- Forme de fruits: ovale
- Auteurs: P.I.C.O. Summerland (Sélection internationale de plantes, Canada)
- Type de croissance: de taille moyenne
- Rendez-vous: universel
- Rendement: haute
- Hauteur de l'arbre, m: jusqu'à 3,5
- Taille des fruits: grand
- Poids des fruits, g: 10-12
- Couleur des fruits: rouge foncé
- Couleur de la pulpe : Rouge
Cerise douce Staccato - la meilleure variété à maturation tardive, attirant l'attention des jardiniers avec des qualités commerciales élevées et la jutosité des fruits. En savoir plus sur les caractéristiques et les caractéristiques de la culture des cerises douces dans l'article.
Histoire de l'élevage
Des sélectionneurs du Canada se sont engagés dans la sélection de la variété Staccato, qui ont réussi à obtenir une plante résistante à l'hiver, qui est devenue instantanément en demande dans de nombreuses régions du monde et du pays. L'arbre tolère bien le gel, a une forte immunité et des rendements élevés.
Description de la variété
La cerise douce Staccato est la meilleure variété qui appartient à la catégorie des plantes à maturation tardive. Caractéristiques:
- hauteur - jusqu'à 3,5 mètres;
- les fleurs sont de taille moyenne, blanches ;
- les feuilles sont grandes, vert clair.
Il y a de petites encoches au bout de chaque limbe.
Caractéristiques des fruits
La cerise douce forme de gros fruits d'un poids moyen allant jusqu'à 12 g. Caractéristiques des baies :
- forme - ovale;
- couleur de la peau - rouge foncé;
- densité - moyenne.
Les fruits Staccato ont une bonne transportabilité, de sorte que les baies ne se déforment pas ou ne se fissurent pas pendant le transport.
Qualités gustatives
Note de dégustation des baies Staccato - 4,8 points sur 5. Les fruits se distinguent par un goût de dessert, la pulpe est tendre, juteuse, avec une riche teinte rouge. L'os rond est difficile à séparer.
Maturation et fructification
La cerise douce commence à porter ses fruits 3 ans après la plantation. La maturation a lieu plus près de la première décade d'août et dépend des conditions climatiques. Les baies peuvent être conservées au réfrigérateur jusqu'à 2 semaines.
Rendement
Le rendement moyen par arbre peut atteindre 20-30 kg par saison.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La variété appartient au groupe des plantes autofertiles, elle n'a donc pas besoin de pollinisateurs. Cependant, pour augmenter les rendements, il vaut la peine de planter des cerises à côté d'autres variétés.
Cultiver et soigner
Cherry Staccato est une variété sans prétention qui peut survivre dans toutes les conditions. Mais afin d'assurer une survie rapide et d'atteindre des taux de rendement élevés, vous devez prendre soin de choisir un endroit pour planter un semis et en prendre soin.
Recommandations de base pour le débarquement.
- Il est préférable de planter des cerises au printemps, lorsque la neige fond et qu'il fait chaud. Dans les régions du sud, le débarquement est possible à l'automne.
- Il est recommandé de choisir des zones éclairées par le soleil, où il n'y a pas de courants d'air et d'eau stagnante. Sinon, il faudra prévoir une protection contre le vent et un système de drainage pour que la plante ne pourrisse pas.
- Lors de l'achat d'un plant, il convient de privilégier les spécimens de deux ans avec un système racinaire renforcé et l'absence de défauts sous forme de fissures et de pourriture.
Le schéma de plantation de cerises est le suivant.
- 10-14 jours avant le débarquement, des trous sont creusés dans le sol avec une profondeur de 40-50 cm et un diamètre de 50 cm.
- Des engrais organiques sont versés au fond du trou, ameubli la terre et mis un piquet qui dépassera de 30 à 40 cm au-dessus du sol.
- Après 2 semaines, les plants sont placés dans des fosses préparées, en écartant doucement les racines. L'espace restant est recouvert de terre et éperonné, le tronc est attaché à une cheville.
A la fin, le sol est arrosé abondamment. La prochaine étape est de partir. Les principales composantes du processus comprennent les activités suivantes.
- Arrosage. Il est recommandé d'arroser abondamment uniquement les jeunes plantes qui ont besoin d'eau pour une croissance active et la formation de la couronne. Pendant le premier mois après la plantation, les cerises sont arrosées 2 fois par semaine. Volume à la fois - 1 seau. En cas de sécheresse, il est recommandé d'augmenter l'arrosage à 2 seaux.
- Taille. Une procédure obligatoire pour les cultures fruitières, à l'aide de laquelle il est possible de répartir la force de la plante et d'en diriger la majeure partie vers la formation de baies. La taille se fait au printemps et à l'automne pour éliminer les pousses longues, sèches et malades.
- Engrais. La variété n'est pas pointilleux sur l'alimentation fréquente. Par conséquent, il est préférable de fertiliser le sol pendant la saison de croissance et la floraison. De plus, vous pouvez pailler le cercle du tronc pour retenir l'humidité.
Le desserrage et le désherbage des mauvaises herbes sont également des étapes de soins obligatoires qui empêchent le développement de maladies et saturent les racines en oxygène.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le staccato se distingue par une forte immunité, de sorte que les parasites et les maladies ne sont pas terribles pour l'arbre. Cependant, les jardiniers recommandent, à des fins de prévention, de traiter la plante avant la floraison et la fructification.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
La variété résiste facilement aux gelées les plus sévères et résiste à la sécheresse. Cette caractéristique a rendu les cerises douces en demande dans de nombreuses régions du pays.