- Forme de fruits: rond ou en forme de coeur
- Garder la qualité: longue
- Auteurs: Station expérimentale zonale d'horticulture de Rossosh
- Type de croissance: à faible croissance, de taille moyenne
- Rendez-vous: universel
- Rendement: au dessus de la moyenne
- Hauteur de l'arbre, m: jusqu'au 3
- couronner: large pyramidale
- Taille des fruits: grand
- Poids des fruits, g: 6-7
En termes de propriétés gustatives des fruits, cette culture peut être qualifiée de chef-d'œuvre, ce qui est la principale raison de la grande popularité de l'or de Rossoshansk. Mais cette variété de cerises douces est réputée non seulement pour cette qualité, elle est sans prétention, résistante au gel (pour les latitudes méridionales), tolère parfaitement la sécheresse, a une qualité de conservation accrue des fruits et une transportabilité fiable.
Histoire de l'élevage
Cette cerise douce aux fruits jaunes est le résultat d'un travail long et acharné de l'équipe de la station de jardinage expérimentale de la zone Rossosh située dans la région de Voronej. Ses excellentes propriétés gustatives, une aversion prononcée pour l'apparition de processus de décomposition et de fissuration, ainsi que la présence d'un certain nombre d'autres avantages ont largement déterminé la prévalence de l'or Rossosh en Russie.
Le type de cette cerise est subdivisé en 3 sous-espèces - grande, noire et dorée.
Description de la variété
Les arbres de culture sont de taille moyenne (jusqu'à 3 mètres), avec de larges couronnes pyramidales de densité moyenne. Les feuilles ont une configuration standard et une riche couleur verte. Les arbres fleurissent tôt - dans la deuxième décade d'avril. Pendant la floraison, des fleurs luxuriantes de grande taille aux nuances blanches se forment, composées de cinq pétales, formant de fortes inflorescences de 10 à 15 pièces. Boutures d'une structure dense, assurant la réduction de la chute des fruits. Les arbres ont une durée de vie d'environ 25 ans.
Parmi les avantages de la culture, il convient de noter:
propriétés gustatives magnifiques des baies, qui déterminent le niveau élevé de popularité de la culture;
excellente transportabilité et qualité de conservation des fruits;
un haut niveau de productivité, soumis aux règles de soins agricoles ;
la présence d'un haut niveau de résistance aux principales maladies ;
la partie basse des arbres au-dessus du sol offre la possibilité de cueillir facilement des baies;
processus stable de fructification.
Inconvénients :
la culture ne convient pas à la culture sous des latitudes froides, car les fleurs ne résistent pas aux gelées précoces du printemps;
les arbres supportent peu l'engorgement et les niveaux d'éclairage insatisfaisants ;
la nécessité de polliniser les voisins.
Caractéristiques des fruits
La culture a de grosses baies (6-7 g) d'une belle couleur dorée, avec un blush à peine perceptible et appétissant. La forme du fruit est ronde ou en forme de cœur, légèrement aplatie sur les côtés. La chair jaune crème est de densité moyenne, ce qui assure une bonne transportabilité du fruit. Les os sont légèrement allongés, lisses, bien séparés de la pulpe. La qualité du déchirement des baies est sèche.
Ces fruits charnus et sucrés sont polyvalents dans leur utilisation, avec une longue durée de conservation. Ils s'utilisent frais, ils sont bons en conserve, en compotes, confitures, vins, et aussi en congélation.
Qualités gustatives
En termes de goût, les baies sont richement sucrées, avec une acidité à peine perceptible et une magnifique saveur de miel. Note de dégustation en points - 5.
Maturation et fructification
La culture de départ apparaît sur les arbres à 4-5 ans de leur croissance. La période de maturation est moyennement tardive. La période de fructification est enregistrée de fin juin à début juillet.
Rendement
Le rendement est supérieur à la moyenne.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La culture est autofertile, nécessitant des voisins pollinisateurs. Les meilleures variétés pollinisatrices ici seront : les canards Chudo-Cherry et Nochka, ainsi que la cerise Ovstuzhenka.
