- Taille: annuelle, au début du printemps avant le débourrement
- Forme de fruits: sans cœur
- Garder la qualité: pas très bon (environ 2 semaines)
- Auteurs: sélection biélorusse
- Type de croissance: de taille moyenne
- Rendez-vous: universel
- Rendement: haute
- Hauteur de l'arbre, m: 3
- couronner: pyramidale inversée, surélevée, densité moyenne
- Feuille: vert foncé
Grâce aux réalisations de sélection, les cerises peuvent être cultivées même dans des régions au climat défavorable - l'essentiel est de choisir la bonne variété. La sélection de cerises du nord de la Biélorussie est idéale pour la plantation dans différentes zones climatiques.
Histoire de l'élevage
Cherry Severnaya est une variété biélorusse populaire, qui est apparue dans le RUE "Institut de la culture fruitière" de la République de Biélorussie en 1998. L'auteur de la variété est le célèbre sélectionneur E.P. Syubarova. Recommandé pour la culture des cerises douces dans la zone médiane de la Fédération de Russie, ainsi que dans d'autres zones climatiques, y compris les régions du nord.
Description de la variété
Le cerisier biélorusse est un arbre de taille moyenne avec une couronne pyramidale inversée surélevée, modérément épaissie avec un feuillage vert foncé. L'arbre a une bonne ramification ; il est surtout abondamment recouvert de jeunes rameaux situés sur des branches semi-squelettiques ou sur le conducteur central. La hauteur moyenne d'un arbre est de 3-3,5 mètres.
L'arbre fleurit à moyen terme - la deuxième quinzaine de mai. À cette époque, la couronne compacte et soignée est couverte de fleurs blanches comme neige de taille moyenne, qui attirent avec un arôme persistant et sucré.
Caractéristiques des fruits
North est une cerise à petits fruits, dont les baies prennent du poids jusqu'à 4 grammes. La forme des baies est inhabituelle - cœur émoussé avec une couverture lisse et brillante. Au stade de maturité absolue, la cerise prend une belle couleur - une base jaune clair, diluée avec un blush rose couvrant la moitié du fruit. La peau d'une cerise douce est de densité moyenne, avec de nombreux points sous-cutanés prononcés d'une teinte claire. La suture abdominale est petite, elle est donc presque invisible.
La séparation de la tige des baies est semi-sèche, donc la qualité de conservation est moyenne - jusqu'à 2 semaines, si la drupe est à queue. Le transport des baies est bien toléré, mais pas sur de longues distances.
L'utilisation des cerises douces est large - cuisson (remplissage pour tartes), transformation en conserves et confitures, mise en conserve entière, congélation, consommation fraîche.
Qualités gustatives
La cerise de sélection biélorusse a un excellent goût. La chair rose pâle a une consistance charnue, moyennement dense et juteuse. Le fruit a un goût harmonieux - aigre-doux, parfaitement complété par un arôme de dessert. Jus rose pâle riche et aromatique. La peau est douce, sans amertume. La pierre est facilement séparée du fœtus. La pulpe de cerise contient plus de 12% de sucres et moins de 1% d'acides.
Maturation et fructification
La variété appartient à la classe de mi-saison. La première récolte peut être observée dans la 4ème année après la plantation. Les baies sont épicées ensemble. La fructification est stable - annuelle. La période de maturation active commence à la mi-juillet. Il n'est pas recommandé de surexposer les baies mûres sur l'arbre, car elles attirent beaucoup les oiseaux.
Rendement
Le rendement élevé est l'un des avantages de cette variété. Pendant la saison, une moyenne de 70 kg de cerises peut être récoltée sur un arbre adulte. Le rendement maximum a été enregistré à environ 28 tonnes par hectare.
Régions en croissance
La géographie de la culture de la variété s'est considérablement étendue au cours de la dernière décennie. Cherry Severnaya est planté dans les régions de Moscou et de Briansk, ainsi que dans la majeure partie du pays. En outre, l'arbre est populaire dans la bande sud de la Biélorussie, dans les régions montagneuses et septentrionales de la Scandinavie.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La cerise douce est autofertile, il est donc recommandé de planter immédiatement des variétés pollinisatrices. Les variétés de cerises douces suivantes sont considérées comme productives : Syubarovskaya, Narodnaya, Krasavitsa, Muscat, Pobeda et Zolotaya Loshitskaya.
Grandir et prendre soin
Il est préférable de planter des semis au début du printemps - avant le début de la saison de croissance. Le matériel de plantation optimal sera un semis annuel avec un rhizome développé et une hauteur d'arbre allant jusqu'à 100 cm.La plantation est réalisée selon un schéma de 5x3 mètres. Le site ne doit pas être en plaine, exempt de mauvaises herbes, bien éclairé par le soleil et protégé du vent du nord.
La technologie agricole intensive consiste en des procédures standard - arrosage régulier, fertilisation trois fois par saison, taille sanitaire des branches au printemps (avril), moulure de couronne, labour et désherbage du sol, prévention des maladies, paillage et préparation pour l'hiver. Une mesure importante est la protection contre les oiseaux - suspendre des CD ou recouvrir d'un filet doux à mailles fines.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La cerise du Nord a une immunité élevée. L'arbre résiste parfaitement aux champignons et moisissures. Il ne subit pas de coccomycose et de moniliose.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
Les cerises de la sélection biélorusse sont thermophiles, elles aiment l'air et le soleil. Il convient également de noter une résistance élevée au gel (chute de température jusqu'à –30 ... 34 degrés) et une tolérance à l'ombre. Un arbre peut supporter la sécheresse pendant une courte période.
Il est confortable de cultiver des cerises dans un sol meuble, fertile, humide et respirant avec un indice d'acidité neutre. Le passage des eaux souterraines doit être profond.