- Taille: Non
- Forme de fruits: arrondi
- Garder la qualité: 6-7 jours, réfrigéré - environ 3 semaines
- Pédoncule: très long
- Auteurs: K. Lapins, D. Jefferson & D. Lane, Canada
- Apparu lors de la traversée: Lambert Compact x Wang
- Type de croissance: sous-dimensionné
- Rendez-vous: universel
- Rendement: haute
- Hauteur de l'arbre, m: 2,5
Les arbres fruitiers colonnaires ont longtemps été populaires auprès des agriculteurs, mais au fil du temps, les jardins privés, en particulier les chalets d'été de taille limitée, ont commencé à "s'installer". La cerise universelle Sylvia appartient à l'une de ces variétés. Ses fruits sont hautement commercialisables et transportables. Ils sont utilisés pour la consommation fraîche, pour la surgélation, les jus de cuisson, les conserves, les marmelades et les confitures. La baie est utilisée en confiserie.
Histoire de l'élevage
Les créateurs de la variété sont les sélectionneurs canadiens K. Lapins, D. Jefferson et D. Lane. Lambert Compact et Van ont été utilisés comme variétés parentales. La variété s'est répandue au Canada, puis a maîtrisé l'ensemble du continent, après quoi elle a commencé sa « marche » triomphale à travers l'Eurasie.
Description de la variété
L'arbre faible (jusqu'à 2,5 m) a une couronne pyramidale compacte avec une absence totale de pousses latérales et squelettiques. Fleurs de cerisier doux avec des fleurs roses de taille moyenne, couvrant le tronc droit en une masse continue. Les ovaires sont formés sur de petites branches fruitières dont la longueur maximale ne dépasse pas 10 cm.
Avantages de la variété :
compacité;
maturité précoce;
caractère décoratif;
gros fruits;
modestie;
résistance au gel et à la sécheresse;
la capacité des fleurs à résister aux coups de froid nocturnes jusqu'à -2ºC.
Désavantages:
rigueur au lieu de culture;
intolérance à l'humidité excessive et à la sécheresse prolongée.
La longueur de la période de récolte et de commercialisation en fait un leader dans la sélection de variétés pour la culture commerciale.
Caractéristiques des fruits
Les grosses baies rouge foncé arrondies (8,5 à 10 g) sont recouvertes d'une peau brillante et solide et sont attachées à une longue tige robuste. Stockage dans des conditions particulières jusqu'à trois semaines, parfois plus. La baie n'est pas sujette à la fissuration et conserve un aspect attrayant pendant toute la durée de conservation. C'est pourquoi il est en demande dans les points de vente au détail.
Qualités gustatives
La pulpe rouge foncé dense et juteuse a un goût sucré de bonbon, l'arôme est à peine perceptible et il y a des stries à peine perceptibles dans la pulpe.
Maturation et fructification
Maturité précoce des cerises - la fructification a lieu la deuxième ou la troisième année après la plantation. La floraison de l'arbre a lieu en mai, des dates plus précises dépendent des caractéristiques climatiques du lieu de culture. La récolte est récoltée dans la deuxième et la troisième décade de juin.
Rendement
La variété appartient à un rendement élevé - en moyenne, jusqu'à 15 kg sont récoltés sur un arbre. Les résultats de champion sont connus lorsque jusqu'à 50 kg sont retirés de la plante des arbres matures.Si l'on prend en compte la compacité de la culture et la possibilité d'une plantation compactée, alors même les chiffres moyens sont très impressionnants. Malheureusement, la capacité de produire des rendements aussi élevés raccourcit considérablement la durée de vie de Sylvia. Sa durée moyenne est de 15 ans.
Régions en croissance
La plante est adaptée à la culture en Ukraine, en Biélorussie et dans les régions du sud de la Russie. La culture en voie du milieu nécessite l'organisation d'un abri pour l'hiver.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Sylvia appartient aux variétés autofertiles, mais la pollinisation croisée augmente qualitativement les rendements. À ces fins, vous pouvez utiliser les variétés Cordia, Helena et Sam.
Cultiver et soigner
Les cerises douces ont besoin d'un bon éclairage et d'une protection contre les vents du nord, donc le meilleur endroit pour la culture serait l'exposition sud de la pente ou la plantation du côté ensoleillé sous la protection de murs et de clôtures. La variété préfère les sols bien drainés, ne tolère pas du tout la proximité des eaux souterraines ou des zones humides des basses terres. La proximité de l'occurrence des couches d'eau souterraines ne doit pas être à moins de 2,5 m de la surface de la terre. Lors de la préparation des trous de plantation, la distance entre les racines de 1 à 1,5 mètre doit être respectée. En culture industrielle, une distance entre les rangs de 3 mètres est maintenue.
La beauté des variétés colonnaires est que le producteur n'a plus besoin d'une taille annuelle.
Comme matériel de plantation, vous devriez opter pour un plant de deux ans avec un système racinaire sain bien développé et la présence de bourgeons vivants sur la partie apicale. Si plusieurs semis sont achetés, ils devraient idéalement être tous du même âge. Dans les régions méridionales, la plantation est possible au printemps et à l'automne, dans les régions plus septentrionales, les jeunes pousses immatures sont plantées au printemps. Cela permettra à la plante de se renforcer pendant la saison estivale, de s'adapter aux nouvelles conditions agronomiques et de construire un bon système racinaire.
La taille optimale de la fosse de plantation est de 60x60x70 cm.Une couche de drainage obligatoire de gravier, de cailloux, de pierre concassée, de briques cassées est versée sur le fond et un support est installé. Les terres excavées sont enrichies de matière organique, de superphosphate, d'engrais minéraux spécialisés complexes et de cendres de bois. Comme la plante ne se développe pas bien dans les sols acides, de la farine de dolomie est ajoutée si une acidité élevée est observée. Une partie du sol préparé est versée dans le trou, le semis est abaissé sur le dessus, les racines sont soigneusement redressées et recouvertes du reste de la terre, en compactant et en éliminant bien le cercle proche du tronc. Le lendemain, le sol humidifié doit être ameubli ou recouvert d'une couche de paillis de tourbe.
Les soins ultérieurs consistent en le désherbage traditionnel, l'arrosage, l'alimentation. Les jeunes plants de la première année sont arrosés chaque semaine si le temps est sec. Pendant la saison des pluies, il y aura suffisamment de précipitations naturelles. Une plante adulte est irriguée beaucoup moins fréquemment, environ une fois par mois, mais cela dépend beaucoup des caractéristiques climatiques. Parfois, l'intensité de l'arrosage est augmentée.
Le désherbage aide à garder la culture hors de la compétition pour les nutriments. Ils commencent à nourrir les cerises à partir de la deuxième - troisième année, si la fosse de plantation a été correctement remplie. Au printemps, la plante peut avoir besoin d'une fertilisation azotée. Pendant la floraison et la formation des ovaires, Sylvia a besoin de préparations potassium-phosphore. En automne, les troncs sont recouverts d'une épaisse couche d'humus ou de compost vieilli.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Une forte immunité a fourni à la variété une protection naturelle contre les maladies virales, fongiques et les ravageurs. Comme mesure supplémentaire pour garder la plante en bonne santé, il est recommandé de blanchir la partie inférieure des troncs.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
Sylvia se caractérise par une haute résistance à la sécheresse et au gel.