Cultiver et soigner
Les sites de plantation doivent être bien éclairés, avec le moins de risque d'humidité excessive, pas de vent. Le degré de fertilité du sol est sans prétention, mais le sol doit être léger et aéré. Près des semis, les autres arbres ne doivent pas être situés à moins de 6 mètres. Sinon, le niveau de fructification diminuera.
Les arbres résistent parfaitement aux basses températures, et il est donc plus conseillé de les planter pour l'hiver. L'heure d'atterrissage la plus favorable est la fin septembre ou le début octobre. Une plantation de printemps est également possible ; pour cela, les semis sont choisis avant la période de formation des bourgeons. Comme la culture est assez sans prétention, elle ne nécessite pas de soins particuliers. Cependant, il y a certains aspects à considérer.
Nous vous recommandons de choisir des semis de deux ans avec le plus grand taux de survie. Les critères de sélection sont standards, mais la longueur des racines doit être d'au moins 30 cm, cela vaut la peine de ramasser des arbres sans greffage, avec des branches fortes.
L'ordre et le contenu du débarquement sont typiques. Les rainures d'atterrissage sont préparées à 60 cm de profondeur et 80 cm de diamètre. L'irrigation post-plantation peut atteindre 10 litres de volume. Les arbres ne se développent pas bien si des pommiers et des pruniers poussent à côté d'eux.
La culture ne tolère pas les arrosages fréquents. Pendant toute la période végétative, les arbres ont besoin de 3 à 4 arrosages d'environ 60 litres chacun. La première irrigation se fait pendant la période de bourgeonnement. Le deuxième - à la fin de la période de floraison, le troisième - pendant la maturation des fruits, le quatrième - à la fin de la cueillette des baies. Avant le processus d'irrigation, le sol doit être ameubli dans l'espace proche de la tige.
La taille est effectuée la première année après la plantation des plants (la procédure de taille est effectuée avec un conducteur central). Cela garantit le développement d'une couronne luxuriante et une diminution de l'intensité de la croissance des arbres. Après l'émergence de nouvelles pousses, elles sont à nouveau coupées pour former une couronne à 3 niveaux. Les arbres matures sont taillés chaque année, les branches séchées et les zones épaissies sont enlevées.
Au printemps, une fertilisation avec des additifs azotés est effectuée, vers la mi-juillet, des formulations complexes sont utilisées, avant l'hiver, des additifs de phosphore et de potassium sont utilisés. Pour augmenter le niveau de résistance au gel, des complexes avec inclusion de sodium sont utilisés.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La culture se distingue par un niveau élevé de résistance aux maladies et aux attaques d'insectes nuisibles, et avec un travail préventif approprié, les arbres ne tombent pratiquement pas malades. Le degré de résistance des arbres augmente considérablement même lorsque les engrais minéraux et la matière organique sont correctement appliqués.
Au printemps, les pucerons représentent un certain danger pour les arbres. Ici, ils ont recours à l'utilisation opportune de composés chimiques ("Aktofit", "Aktara", "Confidor" ou utilisent des teintures de tabac avec de l'eau savonneuse).
Le plus souvent, les arbres tombent malades avec la moniliose, la coccomycose, les maladies fongiques et sont affectés par les pucerons noirs, la mouche des cerisiers et le ver des feuilles. Dans ces cas, la lutte contre eux est menée avec des produits chimiques standard et des remèdes populaires.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
La culture est suffisamment résistante aux sécheresses, pour cette raison, l'engorgement du sol est contre-indiqué.
Par rapport aux latitudes méridionales, le niveau de sa résistance à l'hiver est considéré comme élevé. Néanmoins, il est utile d'isoler les jeunes arbres pour l'hiver avec un matériau de couverture. De plus, la propriété de leur résistance au gel ne se manifeste pleinement que dans la troisième année de croissance. Pour les arbres matures, de la mousse est placée autour des troncs en vue de l'hivernage.