- Taille: nécessaire
- Forme de fruits: en forme de coeur
- Auteurs: sélection biélorusse
- Apparu lors de la traversée: Rouge dense x (Valery Chkalov + Ugolyok)
- Type de croissance: de taille moyenne
- Rendez-vous: universel
- Rendement: haute
- couronner: pyramidal, surélevé, moyenne densité
- Taille des fruits: grand
- Poids des fruits, g: 6,8
La cerise de la variété Rival, alias Bird cherry, a gagné en reconnaissance parmi les jardiniers en raison de son goût, de sa fertilité et d'autres paramètres. Avec des soins appropriés, l'arbre est capable de survivre calmement aux gelées et de résister aux maladies. De nos jours, la cerise douce a de nombreuses variétés et est répandue dans la majeure partie de la Russie.
Histoire de l'élevage
La rivale en tant que variété hybride est apparue en 1983 en Biélorussie à l'Institut de la culture fruitière. Les sélectionneurs ont utilisé des variétés russes de cerises Krasnaya Densenaya, Valery Chkalov (pollinisateur) et un Ugolyok ukrainien (pollinisateur). En 2001, la variété a été reconnue comme élite, et après 7 ans, elle a été transférée au réseau de l'examen des variétés d'État.
Description de la variété
L'arbre est de taille moyenne, a une couronne pyramidale avec un nombre modéré de feuilles. La variété a un objectif universel.
Caractéristiques des fruits
Le jaune, avec des taches roses et rouges, selon le degré de maturité, atteint totalement ou partiellement une teinte rouge clair brillant. La peau et la chair des baies sont denses, poids moyen : 6,8 g La forme des fruits eux-mêmes : en forme de cœur. Ils sont grands.
Qualités gustatives
Les fruits du rival sont juteux, sucrés, pratiquement pas aigres, avec un jus incolore. Note de dégustation de fruits - 4,8 points.
Maturation et fructification
Le processus a généralement lieu dans la seconde moitié de l'été. La fructification elle-même commence à 4 ans. Durée de maturation : moyenne.
Rendement
La variété se caractérise par un niveau de rendement élevé. Maximum : 32 t/ha.
Régions en croissance
On le trouve plus souvent dans la partie centrale de la Russie, dans la région de Moscou, mais il s'acclimate bien dans la voie du milieu et d'autres régions plus au nord.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La plante est autofertile. Parmi les pollinisateurs, les suivants sont bien adaptés: Iput, Yantarnaya, Gostinets, Gronkavaya, Syubarovskaya.
Cultiver et soigner
La variété préfère les zones ensoleillées, avec un loam sableux, un sol bien fertilisé. Lors de la plantation de semis, une dépression est faite dans le sol avec un diamètre de 0,5 à 0,6 mètre. De l'humus ou d'autres engrais non azotés peuvent être ajoutés avant l'instillation. Après avoir planté le semis, le sol qui l'entoure est tassé et arrosé abondamment (1-2 seaux). Il ne sera pas superflu d'utiliser un support.
Si vous plantez deux arbres ou plus, la distance entre eux doit être d'au moins 3 mètres. Les premiers mois doivent ameublir le sol - cela donne accès à l'oxygène au système racinaire fragile. Il est recommandé de faire une culture d'été superficiellement.
Il est important de tailler correctement les jeunes arbres, en supprimant les branches inutiles et plus profondes.Ils ont également besoin d'une prévention rapide des maladies et des attaques de ravageurs. Dans d'autres aspects, la variété est tout à fait sans prétention. L'adversaire absorbe bien l'urée des solutions nutritives. Pour 600 g, 10 litres d'eau sont prélevés, la pulvérisation se fait le soir.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les arbres sont bien résistants au champignon coccomycose. Cependant, les jeunes et les immatures sont sujets à la verticillose. Jusqu'à l'apparition des feuilles, la culture est traitée avec une solution du fongicide Kuproksat. Bordeaux 3% liquide est considéré comme un remède universel dans la lutte contre les champignons. Les feuilles nouvellement formées sont également traitées avec des solutions, ainsi que dans les périodes avant et après la floraison, à la fin de l'été et en octobre.
Pour les cas plus graves, utiliser signifie: "Fundazol", "Polychrome", "Polycarbacine".
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
Les jardiniers expérimentés peuvent juger de l'adéquation du sol à un moment ou à un autre par l'état des feuilles : elles peuvent jaunir ou tomber. Les raisons les plus courantes incluent soit un manque d'engrais ou d'oxygène. Dans le second cas, il est recommandé d'arroser le sol avec une solution faible de permanganate de potassium.