printemps et à l'automne. Dans ce cas, la taille de formation doit être effectuée annuellement et par étapes. À l'automne, ils effectuent des coupes sanitaires.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La culture a un potentiel immunitaire élevé contre les maladies fongiques et la coccomycose.
La protection contre les oiseaux de diverses manières traditionnelles est pertinente pour la culture. Pour résister à la mouche des cerises, on utilise la teigne des pousses, le puceron du cerisier, la teigne d'hiver, des préparations chimiques bien connues et des remèdes populaires.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
Les troncs d'arbres et leurs branches squelettiques ont un haut niveau de résistance au gel et aux coups de soleil. Pas peur des basses températures et des boutons floraux. Ainsi, à une température de –3 ... 5 ° C, le degré de congélation n'est que de 0,4 point.
En général, le cerisier Revna se positionne comme résistant au gel. Néanmoins, une préparation préalable au possible froid russe sévère est nécessaire :
en octobre, les troncs et les branches squelettiques doivent être débarrassés des lichens et des écorces mortes ;
le blanchiment est effectué, préparé à partir de 2,5-3 kg de chaux, 50 g de colle à bois, 500 g de sulfate de cuivre pour 10 litres d'eau;
isoler l'espace proche du tronc avec de la tourbe ou de la sciure de bois avec une couche de 20 cm;
les troncs et les bases des branches squelettiques sont recouverts de papier.