- Auteurs: Institut Melitopol d'horticulture irriguée d'Ukraine
- Apparu lors de la traversée: Drogana jaune x Valery Chkalov
- Type de croissance: de taille moyenne
- Rendez-vous: pour tout type de transformation, pour consommation fraîche
- Rendement: haute
- couronner: sphérique
- Feuille: avec bout pointu et bord dentelé
- Taille des fruits: grand
- Poids des fruits, g: 10-14,5
- Taille des fruits, mm: 28-30
Cherry Skazka est l'une des meilleures variétés qui attire les jardiniers avec un excellent indicateur de rendement et la capacité de pousser dans les régions du nord. Diffère par une forte immunité.
Description de la variété
Un conte de fées est un grand arbre qui atteint une hauteur de 3,5 à 4 mètres. Caractéristiques:
couronne sphérique ou pyramidale ;
feuilles rugueuses de taille moyenne avec des bords déchiquetés;
petites fleurs blanches.
La couleur de la couronne varie du vert vif aux nuances foncées selon la saison.
Caractéristiques des fruits
La variété forme des fruits sphériques. Caractéristiques principales:
couleur - rouge foncé;
poids - 10-14,5 g;
la pierre est ronde, petite ;
la peau est dense.
Les fruits se distinguent par une bonne transportabilité, ce qui permet de les transporter sur de longues distances.
Qualités gustatives
Les dégustateurs évaluent le goût de dessert des baies de Skazka de 4,5 points. La pulpe du fruit de la variété est tendre, l'os en est bien séparé.
Maturation et fructification
La variété Skazka appartient au groupe des plantes à maturation précoce. Les premiers fruits se forment vers la mi-mai, la durée de la fructification est d'un mois et demi. Si le printemps est froid, les dates sont décalées d'une semaine.
Rendement
Le rendement moyen atteint 30 kg par arbre. Les premiers fruits apparaissent la cinquième année et pendant cette période, il est possible de récolter jusqu'à 5 kg de fruits sur l'arbre.
Régions en croissance
La variété est activement plantée dans le sud de l'Ukraine et en Russie. L'arbre s'enracine bien aussi bien dans les régions du sud que dans celles du nord.
Cultiver et soigner
Le rendement de la variété dépend directement du choix de l'emplacement, du semis, ainsi que de l'approche du soin des plantes. Vous devez d'abord décider d'un endroit pour planter un arbre.
La préférence devrait être donnée aux collines ou aux plaines avec des eaux souterraines profondes, où il n'y a pas de risque d'inondation.
Le site doit être bien éclairé, sans courants d'air.
Il n'est pas recommandé de planter des cerises dans des sols argileux et limoneux sableux.
Lorsque le lieu est choisi, vous pouvez procéder à la sélection du semis. Il est conseillé aux jardiniers de jeter immédiatement les spécimens présentant des défauts. De tels arbres ne peuvent pas prendre racine et mourir. De plus, vous devez faire attention aux racines : elles doivent être sèches et saines.
Il est préférable de planter le Fairy Tale au printemps, lorsque la neige a complètement fondu et qu'il fait chaud. Dans les régions du sud, l'atterrissage à l'automne est possible. Schéma d'atterrissage.
2 semaines avant de planter la culture, ils creusent un trou jusqu'à 80 cm de profondeur et jusqu'à 90 cm de diamètre.Au cours du processus, la terre est divisée en fertile et infertile.
Un mélange fertile de terre et de compost mélangés en proportions égales est versé dans la profondeur de la fosse.
Un piquet est installé, dépassant de 50 cm du sol. Il servira de support au futur semis.
Réglez l'arbre en écartant doucement les racines. Le tronc est attaché à une cheville pour la fixation.
Endormez-vous et enfoncez l'espace restant dans les trous, formez une rainure d'arrosage et versez de l'eau.
Après cela, il reste à prendre soin des soins en temps opportun, ce qui aidera à obtenir une croissance active des plantes et une récolte abondante.
Arrosage. Le premier est appliqué immédiatement après la plantation des plants dans le sol dans une quantité de 10 à 15 litres d'eau. Ensuite, la plante est arrosée pendant la période de gonflement des bourgeons, ainsi que 2 semaines avant la récolte. La dernière fois que l'eau est introduite dans le sol à l'automne, avant le début du gel.
Top dressing. Les engrais suivants sont utilisés : formulations complexes - à la mi-avril, suppléments phosphore-potassium en juin et matière organique avant le froid.
Désherbage et desserrage. Le sol doit être saturé d'oxygène. Cela aidera à éliminer rapidement les mauvaises herbes, qui enlèvent les nutriments des cerises, et à ameublir le sol. L'intervalle est déterminé à l'œil nu.
Taille. Deux types de taille doivent être effectués: formant couronne et sanitaire. D'après le nom du premier, vous pouvez deviner qu'il s'agit de l'élimination des branches qui gâchent la forme de la couronne. La deuxième taille consiste à éliminer les branches et les feuilles fanées et malades.
La cerise douce Skazka est une variété peu exigeante qui peut prendre racine dans presque toutes les conditions et ravir le jardinier avec une récolte abondante.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété se distingue par une forte immunité, mais cela ne signifie pas que les cerises ne sont pas attaquées par les maladies et les ravageurs. Pour éviter la mort de la plante, il convient de prendre en charge le traitement préventif des racines, du tronc, des branches et des feuilles.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
Le conte résiste aux basses températures et ne nécessite donc pas de soins supplémentaires lorsque le gel s'installe. L'arbre résiste facilement aux températures froides jusqu'à -25 degrés et donne une bonne récolte pour la prochaine saison.