- Forme de fruits: arrondi-ovale, aplati sur les côtés
- Auteurs: Station de jardinage expérimentale de Rossoshan
- Type de croissance: vigoureux
- Rendez-vous: universel
- Rendement: haute
- Hauteur de l'arbre, m: 4
- couronner: pyramidale, densité moyenne
- Taille des fruits: grand
- Poids des fruits, g: 6,7
- Couleur des fruits: marron
Le travail fructueux des sélectionneurs nationaux contribue à promouvoir les cultures traditionnellement méridionales vers des régions aux conditions climatiques plus sévères. Un exemple typique de telles réalisations est la grande cerise Rossoshanskaya. Le prénom indique le lieu d'origine - il s'agit de la station expérimentale de Rossoshan, située dans la région de Voronej. La deuxième définition du nom de la variété n'est pas apparue par hasard - trois perles de sélection domestique ont été sélectionnées à la fois: noire, dorée et grande.
Histoire de l'élevage
On ne sait pas pourquoi Rossoshanskaya grand, comme d'autres développements du sélectionneur A. Ya. Voronchikhina à la station expérimentale à proximité de Voronej, n'ont pas été inclus dans le registre d'État. Cette circonstance n'affecte pas la popularité de chacune des trois variétés connues. Ils sont demandés et cultivés avec succès dans les régions du sud de la Russie et sur le territoire de l'Ukraine. L'origine des variétés provient de la région centrale de la Terre noire, ce qui prouve que la portée des développements de sélection réussis peut être beaucoup plus large que limitée par les traditions.
Description de la variété
Les principaux avantages sont invariablement mentionnés - soins à gros fruits et sans prétention, capacité de pousser dans de petites zones en raison d'une petite croissance (jusqu'à 4 m), une couronne pyramidale, des branches de densité moyenne. Il fleurit avec de grandes fleurs blanches, donnant au site un effet décoratif, mais ce n'est pas le principal, mais un argument supplémentaire dans sa description.
Caractéristiques des fruits
Le grand Rossoshanskaya a des baies inhabituellement grosses, 6,7 grammes, avec un goût unique et un petit os qui peut être facilement séparé de la pulpe dense. Pour ceux qui se livrent à l'élevage dans le but d'obtenir un profit commercial, il existe un avantage supplémentaire: les baies tolèrent parfaitement le transport et conservent longtemps leur aspect présentable. De plus, ils ont un objectif universel et conviennent à la consommation fraîche et à tous les besoins culinaires - de la cuisson aux préparations pour l'hiver.
Qualités gustatives
La note de dégustation est de 4,5 points, mais l'avis des amateurs de cerises douces parle d'une évaluation insuffisante des caractéristiques uniques de la variété. Les baies se séparent facilement de la tige, comme déjà mentionné, elles peuvent atteindre près de 7 grammes, sont très aromatiques et donnent un arrière-goût agréable. Un peu d'acidité dans la pulpe douce et dense éclaboussée de jus ne fait qu'ajouter de la sophistication aux produits de boulangerie, compotes, conserves et confitures. La riche teinte marron de la baie, légèrement aplatie sur les côtés, persiste après le traitement thermique et la présence de composants précieux - vitamines et minéraux - la rend recherchée en été et en hiver.
Maturation et fructification
Elle est considérée comme une variété à maturation moyenne, ce qui en fait la meilleure option pour faire du profit. À l'heure actuelle, il n'y a pratiquement aucune proposition concurrentielle pour les cerises douces sur le marché, mais la demande est toujours élevée.
Rendement
Le rendement moyen est de 100 c/ha, mais avec des soins appropriés, il peut donner encore plus à un jardinier.Un argument distinct en faveur du choix d'une variété peut être la capacité de résister à des conditions météorologiques défavorables - printemps froid et été sec. Dans le même temps, ni la présentabilité de la récolte récoltée et transportée ni sa quantité ne changent. Dans des conditions de stockage correctes, il peut être conservé assez longtemps sans perdre son goût et son arôme.
Régions en croissance
Il a parfaitement fait ses preuves dans le sud, dans la région centrale de la Terre noire et dans la région du Caucase du Nord. Cela signifie que les jardiniers dans le choix d'une variété peuvent être guidés par des conditions climatiques similaires pour obtenir une récolte généreuse avec un excellent goût. L'autofécondité partielle et la nécessité d'une pollinisation croisée permettent de démarrer la culture de masse à côté d'autres variétés de griottes ou dans une zone distincte avec la plantation simultanée de plusieurs plants de cette espèce.
Cultiver et soigner
Il est recommandé de planter dans une direction sud, dans des endroits protégés de manière fiable des courants d'air froid, avec un bon éclairage. Parmi les sols, le loam sableux ou le loam est préférable, mais le sol peut être raffiné, mais le moment de la floraison des cerises ou des cerises douces à proximité devrait coïncider avec une période similaire.
Les soins comprennent les procédures habituelles - l'application d'engrais la quatrième année (jusqu'à ce moment, il y en a suffisamment dans la fosse pour la plantation). Arrosage, ameublissement du sol après les précipitations naturelles, taille printanière des branches, élimination des débris d'automne afin que les parasites n'hibernent pas.
Une liste de mesures de soin est donnée, parlant de la simplicité d'une belle culture avec de grosses baies d'une belle couleur, un goût piquant et un arôme délicieux, la capacité de conserver ses propriétés pendant le stockage et le déplacement vers les points de vente.