- Forme de fruits: cordé arrondi à sommet arrondi
- Auteurs: LA TÉLÉ. Morozov (Institut panrusse de recherche en horticulture nommé d'après I.V. Michurin)
- Type de croissance: de taille moyenne
- Rendez-vous: pour la consommation fraîche
- couronner: large pyramidal, moyenne densité
- Evasions: moyen, droit, nu, jaune olive
- Feuille: taille inférieure à la moyenne, ovale étroit, dentelure à double barbelé
- Taille des fruits: moyen
- Poids des fruits, g: 4,7
- Couleur des fruits: jaune doré
La cerise jaune est une baie gourmande. Ces cerises ont des baies sucrées et raffinées, mais la plante est assez exigeante en conditions de croissance. L'une des variétés rustiques est la cerise Rondo.
Histoire de l'élevage
La cerise douce a été élevée à l'Institut de recherche panrusse en horticulture. I.V. Michourin. L'institut a été fondé en 1931, depuis lors, il a sélectionné environ 100 variétés de cultures fruitières - 4 d'entre elles sont des cerises douces. Tous sont bien adaptés aux conditions de la Russie. La cerise douce est une plante très capricieuse pour la Fédération de Russie, c'est I. V. Michurin qui a été le premier à créer des variétés de cerises douces résistantes à l'hiver. Les premiers résultats n'étaient pas populaires parmi les jardiniers ordinaires, mais ils sont devenus le matériau d'essais et de recherches ultérieurs. Cherry Rondo est très similaire à son parent - Leningrad jaune, seulement il a des fruits plus sucrés et plus gros.
Description de la variété
Un arbre de taille moyenne, jusqu'à 4-5 mètres, de grande vigueur. La couronne est pyramidale, plutôt étalée et large, de densité moyenne. L'écorce est brune, les branches sont couvertes de feuilles allongées de taille moyenne. Fructification sur les branches du bouquet et les pousses annuelles. Les fleurs sont blanches, grandes, en rosette, aux pétales arrondis, fleurissent tôt, au milieu du printemps.
Caractéristiques des fruits
Les baies sont de taille moyenne, 4,7 grammes chacune, en forme de cœur rond, avec une couleur jaune doré inhabituelle. Parfois, il y a un léger rougissement. La couture est présente, mais elle est presque invisible. La pulpe est jaune clair, très tendre, juteuse, douce. L'os est petit. La peau est fine et délicate. Les baies ont bon goût, mais ne tolèrent pas bien le transport.
Qualités gustatives
Les cerises Rondo sont douces, aromatiques, très bonnes fraîches. La cerise jaune est considérée comme une baie diététique, elle est le leader parmi les baies en termes de teneur en iode, est utile pour les maladies de la glande thyroïde, du tractus gastro-intestinal, des reins, des voies urinaires, élimine le cholestérol, favorise la perte de poids, aide à maintenir la jeunesse et la beauté .
Mais si vous le souhaitez, vous pouvez envoyer la récolte à la récolte. Le jus s'avère jaune clair, exotique. Vins, liqueurs, liqueurs, purées de pommes de terre, confitures, confitures et conserves sont également préparés à partir de cerises jaunes.
Maturation et fructification
Variété à maturité précoce. Les fruits commencent à décoller le 20 juin. Maturité précoce - 4-5 ans après la plantation.
Rendement
Le rendement est excellent - une moyenne de 80-100 centners / ha, prélevés chaque année.
Régions en croissance
La cerise douce en tant que culture en termes de résistance à l'hiver est à la 5ème place après la pomme, la poire, la cerise et la prune. Il devance seulement les abricots et les pêches. Par conséquent, il est difficile de le cultiver même dans la région de Moscou, sans parler du nord-ouest de la Russie, de la Sibérie, de l'Oural et de l'Extrême-Orient. Cependant, le jaune de Leningrad et toutes les variétés qu'il a donné naissance (il s'agit du Rondo, du Pink Pearl, du Michurinskaya late, du Chermashnaya, du Fatezh) peuvent être utilisés comme matériau pour une sélection ultérieure en termes de résistance à l'hiver.Ce sont en effet des variétés rustiques. Ils ont une résistance à l'hiver relativement élevée. Si vous souhaitez cultiver des cerises dans des zones froides, vous devez faire attention à Rondo et autres.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La variété est autofertile, ne portera pas de fruits dans les monoplantes. Par conséquent, d'autres variétés sont absolument nécessaires à proximité, par exemple, Michurinka, Perles roses, ainsi que d'autres avec la même période de floraison.
Cultiver et soigner
La plante est plantée uniquement dans des endroits bien éclairés et élevés, protégés des courants d'air froid du nord. Les zones basses, les endroits où les eaux stagnantes au printemps sont possibles, avec des "courants d'air" qui renforcent l'effet des masses d'air froid ne conviennent absolument pas. Le sol doit être nutritif, les cerises poussent rapidement et accumulent activement les nutriments dans les fruits. Avant de planter un arbre, le trou de plantation est bien rempli d'engrais à base d'humus, de potasse et de phosphore. Si le sol est très pauvre sur le site, le trou est large - jusqu'à 1 mètre afin de bien fertiliser le sol.
Les cerises douces nécessitent une mise en forme et une taille habiles, et Rondo ne fait pas exception. La taille commence dès la 3ème année, toutes les branches sont coupées au , tronc compris.
Pendant la saison de croissance, en particulier les cerises fructifères, une bonne alimentation est nécessaire - 1 à 2 fois par saison. La première tétée a lieu en avril. Ils creusent des dépressions le long du périmètre de la cime, les recouvrent d'un mélange de terre et d'urée (à raison de 1 verre d'urée par arbre), les saupoudrent de terre. En juin, pendant la période de maturation des fruits, il est logique de nourrir la plante avec du superphosphate et tout engrais potassique. En automne, il est conseillé de creuser le sol à faible profondeur avec de l'humus ou de creuser des sillons où l'on dépose de l'engrais potassium-phosphore.
La variété est très résistante à l'hiver. Mais pour l'hiver, un abri s'impose. Les jeunes plants sont couverts sous un cadre, puis le badigeon, le paillis et la neige suffisent. Les chutes de température au printemps, ainsi que les coups de soleil, sont extrêmement difficiles. Comme de nombreuses cultures non résistantes, les cerises ont une écorce sensible. Il est capable de réagir même au contraste des températures du côté éclairé du canon et de celui ombragé. Les baisses de température pendant la journée affectent également. Les troncs commencent à pourrir. Un blanchissage minutieux des troncs et même des grosses branches est très utile. Vous pouvez envelopper les barils avec du tissu non tissé blanc.
La cerise Rondo est très tolérante à la sécheresse. Mais pour de bonnes récoltes en été sec, il est préférable d'arroser l'arbre en profondeur, surtout en mai, lorsque l'arbre pousse intensément, en juin pour la croissance des fruits et avant l'hiver, lorsque la cerise se prépare pour l'hiver. En été sec, il est arrosé une fois par semaine, en mouillant le sol jusqu'à 40 cm.En été normal, il suffit d'arroser une fois par mois ou le cas échéant, les cerisiers n'aiment pas l'excès d'humidité.
La variété Rondo est très résistante à la coccomycose. Les cerises douces sont généralement moins susceptibles de tomber malades que les cerises et les prunes, mais dans les climats froids pendant les étés humides, elles sont affectées par la moniliose et d'autres maladies fongiques. Le cépage Rondo est encore plus rustique que le cerisier moyen, cependant, cela ne l'empêchera pas de pulvériser du liquide bordelais avant que les feuilles ne se dissolvent, si l'été s'annonce froid et pluvieux. La prophylaxie des maladies, habituelle pour les cultures fruitières, est effectuée: toutes les branches, feuilles et fruits endommagés sont enlevés et les feuilles tombées sont ratissées à l'automne.
Les cerises variétales sont utilisées comme bouillon, par exemple Vladimirskaya. Les porte-greffes clonaux sont bons, ils assureront la petite taille de l'arbre et la commodité de la récolte.
Revue Vue d'ensemble
La cerise douce est encore un invité rare dans les jardins russes. Il y a très peu de critiques de la variété Rondo. Ses atouts : rusticité hivernale, vitalité, sobriété, maturité précoce, goût. Les fleurs de ce cerisier sont très résistantes au froid. Un inconvénient notable est la faible transportabilité. Ces baies doivent être soit consommées immédiatement, soit envoyées pour être transformées. Dans un jardin ordinaire, un arbre de cette variété suffit, c'est plus que suffisant pour les besoins d'une famille. La variété Rondo vaut la peine d'être envisagée pour ceux qui souhaitent trouver une version améliorée du jaune Leningradskaya avec des baies de dessert plus grosses.